Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Profitons de la trêve internationale pour nous attarder sur la thématique des sélections. Si on se souvient que Didier Deschamps s’est un temps montré réticent à l’idée de convoquer Jonathan Clauss à cause de son absence d’expérience européenne en jouant au RC Lens, jouer pour les Sang et Or ne semblent en rien être un obstacle pour obtenir une première cape dans une sélection nationale de haut niveau. Jonathan Clauss, Brice Samba (France), Loïs Openda (Belgique) ou encore Facundo Medina (Argentine) sont finalement tous devenus internationaux dans de grandes sélections sous les couleurs lensoises. Mais une zone d’ombre peut persister sur le crédit accordé au fait de jouer à Lens pour ce qui est de s’y installer ou percer comme titulaire. A l’image par exemple de Facundo Medina qui reste très régulièrement snobé par le sélectionneur argentin Lionel Scaloni malgré des prestations régulièrement de haute volée depuis 3 ans. Il n’a d’ailleurs pas été appelé pour ce mois de mars. Kevin Danso, qui va bénéficier dans des conditions malheureuses du forfait de David Alaba, doit aussi encore gagner un statut de titulaire indiscutable avec l’Autriche. Quant à Brice Samba, sans blessure de Mike Maignan, aurait-il vraiment des chances de disputer une place de titulaire en Bleu à son homologue milanais sur la seule base de la performance sportive ? Actuellement, sa place de numéro 2 semble même déjà en danger. Est-ce que cela serait le cas s’il jouerait ailleurs qu’à Lens ?
La question est donc la suivante : Le RC Lens vous semble-t-il désormais assez pris au sérieux par les sélectionneurs internationaux ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Oui, il fut un temps où même champion de France l’équipe de France était inaccessible, et ce n’est plus le cas. Je pense que si on a réussi à battre Arsenal, c’est aussi grâce à toute cette expérience internationale que peuvent avoir Danso, Frankowski, Machado, etc etc même chez nos jeunes qui jouent avec leurs espoirs comme Da Costa, El Aynaoui, Diouf et Wahi … Ça compte. Le RCL est sûrement moins pris au sérieux qu’un club comme le Barça faut comparer ce qui est comparable. Mais aujourd’hui, jouer à Lens ne signifie plus être mis en obscurité au contraire. On a vu que ça peut être un sacré tremplin !
Je ne comprends même pas pourquoi Lensois.com pose cette question tant la liste des internationaux lensois en équipe A ouben jeune est longue. Samba, Pandora, haidara, danso, médina, Francky, samed, Mendy, Diouf, maschado, Dpdc, Wahi. Être à Lens n’est clairement pas un obstacle pour être appelé en équipe nationale. Après devenir un titulaire régulier dans sa sélection dépend des forces en présence et non pas de l’appartenance à un club où un autre.
C’est vrai que l’on est loin de l’époque ou les Warmuz, Sikora, Wallemme étaient totalement ignorés et où les Lama, Vairelles, Dehu n’ont été appelés qu’une fois partis de Lens … mais aujourd’hui Clauss n’est régulièrement sélectionné que depuis qu’il est à Marseille alors qu’à Lens il était souvent snobé et moqué ! Openda ne jouait que des bouts de matches avec la Belgique, Medina on ne comprend pas trop , Danso c’est qu’il y a meilleur apparemment .. ce qui est rassurant c’est le nombre de sélectionnés en jeunes : Wahi, Diouf, Sishubba .. mais il est sur qu’ à même valeur et du moins en France, on a plus de chances d’être sélectionnés si on joue à Paris ou Marseille ou Lyon qu’à Lens .. ou Rennes : scandaleux que Bourigeaud et Terrier ne comptent aucune sélection ! tout le monde n’est pas les fifils Thuram !
@Bonaparte , Bourigeaud joue à un poste où il ya du monde bien meilleur que lui et Terrier revient à son meilleur niveau après s’être fait les croisés et pareil que pour Bourigeaud , donc il faut être objectif . Sinon , pour ce qui est des lensois , oui , il ya meilleur que Danso , et pour Medina , on peut comprendre un sélectionneur qui hésite à prendre un joueur qui prend autant de cartons surtout qu’en match internationaux ça dégaine encore plus vite qu’en L1 .
Bon après quand on voit la prestation de Medina contre Nice et le nombre incalculable de cartons jaunes qu’il prend, on comprend mieux pourquoi il est ignoré en sélection.
