Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Il y a un mois, Elye Wahi retrouvait le chemin des filets contre Strasbourg après de nombreux semaines de disette. D’ailleurs, l’émotion avait été vive pour l’avant-centre du RC Lens. Depuis, la recrue de l’été dernier a retrouvé la confiance et a enchaîné quatre buts lors des six dernières rencontres : Strasbourg (J21), à Fribourg (Barrage retour Europa League), Monaco (J23) et Lyon (J24). Dimanche, le numéro 9 Sang et Or a pris ses responsabilités pour convertir le pénalty et donner deux buts d’avance à son équipe.
La question est donc la suivante : Le déclic a-t-il enfin eu lieu pour Elye Wahi ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Oh que non, absolument pas…. Il sent juste que c’est le moment de faire quelques efforts pour être repéré et partir…
Quel petit être abject tu es toi.
Déclic ou pas , il a clairement progressé à tout niveaux par rapport à son début de saison et notamment dans son adaptation au système de jeu voulu prôné par le coach. Salut connexion avec les jeunes El Nayaoui Diouf et da Costa le favorise maintenant. Il se bagarre, libére des espaces, améliore ces stats. Hier encore il fait le geste juste du plat du pied mais Lopez fait un grand arrêt. Derrière il prend ses responsabilités sur le penalty très bien tiré. De très bonne augure pour la fin de saison.
Le déclic est arrivé lorsqu’il a marqué contre Strasbourg. Le voir avec la.larme montre la pression qu il a sur les épaules. Remplacer openda avec le prix de son transfert avec une préparation tronquée et sans connaître les principes de jeu de Frank Haise et partir en sélection avec les espoirs et joué tous les 3 jours avec la ligue des champions n’a pas aidé a faciliter les choses.
En 2024 il a pu refaire une préparation collective et en plus de marquer il fait plus d efforts depuis janvier sur le pressing et l’animation offensive où il combine bien avec Pereira da Costa.
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de déclic concernant Wahi, il y a plutôt un facteur double qui entre en ligne de compte. La première c’est qu’il ne faut pas oublier qu’il n’a pas fait la préparation avec les autres, on l’a assez répété, mais il faut le redire, il démarre et très vite ou joue tous les 3 jours, il y a donc une compréhension du système un peu plus longue et un collectif plus difficile aussi à trouver. A ça, il faut ajouter qu’il manque ce joueur qui fait le lien justement entre le milieu et lui et ce joueur c’est Da Costa, il apporte plus de présence dans les 18 ce qui permet à Wahi de se balader un peu plus sur le front de l’attaque. On le constate, la montée en puissance de Wahi, correspond au fait qu’ils ont pu travailler avec lui cet hiver et aussi depuis le retour au haut niveau de Da Costa. Pour moi, Wahi n’a jamais vraiment douté dans sa tête, je pense qu’il était plutôt frustré que ça ne fonctionne pas plus vite, mais maintenant en effet, ça semble être sur la bonne voie.
La larme à l’oeil
Je ne parlerais pas de “déclic”, ce n’est pas le terme le plus adapté selon moi. Wahi s’améliore de façon constante depuis le premier match. Alors oui il est parti de loin et cela a mis du temps mais à chaque match il devient de plus en plus présent. A la limite s’il y a eu un déclic c’était contre Strasbourg, début février, il avait besoin de marquer à nouveau pour retrouver la confiance.
Par ailleurs, son regain de forme n’est pas étranger au retour au premier plan de Da Costa. Depuis que ce dernier marche sur l’eau cela va bien mieux pour notre attaquant puisqu’il arrive enfin à recevoir des ballons exploitables, la connexion entre les 2 s’améliore.
Cependant Wahi a encore une belle marge de progression, je suis persuadé qu’il va encore s’améliorer et cela passera par encore plus de temps de jeu. On a pas encore vu la meilleure version de ce joueur mais cela va venir, aucun doute.
Apparemment, il a repris la confiance qui l’avait, peut-être, quittée. Hasard ou pas, le retour de son efficacité concorde avec le retour de celle de PdC.
Pour expliquer cette montée en puissance, on peut noter aussi l’extraordinaire soutient du kop , quand une partie des spectateurs commençaient à le siffler.
Pounet62 … toujours aussi intelligent dans ses commentaires ! avec des amis comme ça pas besoin d’ennemis comme on dit !
