Le collège de Ligue 1, présidé par le Rémois Jean-Pierre Caillot et au sein duquel figure le président du RC Lens Joseph Oughourlian depuis son intégration au conseil d’administration de la LFP en novembre 2022, s’est réuni cette semaine pour évoquer la question épineuse de l’arbitrage français. Il s’est fendu d’un communiqué pour partager sa position.
Le collège réaffirme ainsi « la nécessité d’un dialogue permanent entre les clubs et les responsables de l’arbitrage ». En ouverture de la réunion, Jean-Pierre Caillot a pris 30 minutes pour rappeler le fonctionnement actuel de l’arbitrage professionnel français, alors que de vives polémiques sont apparues ces dernières semaines, y compris lors de matches du RC Lens. « Cette présentation a mis en exergue la complexité de l’organisation de l’arbitrage en France, a éclairé les clubs sur le rôle central de la CFA (commission fédérale des arbitres) dans le dispositif et a donc permis de mettre en lumière le fait que le responsable de l’arbitrage professionnel n’était en rien le seul décisionnaire », selon le collège de Ligue 1.
Un comité de liaison à mettre en place ?
Lors de la réunion, plusieurs présidents se sont exprimés, estimant l’organisation mise en place par la FFF et la CFA était « inefficiente », « en raison notamment des conflits de personnes existants entre ses 2 principaux responsables (ndlr : un conflit a récemment été évoqué entre Stéphane Lannoy, responsable de l’arbitrage professionnel, et Antony Gautier, directeur technique de l’arbitrage) » ou encore que « cette organisation « bancale » avait des conséquences négatives sur la performance des équipes arbitrales, et donc sur la gestion des rencontres. » Le communiqué conclut sur la nécessité selon le collège de créer un comité de liaison entre représentants des clubs et des arbitres : « Les clubs souhaitent rappeler que leur priorité absolue, en relation avec la LFP, a toujours été l’équité de la compétition d’une part et la valorisation du produit d’autre part. Cela ne semble plus être le cas aujourd’hui après une année civile 2023 conforme aux attentes du secteur professionnel. Le Collège de Ligue 1 a donc rappelé, à court terme, la nécessité de mettre en place, comme cela était prévu, un comité de liaison comprenant les présidents des Collèges de Ligue 1 et de Ligue 2, le vice-président du collège de Ligue 1, le Président de Foot Unis et les responsables de l’arbitrage de la FFF. L’objectif sera de permettre aux parties de mieux se coordonner sur les orientations techniques mises en place mais également de mieux comprendre les décisions prises sur les matchs afin de valoriser les championnats professionnels. Enfin, le Collège de Ligue 1 demande, à moyen terme, à être beaucoup plus associé à toutes les modifications stratégiques de l’organisation de l’arbitrage qu’il ne l’est aujourd’hui ou qu’il a pu l’être par le passé. »
Une question me vient à l esprit concernant les soucis d arbitrage et de VAR ces dernières semaines. N y aurait il pas comme cela existe dans toutes les professions des tensions, des jalouseries, ou autre ressentiments entre les différents arbitres. Étant donné qu à la VAR on met en place aussi un arbitre comme Mr PIGNARD pour Lens-Brest et Mme FRAPPART sur le terrain. Il suffirait que l un ait un conflit avec l autre pour oublier ou négliger une intervention ou le contraire c est à dire pour intervenir sur une erreur “manifeste” (j adore ce terme) de la VAR dans le but de discréditer un peu l ‘arbitre central. Certains me nommer ont de complotiste mais dans quel métier n y a t il pas des rancœurs ? Il y a de quoi se poser la question. Quand on voit la relation entre Mr LANNOY et Mr GAUTIER. Il est facile d imaginer la même chose pour nos arbitres de terrain. Et le perdant est l équité du championnat.
Bonjour Sangor33 complètement d’accord avec vous. Le problème sur ce constat est que ce sont les clubs et supporters qui sont lésés. Mais cela importe peu aux instances officielles du football quelles qu’elles soient ainsi qu’aux politiques. Ainsi va la France d’aujourd’hui. ALLEZ LE RC LENS.
Tant qu’il y aura des humains à la manœuvre, il y aura des erreurs, des approximations, des jugements arbitraires…
C’est typiquement le genre de poste où l’I.A pourrait être utile. J’oserai même dire, vivement que l’IA rzmplace les arbitres.
