Prêté par le RC Lens au Stade lavallois cette saison, le jeune attaquant Rémy Labeau-Lascary fait ses armes en Ligue 2, loin de l’Artois. Après des débuts compliqués en club, le natif des Abymes, en Guadeloupe, semble lancé. Il a notamment marqué lors de son dernier match et compte désormais deux buts et deux passes décisives en 5 rencontres. «J’étais très heureux d’enfin débloquer mon compteur et j’ai essayé de savourer le moment au maximum avec mes coéquipiers, confie le joueur sur le site de la Ligue 2. Ce but m’a vraiment soulagé. Je sentais qu’il se rapprochait car j’étais sur une bonne dynamique avec deux passes décisives sur les trois matchs précédents. Il m’a permis de me mettre encore plus en confiance et j’ai réussi à en inscrire un second face à l’US Concarneau.»

S’appuyer sur le passé pour avancer

Avant ça, une longue période de disette s’était installée pour le Lensois, mais il n’a pas baissé les bras. «J’avais déjà connu une période sans but au RC Lens il y a deux ans et j’ai refait la même chose pour m’en sortir. J’ai effectué des séances supplémentaires devant le but avec les entraîneurs adjoints Gilles (Bourge) et Francis (De Percin), pour travailler la finition et être plus calme, plus zen devant le but. Le travail paie toujours ! Certes, cela n’a pas été immédiat, mais on voit aujourd’hui que cela a fini par porter ses fruits.»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @r.labeaulascary

Du côté de Lens, justement, on reste attentif aux performances du joueur formé au club depuis son arrivée en 2018. «J’ai échangé quelques messages avec le coach Frank Haise. Il m’a dit qu’il suivait mes matchs, qu’il était content de mon prêt et que je devais continuer sur cette voie. Après, je ne sais pas du tout de quoi mon avenir sera fait. Je serai fixé lors des entretiens de fin saison !» Le joueur est sous contrat avec le Racing jusqu’en juin 2026. En attendant de savoir de quoi l’avenir sera fait, Labeau-Lascary poursuit son apprentissage dans un championnat qui lui laisse la place pour s’exprimer. «Je joue, je prends de l’expérience : je sens que je grandis énormément. Quand je vois mes premiers matchs et mes derniers, ils n’ont rien à voir ! J’ai pris un peu de temps à m’adapter car il y a plus de duels qu’en Ligue 1 et moins d’espaces, mais depuis que j’ai pris la mesure du championnat, ça va beaucoup mieux. Je suis très content de mon évolution mais je sais que je peux encore mieux faire.»