Le RC Lens a dominé toute la rencontre au Parc OL et s’impose logiquement 0-3. Une première mi-temps avec quelques frayeurs sur les contres Lyonnais mais dominateur dans l’entre-jeu. Puis, une seconde période très bien géré où le RCL a pris le dessus physiquement.
Lyon-RC Lens : 0-3 (0-1)
Dimanche 3 mars 2024 – 20h45 – 24e journée de Ligue 1
Parc OL
Arbitre : Jérôme Brisard
La feuille de match :
Lyon : Lopes – Maitland-Niles, O’Brien, Caleta-Car, Tagliafico – Caqueret (cap.), Matic, Mangala (Fofana, 60e) – Benrahma (Baldé, 77e), Orban (Cherki, 60e), Nuamah.
Remplaçants : Perri (g.).M, Mata, Adryelson, Lovren, Henrique, Tolisso, Baldé.M.
Entraîneur : P. Sage.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Mendy (Abdul Samed, 73e), El Aynaoui, Frankowski – Sotoca, Pereira Da Costa (Thomasson, 73e) – Wahi (Saïd, 78e).
Remplaçants : Leca (g.), Pouilly, Fulgini, Guilavogui, Khusanov, Diouf, Saïd.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Sotoca (44e), Wahi (53e) (p), Danso (87e) pour Lens.
Avertissements : Gradit (26e), Danso (83e) pour Lens.
Expulsions : Maitland-Niles (84e) pour Lyon.
Le match :
Première période dominée par le RC Lens. Le RCL prend la possession du ballon au cours des 45 minutes mais a de nombreuses difficultés à trouver la faille. Du côté des locaux, les vingt premières minutes sont sur le thème de la contre-attaque où Nuamah est remuant et pose des soucis aux Lensois. La première occasion franche est pour Mangala mais sa frappe heurte le poteau (15e). Puis Brice Samba intervient contre Nuamah pour préserver le match nul (24e). C’est d’ailleurs le duel de gardien puisqu’à la 38e, Anthony Lopes sort un fantastique arrêt devant Elye Wahi sur une merveilleuse passe de Przemyslaw Frankowski. Finalement, c’est juste avant la mi-temps que les hommes de Franck Haise trouve la faille. David Pereira Da Costa gagne son duel dans la surface lyonnaise, déclenche une frappe enroulée du pied droit. Cette dernière n’est pas cadrée mais Florian Sotoca surgit et coupe la trajectoire du ballon de la tête. 0-1 pour Lens à la pause.
Deuxième période où Lens exerce un pressing très haut. Résultat, Elye Wahi récupère un ballon dans les 20 derniers mètres, centre en retrait, c’est Mendy qui déclenche sa frappe, détournée de le bras de Caqueret. L’arbitre consulte la VAR et se dirige vers le point de pénalty. C’est Elye Wahi, d’une très bonne frappe, qui trompe Lopes. Lyon prend la possession du ballon mais ne trouve pas de solution et s’expose au contre. Comme à la 66e, avec la frappe d’Aguilar mais Lopes s’interpose, une nouvelle fois. Après Lopes, c’est au tour de Brice Samba avec un bel arrêt devant Fofana puis un double arrêt sur le corner suivant. En contre, les Lensois provoquent le carton rouge de Maitland-Niles (84e). Quelques minutes plus tard c’est Kevin Danso qui marque sur un corner de Thomasson d’une belle tête plongeante.
Les faits à retenir :
7′ : Le premier arrêt de Lopes pour Lyon. Centre d’Aguilar, il trouve Elye Wahi qui ajuste bien sa tête mais ça manque de puissance.
15′ : La frappe à 18 mètres de Mangala qui s’écrase sur le poteau de Lens. Brice Samba était battu.
24′ : L’arrêt de Brice Samba !!! Lyon procède en contre et c’est Nuamah, encore lui, qui décide d’enrouler sa frappe. Mais Samba se détend et éloigne le ballon main opposé.
29′ : Le carton jaune pour Jonathan Gradit qui rate son intervention et fauche Mangala.
38′ : Lopes devant Wahi ! La passe magnifique de Frankowski pour Wahi tout seul à 6 mètres, le plat du pied est bon mais Lopes se détend bien et empêche l’ouverture du score.
41′ : La frappe en première intention de Flo Sotoca. Medina sort sa diagonale pour Aguilar qui remet à Sotoca qui reprend le ballon de volée. Lopes capte le ballon.
44′ : But de Lens. David Pereira Da Costa va au duel dans la surface lyonnaise. Il le gagne, enroule sa frappe et Florian Sotoca vient couper la trajectoire du ballon de la tête pour ouvrir le score. 1-0.
50′ : La récupération très très haute d’Elye Wahi qui centre en retrait. Sotoca laisse passer. Mendy tente sa chance. Le ballon est détourné… par le bras de Caqueret. Intervention de la VAR.
53′ : But pour Lens. C’est Elye Wahi qui transforme ce penalty. 0-2
66′ : Lopes maintient Lyon en vie. Le contre de Frankowski qui se projette très vite, le une-deux avec Pereira Da Costa, qui centre en retrait pour Sotoca, ce dernier décale à Aguilar. Mais sa frappe est repoussé par Lopes.