Pour Wahi on peut encore souligner le gros travail de Franck Haise qui a su être patient, le faire travailler et progresser, le soutenir dans les moments difficiles et surtout qui sait comment gérer des gamins de 20 ans à qui on dit depuis qu’ils ont 11 ans qu’ils sont des futurs ballons d’or, des pépites … Content de sa réussite et ce n’est qu’un début ! Quelques uns ici doivent être dans leurs petits souliers ou au volant de leur Peugeot en train de rouler pur oublier ….
Il est indéniable qu’il a progressé… Dans tous les domaines et notamment dans l’implication. On le sent plus présent et, même sans le ballon, il pèse enfin sur les défenses adverses. Ceci dit, il a atteint un niveau correct pour un attaquant de L1. Loin de celui pour lequel il a été recruté…
C’est marrant ami Napoléon , tu parles de pépites, tu ventes ton protégé le super Banza qui marche sur l’eau au Portugal, qui pour ma part et je le redis restera toujours un attaquant de ligue 2 mais je ne te vois plus parler de la plus grand pépite que la gaillette a eût ces 10 dernières années par rapport à tes dires, pourquoi tu n’en parles plus, marrant d’avoir une mémoire sélective comme sur beaucoup de chose…;)
Le déclic ? Je ne sais pas.
Depuis son arrivée, tout le monde le critique et s’attend à le voir inscrire 20 buts parce qu’il a prit la relève d’Openda, et qu’il a coûté plus de 30M. Il ne faut pas oublier que c’est un petit jeune qui est encore en apprentissage et qui a quitté son club formateur pour rejoindre le haut du classement.
Alors moi je ne parlerais pas de déclic, mais de temps d’adaptation. Combien de grands joueurs ont eu dû mal la première saison avec leur nouveau club ? Et qui ensuite ont tout cassé, enchaînant les performances ? On lui reproche sa nonchalance. Moi je vois surtout un mec qui n’a pas besoin de 30 tirs pour marqué 1 but.
Ses stats vont aller en s’améliorant, et j’ai trouvé que le laissé tirer le pénalty pour qu’il continue de garder la confiance c’était un geste fort de l’équipe. L’année prochaine, il va tout déchirer.
Une faute que j’ ai souvent vue sur ce forum : il faut écrire ” de bon augure” et non pas “de bonne augure” , augure étant un nom masculin. Tant pis pour ceux qui n’apprécient pas qu’on reprenne les gens sur leur orthographe !
On a surtout vu des petites passes lobbées en dehors de la surface, qui peuvent arriver sur lui
jr5962 3 “C’est marrant ami Napoléon , tu parles de pépites, tu ventes ton protégé .. ” effectivement beaucoup de vent entre ses deux oreilles !
Pour un certain donneur de leçon (peut-être qu’il se reconnaîtra), notre cellule de recrutement a été tellement nulle de recruter Wahi alors que pour 25 millions il était possible d’avoir le génial Gift Orban.
S’il y a déclic, c’est plutôt celui de toute l’équipe selon moi. Depuis la trêve hivernale on a vu du changement au milieu de terrain, en attaque, certains joueurs se révèlent aussi, et ça a été salutaire dans l’animation offensive. On marque beaucoup plus (2 buts par match depuis 6 matchs alors qu’on tournait à un peu + d’un but depuis le début de saison) et des automatismes, des complémentarités se créent entre certains joueurs. Forcément ça joue sur le rendement en attaque. Il a fallu trouver la bonne formule, créer quelque chose de nouveau après les départs de Fofana et Openda. Et avec des joueurs très jeunes qui ont dû digérer leurs transferts et changements de statut. Depuis quelques matchs on arrive sur quelque chose de plus cohérent. Et même si l’équilibre n’est pas encore complètement trouvé on voit que ça commence à être intéressant. Wahi semble se mettre au diapason après des débuts compliqués et on espère effectivement que ça va continuer comme ça jusqu’en fin de saison. Et si on parvient en plus à redevenir imperméables en défense, ça peut augurer de très belles choses pour l’avenir.
Déclic n’est pas le bon terme,mais nul doute qu’il reprend confiance,il touche beaucoup plus de ballon et les autres joueurs semble le servir beaucoup plus qu’ils ne le faisait jusqu’à présent,c’est un ensemble de petite chose . Il se déplace aussi beaucoup plus sur les côtés pour être servis ,sait tenir le ballon , physiquement aussi il sait nettement amélioré,tout va dans le bon sens et avec PDCosta qui monte lui aussi en puissance ,ils se trouvent bien .
