Ce samedi, le RC Lens et Brest s’affronteront à Bollaert sur fond de lutte pour l’Europe, dans les hauteurs du classement de la Ligue 1. Qui l’aurait imaginé il y a 7 ans, lorsque le 19 août 2017, Brest, qui attendait encore sa première victoire avec un seul point en 3 rencontres, venait s’imposer 4-2 à Bollaert lors d’un match comptant pour la 4e journée de Ligue 2, face à un Racing qui restait lui en plein naufrage ?

Le RC Lens subissait alors sa 4e défaite de suite en autant de journées de championnat et Alain Casanova vivait sa dernière rencontre sur le banc après avoir manqué la montée à la dernière minute la saison précédente. Kevin Fortuné avait pourtant ouvert le score pour Lens (9’) mais les Brestois avaient su renverser la vapeur grâce à une tête de Jason Berhomier (44’). C’est en seconde période que les choses ont vraiment mal tourné. Une superbe frappe de Gaëtan Belaud termine dans la lucarne de Jérémy Vachoux dont la main est trop peu sûre (48’). Puis Jessy Pi trompe le gardien lensois dans un angle fermé pour le 3-1 (63’). S’en est trop pour Bollaert. Plusieurs centaines de supporters entrent sur le terrain, sans créer d’incidents graves, mais interrompant la rencontre pour manifester leur désarroi. Après un arrêt de quelques minutes, la rencontre reprend et Lens parvient à réduire le score sur un penalty de Kevin Fortuné (69’). Néanmoins Brest reprend 2 buts d’avance grâce à Julien Faussurier (81’), alors que de nombreux spectateurs ont déjà quitté le stade. Alain Casanova cédera sa place à Eric Sikora dans la foulée. Il faudra tout de même attendre la 8e journée pour voir Lens prendre ses premiers points avec une victoire 2-0 à domicile contre Quevilly-Rouen au terme d’une série malheureusement historique pour le club. Mal parti, Brest avait su accrocher une 5e place alors que Lens avait terminé la saison en 14e position.

La composition du RC Lens :
Vachoux – Lemos, Cvetinovic (cap.), Duverne, Hafez – Fortuné, Bostock, Koukou, Zoubir (Gérard, 67’) – Lendric (Ephestion, 46’), C. Lopez.