Ce que l’on demande à un défenseur central, c’est sobriété, calme et disponibilité … tout le contraire de Medina.
4 points pris sur 27 possibles, contre les équipes du top 5 de L1, une rouste 6 à 0 contre Arsenal, Lens ne passe pas Fribourg. C’est suffisant pour comprendre, non?
Les staffs internationaux regardent ce qui compte et ce qui compte, ce sont les titres, les trophées, les participations dans de grandes compétitions et les prestations lors de ces grandes affiches. On ne perfomepas en la matière, en plus, Lens n’est pas une marque mondiale comme le PSG avec Paris, ou l’OM. Sans parler de la réputation de Farmer’s League, qui est le surnom de la L1 à l’étranger. Tout cumulé, ça fait beaucoup en réalité. On n’apprend rien en réalité. Il suffit de voir le recrutement de nos clubs de L1 hors PSG, il y a rarement des noms ronflants qui arrivent à Lille, à Rennes, à Marseille ce sont des anciennes gloires à relancer au mieux… Même Monaco cible les jeunes prospects. Tout est aligné en réalité, de l’image, au budget des clubs de L1, à la notoriété des recrues. Matic en est le parfait exemple, on voit que ses ailes touchent la piste, il est lent et pas adapté au jeu de contre, bref, il est arrivé en L1 en toute fin de carrière, c’est au mieux de que nos clubs les plus riches de La hors PSG, peuvent s’offrir…
Je poserais la question différemment:
Les lensois sélectionnés ont ils convaincu leurs sélectionneur quand ce dernier a fait appel à eux?
Si Medina n’est que rarement appelé c’est peut être qu’il n’a pas répondu aux attentes ou que le sélectionneur possède meilleur que lui (on parle de l’Argentine et de son vivier, pas du Kazakhstan…). Je suppose seulement car je n’ai pas vu ses matchs.
Et j’imagine mal Scaloni le laissé à la maison juste parce qu’il prend des cartons jaunes, Mascherano à été indéboulonnable et pourtant… comme beaucoup de sud-américains.
Danso quoi? Lensois.com avez-vous vu ses perf avec la sélection autrichienne dans une défense à 4? Pas mauvaises mais loin de la muraille qu’il est à Lens.
Pour être titulaire en sélection il faut prouver au sélectionneur mais surtout réussir à s’adapter à un autre système.
Y arrivent-ils?
Pour finir, à l’heure actuelle qui a le niveau pour sortir Maignan de sa place de numéro 1?
Samba est moins performant que la saison dernière même s’il reste une valeur très très sûre pour nous.
Il mérite sa place de numéro 2 par rapport à Aréola (à mon sens).
Mais si on reprend la question initiale:
Est-ce que DD prend au sérieux le LOSC en ne sélectionnant pas Chevalier?
Est-ce qu’il prend au sérieux le Stade Rennais en ayant jamais donner une chance à Bourigeaud ou Terrier qui peuvent clairement donner de belles solutions en attaque au lieu de Diaby et Kolo Muani qui sont très souvent invisibles en EDF?
Aujourd’hui, tous nos lensois qui méritent d’êtres sélectionnés au vu de leur performance en club sont appelés hormis Medina.
Et je le répète, la concurrence en sélection argentine n’est pas la concurrence en sélection autrichienne par exemple.
Je ne vois pas à quel moment Lens n’est pas pris au sérieux.
Je dirais “Oui mais…”. Pour devenir international, pas de problème. Deschamps nous a un peu pris de haut à une époque mais il a franchi le pas avec Clauss, puis Samba. Il y a aussi eu Medina ou Openda. Mais le cas de Medina interroge quand même. Qu’il ne soit pas titulaire je veux bien, mais appelé avec si peu de régularité ? Pourquoi ? Il n’est pas parfait mais ses défenseurs n’ont pas franchement toujours inspiré la sérénité à la Coupe du Monde. Otamendi est sur la fin, Romero… bof. Comment Medina peut se retrouver reléguer si loin en étant si souvent performant en Ligue 1 ? Et en plus il a été plus bon en Ligue des Champions. Pour moi il y a quand même un certain manque de reconnaissance dans le fait de jouer à Lens voire peut-être plus largement en Ligue 1. Il aurait exactement le même niveau dans un bon club anglais ou italien, il serait appelé systématiquement et jouerait même plus.