Il ne reste plus que 8 rencontres avant de refermer le livre de cette saison 2023-2024. Un livre dans lequel le Racing Club de Lens B vit sa deuxième saison en National 3. Et avec une équipe grandement remaniée depuis l’inter-saison, les objectifs étaient différents. Mais cette année encore, la nouvelle génération avance et répond présent. L’an dernier, les Sang et Or réservistes se sont battus (presque) jusqu’à la fin pour attraper le seul billet promotionnel pour le N2. Mais Feignies-Aulnoye a tout raflé. Cette saison, il paraît bien plus compliqué d’envisager une montée à l’issue de l’exercice. Avec des résultats assez fluctuants tout au long de la saison, Lens B se retrouve actuellement 5e avec 27 points (en 18 matches), à 9 unités du leader Chantilly, et 7 du premier relégable. Un p
Mais l’idée encore, cette année, c’est bien de faire émerger des nouveaux talents en vue d’en envoyer certains vers une carrière professionnelle. Pour ça, il faut continuer de travailler et proposer un contenu cohérent, synonyme d’une avancée réelle dans le processus de post-formation. C’est donc tout l’enjeu de ce samedi. Après un nul cohérent face à Croix 0-0 la semaine passée, les Artésiens filent dans les Flandres pour affronter le 2e de la poule, le surprenant promu Pays de Cassel. « On cherche la continuité, entame l’entraîneur Vincent Carlier. J’avais dit après le match contre Croix qu’on manquait de régularité. Et là, depuis deux matches, nos contenus sont intéressants, même s’’il en manquait un peu en première période face à Croix. On doit être davantage régulier dans le contenu qu’on propose. Et souvent, c’est plus facile d’obtenir un résultat lorsque le contenu est bon. »
Un stade bien garni dans les Flandres pour l’occasion
Joli défi en vue donc contre cette entente sportive qui attend les jeunes Lensois de pied ferme à Noordpene. Les places se sont arrachées comme des petits pains. Ça risque de gronder assez fort. « Je sais qu’on va jouer sur un terrain synthétique avec, comme à Vimy, de l’engouement autour de l’équipe. » Lens est donc prévenu. Le Pays de Cassel entend bien repartir de l’avant après son échec contre Sannois Saint-Gratien. Ancien de la maison, le défenseur Clément Victoor manquera la rencontre puisqu’il a été expulsé le week-end passé.
Côté Lensois, Nolan Bonte ne sera pas du voyage. L’inverse pour Ayanda Sishuba et Tom Pouilly qui quittent le groupe professionnel pour retrouver du temps de jeu en B. Petite alerte sans conséquence pour le meilleur buteur de l’équipe, Adam Abeddou, qui pourra bien tenir son rang. Enfin des nouvelles d’Emmanuel Samba. Qualifié pour la fin de saison, le petit frère de Brice reste encore à la maison ce week-end après une nouvelle alerte musculaire. Pas de risque inutile.
Pays de Cassel (2e, 32p) – Lens B(5e, 27p) : samedi 16 mars à 18h30 au stade Joseph Duvet. 19e journée de N3.