Comme j’ai déjà pu l’écrire, toujours la faute de l’autre, toujours la faute des politiques, toujours la faute des arbitres, toujours la faute de deux ou trois joueurs… Mais quand va t-on, chacun dans son rôle, se regarder dans une glace et se remettre en cause ? J’ai bien peur que jamais !
Il y a un moment donné ce n’est pas des erreurs mais des fautes professionnelles qui mériteraient soit une mise à pied conservatoire , soit un licenciement comme dans le monde du travail .
Tant que les arbitres seront dans leur commissions, intouchables, les clubs souffriront de leur guerre d’égo (l’arbitre VAR en conflit avec le 1er arbitre), de leur incapacité à être impartial (Parfois Medina prend un jaune juste parce-que c’est Medina) et de leur erreurs.
Effectivement, recourir à l’IA aurait au moins le mérite de gommer les deux premiers problèmes, et tout le monde serait arbitré de la même manière. Après, ça veut dire plus de pédagogie ni de contextualisation des décisions. Ça veut aussi dire un arbitrage froid et méthodique. Je ne suis pas sûr que ça convienne à tout le monde.
Platini était contre la VAR, on voit le résultat.
Mais on continue, maintenant l’I.A…
Attention à ne pas recréer FIFA23 en mettant des manettes dans les mains des entraineurs.
Mais quand va t-on revenir aux fondamentaux..?
arrêtez avec l’intelligence Abrutie et supprimez la VAR qui ne sert pas à grand chose
”le client est roi”… mais pas dans le football, même professionnel.
En effet les arbitres pro dépendent de la 3F qui les rémunère grassement avec des fonds de la ligue elle même alimentée par les clubs, les diffuseurs, les spectateurs, les sponsors etc, etc …
Aucun de ceux qui paient ne sont satisfait de la qualité d’un arbitrage pollué par des rapports d’influence qui pèsent lourdement sur la façon dont le Var est utilisé et sur l’évaluation des arbitres de terrain.
Globalement mauvais nos arbitres s’accrochent à des statuts et rémunérations très au dessus de la qualité de leurs prestations.
Ça ne peut plus durer
Totalement d’accord avec Dédé … l’IA à la place des arbitres !!! et pourquoi pas des robots à la place des joueurs et des logiciels à la place des entraineurs … à part le foot, j’adore, entre autre, le théâtre .. ça me fait penser à ces metteurs en scène qui voulaient tout révolutionner , supprimer les décors puis supprimer les textes jugés trop longs et enfin remplacer les comédiens par des marionnettes … ils sont aujourd’hui dans les oubliettes de l’Histoire ! Supprimons la VAR et laissons les arbitres abriter avec leurs erreurs et compensons par de vraies évaluations pour virer les mauvais ! Comme pour les jours ! quand tu es mauvais trop souvent tu sors de l’équipe !
La VAR est un excellent outil qui permet de revenir sur des faits de jeux graves. Platini est un gros con qui s’est embourgeoisé, pourtant il devrait en ayant suivis son pote Battiston au vestiaire être le premier défenseur de ce merveilleux outil… Forcément quand les instances font tout pour massacrer ce formidable outil … Comme ne pas s’en servir dans certains cas. Faire comme ci il n’existe pas. Prendre 10 minutes à regarder 20 ralentit alors qu’en 30 secondes tout le monde à vu la main… Tout est fait pour “dégoûter” les gens de la VAR forcément… Le but est de revenir à la bonne vieille triche, et aux arrangement que ni la VAR , ni une iA ne pourrait accepter. Système corruptible forcément corrompue… On est pas près de voir des beaux matchs… Mais bon qu’ils continuent quand les stades vont ce vider, quand les téléspectateurs iront ailleurs il faudra pas ce plaindre. Ce sera une chute drastique de droit TV , un championnat médiocre. Si c’est ce qu’ils veulent qu’ils continuent c’est bien parti. Peut être qu’avec in championnat amateur on aura des matchs plus sérieux….
Syl1362, Après avoir lu vos élucubrations nous avons une certitude, il faut vraiment supprimer cet outil de m…..
SymOM62 ,tu étais pas né en 1982, mais je ne comprends pas pourquoi tu ne te présentes pas ta candidature à plusieurs postes en France, vu ta magnificence, vu le degré d’intelligence que tu nous montres à chaque fois dans tes propos, vu ta faconde élancée et merveilleuse, mais pourquoi restes tu avec nous SylOM62