Plusieurs joueurs sous contrat avec le RC Lens jouent à travers l’Europe. Petit tour d’horizon de leurs performances ce week-end.
Adam Buksa :
L’attaquant polonais, qui s’apprête à retrouver Przemyslaw Frankowski en sélection, a vécu un très beau week-end. Avec Antalyaspor, il a participé à une victoire très précieuse et d’envergure en l’emportant 2-1 sur la pelouse du Besiktas Istanbul. Il a été un acteur majeur de la rencontre en marquant le but du 2-0 sur penalty, avec un peu de réussite (voir vidéo ci-dessous). Sa 13e réalisation de la saison, alors qu’Antalyaspor, 8e, reprend 3 points au Besiktas, 4e et premier qualifié pour l’Europe. Il reste tout de même un écart de 5 points à résorber en 8 journées.
Lukasz Poreba :
Il est entré en jeu à la 71’ lors de la victoire 3-0 d’Hambourg à domicile contre le SV Wehen pour la 26e journée de la 2e division allemande. Le score était alors déjà de 2-0. La 2e et dernière de ses titularisations en championnat remonte maintenant au 9 décembre et une défaite 2-1 à domicile contre Paderborn. Hambourg est 3e et barragiste virtuel pour la montée avec 44 points. Kiel, 2e et premier accédant direct, compte 5 longueurs d’avance.
Stijn Spierings :
Titulaire, il a livré une prestation correcte dans l’entrejeu de Toulouse, battu 3-2 à domicile par Lyon au cours d’un match à rebondissements. Toulouse est 11e du classement avec 29 points, soit 4 d’avance sur Nantes, 16e.
Julien Le Cardinal :
Dans l’impossibilité de jouer à Lens en raison d’un accord survenu dans le cadre de son prêt, il retrouvait le groupe brestois ce week-end. Mais il n’est pas entré en jeu lors du nul 1-1 de son équipe, toujours 2e, à domicile contre Lille. Il n’a démarré que 3 rencontres de Ligue 1 pour 5 entrées en jeu depuis son arrivée.
Rémy Labeau-Lascary :
Dans une très bonne période comme l’a souligné Franck Haise et alors qu’il restait sur une grosse prestation sertie d’un but sur penalty à Grenoble (0-2), le jeune attaquant a vécu une soirée beaucoup plus difficile lors de la réception de Dunkerque. Son équipe de Laval a été battue 2-1 et il a cette fois manqué un penalty qui aurait pu permettre une réduction du score plus rapide. Laval est 4e avec 48 points, à 2 longueurs d’Angers, premier accédant direct à l’élite.
Koto Camara :
Sa suspension de 8 matches lui a-t-elle été fatale ? Depuis que celle-ci est terminée, il a dû se contenter d’une entrée en jeu. Mais sur les 3 derniers matches, il n’a pas figuré sur les feuilles de match, faisant les frais des choix de Pablo Correa, arrivé pendant son absence. Nancy s’est imposé 1-0 à domicile contre Orléans et occupe la 4e place à 8 longueurs du 2e, Niort.
Oscar Cortés :
Le milieu offensif colombien doit encore se remettre pendant plusieurs semaines d’une opération après une blessure musculaire. Il n’aurait de toute façon pas joué ce week-end. Le match des Glasgow Rangers à Dundee a été reporté en raison de l’état du terrain après des intempéries. Le Celtic Glasgow en a profité pour prendre la tête avec un point d’avance.
Et pour info Simon Banza a encore marqué …
Va falloir t’y faire Bonaparte au fait qu’il soit parti à Braga… C’était pas la meilleure idée de le faire partir, mais c’était pas non plus la moins bonne. Un joueur qui veut partir, si tu le gardes, c’est plus le même joueur… Puis, après ça c’est qu’un avis perso’, mais le championnat portugais est légèrement en dessous de notre Ligue 1 je trouve, donc tant mieux pour lui s’il est bon là-bas, mais ici il n’aurait pas fait plus que ce qu’il faisait avec nous.
Banza c’était LA grosse erreur… Buksa peut enfiler les penalty ça fera pas de lui un attaquant complet, vif, mobile et bon de la tête comme un Sotoca, ou Openda par exemple ou si on remonte plus loin dans pour un 352, diouf et moreira… Si ça peut aider à vendre Buksa qui est un très gros salaire tant mieux. Quand Labeau Lascary, si il commence à rater ses penalty la ça va devenir compliqué pour lui… A voir si c’est un bel arrêt de gardien ce qui serait un moindre mal, ou si il a raté le cadre la c’est plus problématique.
Syl1362 tu penses vraiment que c’est une grosse erreur ? Met toi à la place du staff, il voulait partir pour avoir du temps de jeu et on avait Openda, y’aurait fallut mettre Banza titulaire et Openda sur le banc ?
Banza marque… au Portugal