Le plan n’a pas fonctionné ce soir pour Lyon. Pierre Sage avait prévenu, Lens se livre tellement que des espaces se créent. Les Gones ont tenté de s’y engouffrer. Ils l’ont fait, mais ce sont heurtés à beaucoup trop d’éléments contraires pour quitter le terrain avec le moindre point (défaite 0-3).

«Le match a eu plusieurs tournants, commente-t-il sur le plateau de Prime Vidéo. On attaque bien et si on marque à ce moment-là, dans notre temps fort, le match prend une autre tournure. On a subi en fin de première mi-temps, il marque avant la pause. Puis on revient avec d’autres intentions, mais on perd trop de ballons et on donne un penalty. On a eu nos moments et on aurait pu inverser la tendance. Je suis déçu, on perd 3-0 alors qu’on aurait pu mener. Voilà, les événements ont été contraires. Les pertes de balle ne nous ont pas aidées. »

Lens un cran au-dessus

Pourtant, l’OL avait bien travaillé son plan de match pour contrarier le RC Lens. « On avait la volonté de ressortir le ballon sur les attaques rapides. On est assez performants dans ce domaine et comme Lens se livre, on a eu des situations. Mais on n’en a pas concrétisé une seule. On aurait peut-être pu jouer plus collectivement parfois. Le plan B, il prend du plomb dans l’aile à partir du moment où on encaisse le 2e but dès la reprise. On veut ensuite tellement mettre le 3e but du match qu’on s’ouvre aussi. Mais il ne faut pas enlever la belle victoire de Lens qui nous a mis trois buts, ça tourne bien pour eux. »  Ce soir, Lyon est stoppé net dans sa folle remontée et passera la semaine à la 11e place, avec 28 points.