Nul doute que ce joueur va apporter encore de belles choses jusqu’à la fin de saison .
Le coach a su faire ce qu’il faut , l’équipe aussi !
Allez Lens ❤️?
Bien résumé Dede ?
Pounet62 … toi tu es repéré … tu peux dégager ?
Wahi à fortement progressé par rapport à ses débuts chez les sang et or. Sa montée en puissance a été longue en raison de son arrivée tardive dans une équipe au jeu assez différent de Montpellier son ancien club.
Il est désormais mieux placé dans le jeu d’attaque, plus mobile et de fait mieux identifié par ses coéquipiers dans le jeu d’attaque. Le travail réalisé avec Franck Haise semble avoir été bénéfique. Un autre élément qui a permis de le faire progresser c’est l’association avec Pereira DA Costa et Diouf. Ils affolent les défenses et ça se ressent dans le nombre de situations dangereuses devant le but adverse. Un dernier point et non des moindres il est moins dans la recherche de la faute des défenseurs (jusqu’à récemment il tombait facilement aux abords de la surface) et tient davantage les duels pour se libérer des espaces.
Il est monté en puissance grâce à l’apport de ses coéquipiers qui, enfin, lui donnent de bons ballons. Il n’était pas mauvais et il n’est pas exceptionnel aujourd’hui pour autant. Les conseils de Haise ont peut-être été difficiles à assimiler au début et un manque d’implication dû à sa facilté naturelle ont retardé son éclosion à Lens. Cela semble bien parti. Espérons que Diouf, le grand absent, suive le même chemin !
je le trouve beaucoup mieux physiquement et forcément ca aide il sera plus décisif du coup
La grande satisfaction du match d’hier soir c’est que Wahi soit de notre côté et Orban de l’autre.. Dire que certains voulaient faire l’économie de 10M€ et avoir Orban plutôt que Wahi..
Il n’a jamais été mauvais. Le défaut, c’était l’absence d’un 10 comme da Costa. Mettre 35 millions sur lui en alignant samed et Mendy pendant plus de 10 matchs au milieu me renvoie à une expression : autant pisser dans un violon!
Je déteste ce terme. Il n’y a pas de “déclic”. Il n’a pas fini un match en se disant “ben tiens quand je fais ci ça fait ça”. Le football professionnel est extrêmement complexe, imprévisible… Ce sport n’a rien d’évident et c’est bien pour ça qu’on l’aime. Les supporters et médias ont tous de belles vestes reversibles qu’ils n’hésitent pas à retourner à chaque faux pas fait par un joueur, par une équipe. Il suffira à Elye Wahi de se louper contre Brest pour que son transfert, sa valeur et son futur soient remis en question. Moi, je pense qu’il a su trouver de nouveaux leviers pour peser sur une défense, que ses placements/déplacements actuels permettent de le trouver plus vite, mais je trouve aussi que ça a le défaut de le faire dézoner : on peut se réjouir de le voir toucher plus de ballon et d’en faire bon usage (de ne pas la perdre si on résume la pensée des supporters), on peut aussi espérer qu’il puisse se concentrer encore un peu plus sur une tâche pour laquelle ce joueur semble avoir un vrai don : marquer. Je reste persuader qu’un attaquant doit être capable de gérer l’effort pour être lucide lorsqu’il doit faire le geste juste, tandis que d’autres préfèrent voir un joueur presser comme un dératé même s’il n’est pas suivi par ses coéquipiers. En résumé, il serait intéressant de juger comment l’équipe évolue dans son ensemble et d’arrêter de faire des fixettes sur un joueur de 21 ans, qu’importe le prix de son transfert. Beaucoup ont été touché par la larme coulée après son but à Bollaert (moi le premier), moi je vois beaucoup trop de pression accumulée qu’il ne devrait pas subir. N’oubliez pas qu’on n’est jamais aussi bon que lorsque l’on se sent heureux…
Toujours très pertinent Le vent du Nord … merci ! Eh oui les (méchantes) fixettes c’est insupportable …
Bonaparte, mon ami Napoléon, qui essaye toujours de tirer le profit et la raison sur lui, je pose une simple question dont il arrive même pas à répondre, comme le jour où son commentaire sur Danso et ses origines , le jour où ses propos sur Gilbraltar et dénigrer certains pays ou clubs font polémique…j’adore ce genre de personnage qui pense avoir l’excellence dans leurs commentaires….reviens sur certains de tes propos au lieu de faire l’autruche…