La Ligue 1 pourra jeter un œil très attentif au8e de finale retour de Ligue des Champions du 13 mars entre Dortmund et le PSV Eindhoven. Son résultat pourrait lui offrir l’assurance de disposer encore de 4 billets pour la Ligue des Champions (3 directs et un via les préliminaires) et de l’ensemble de ses accessits européens actuels lors de la saison 2025-2026.

En effet, suite à la qualification du PSG pour les quarts de finale ce mardi sur le terrain de la Real Sociedad, la France a mis les Pays-Bas, son concurrent pour la 5e place, au pied du mur. En cas de défaite du PSV Eindhoven à Dortmund (nul 1-1 à l’aller) et donc d’élimination pour le club néerlandais, la Ligue 1 serait assuré d’accrocher la 5e place nécessaire à l’indice UEFA pour préserver ses accessits européens en 2025-2026.

La France a rattrapé son retard à temps

Pour rappel, à partir de la saison en cours, les 4 premiers de Ligue 1 sont qualifiés pour la Ligue des Champions (les 3 premiers directement). Le 5e joue la Ligue Europa tout comme le vainqueur de la Coupe de France alors que le 6e a droit à une place en Ligue Europa Conférence, soit un total de 7 billets européens. Des places qui étaient menacées alors que la France attaquait la saison européenne derrière les Pays-Bas. Mais les différentes résultats obtenus ont permis à la L1 de redresser la barre dans les temps.