73′ : Changements pour Lens, Mendy et Pereira Da Costa sortent pour Abdul Samed et Thomasson.
78′ et 79′ : Cherki envoie Fofana dans la profondeur et Brice Samba s’interpose. Dans la foulée, sur le corner, le gardien international sort un double arrêt important.
84′: Le carton rouge pour Lyon et Maitland-Niles. La contre-attaque de Lyon, merveilleuse passe en profondeur de Sotoca pour Aguilar qui envoie Saïd qui passe devant le défenseur lyonnais, ce dernier le percute.
87′ : But Lens et Danso. Corner de Thomasson et la tête plongeante pour Kevin Danso.
Les résultats de la 24e journée de Ligue 1 :
AS Monaco – Paris Saint-Germain : 0-0
Stade de Reims – Lille : 0-1
Clermont Foot 63 – Olympique de Marseille : 1-5
Toulouse FC – OGC Nice : 2-1
Stade Brestois 29 – Havre AC : 1-0
Montpellier Hérault SC – RC Strasbourg Alsace : 2-2
FC Nantes – FC Metz : 0-2
Stade Rennais FC – FC Lorient : 1-2
Olympique Lyonnais – RC Lens : 0-3
Bravo!
Quel plaisir! Mettre 3 à 0 à Lyon cela n’a pas dû nous arriver souvent alors ne boudons pas notre plaisir.
Merci le RC Lens !!
Excellent bravo les lensois. Ya plus qu’à faire le plein à domicile et ce sera très très bon pour la suite. Da Costa quel match encore !
Bravo les gars, quelle magnifique réaction après 2 scénarios hyper douleurs. Rien à dire, un match parfait, une grosse domination et une belle maitrise, même si évidement Lyon a eu quelques belle actions, bien maitrisé par notre énormisime Samba. Franchement ça fait plaisir, car ça nous offre un super match à venir contre Brest qui peut clairement nous replacer dans la course à la LDC. Chapeau pour votre mentalité de guerrier.
Très beau match. Grosse maîtrise de Lens. Mendy et El Aynaoui très bon milieu déf et bonne animation offensive sur ce match. Superbe
bravo à toute l’équipe ❤️❤️
super match, que du plaisir ❤️
seul petit mais vraiment petit pour trouver quelque chose, quand on recule et qu’on joue fort bas, ça me fait peur car à 2 à 0 si Lyon marque ça peut allez très vite !
bravo à tous ❤️
Quand on a l’équipe type et sans fulgini et guiva ….alors tout va de suite dans le bon sens.
Beau match et bravo. Les trois prochains matchs vont être très important. Vamoooooooooossss
Belle soirée. Nous sommes toujours vivants. Peut être un tournant. On revient de Lyon souvent avec des défaites alors ce 3-0 va rester dans les annales. Sotoca a été d’une grande intelligence. Ça fait du bien de voir un arrière gauche( franko) collé à sa ligne de touche. Quand je vois jouer Chavez je comprends rien à son positionnement. De la chance sur le poteau et le corner ou samba arrête miraculeusement mais victoire méritée au final face à une équipe sans aucune consistance.
victoire amplement méritée , bravo les gars.
Très belle équipe ce soir, tout y était en attaque, au milieu comme en défense avec une mention spéciale pour Brice Samba qui nous a – encore ! – sauvé des situations de but tout fait avec un énorme talent. Bravo à toute l’équipe ⚽️??
javais vu juste victoire lensoise
Magnifique et très belle réaction de la part de nos joueurs , chapeau car c’était loin d’être gagné mais qu’elle beau match de l’ensemble de l’équipe , vraiment très très sérieux et très beau match collectif ,mention spéciale a Samba ???
Allez Lens ❤️?
Une victoire acquise avec l’expérience je dirais. La première demi heure était nettement lyonnaise mais Lens n’a pas paniqué. Le but avant la mi temps change tout. Da Costa , wahi, Samba au dessus du lot ce soir. Bravo messieurs.
bravo à nos Lensois .cette victoire les remet dans la course à l’Europe.
il ne fallait surtout pas perdre ce soir pour rester dans le peloton de tête.
ils ont gagné et de belle manière, il faut maintenant continuer pour les prochains matchs .l’Europe et la champion’s league est à leur portée.
il faudra maintenant battre Brest (petite revanche) et Nice (idem)
Belle victoire avec autorité.
Personnellement je ne comprends pas pourquoi F. Haise attend si longtemps pour faire ses remplacements.
A partir de la 60eme, certains étaient cramés, et on aurait pu encaisser.
Heureusement pas de conséquences.
Magnifique, j’ai adoré la maîtrise collective de toute l’équipe. Et ils ont corrigé par rapport à Monaco avec un milieu plus agressif pour ralentir les avancées lyonnaises.
Très bonne gestion des tempos également.
Un grand très grand Samba. Et encore une formidable prestation de notre trio d’attaque ?
Très beau match de notre part, c’est reparti ! Aller Lens !
Au contraire, il a eu raison, on ne change pas une équipe qui gagne. Regarde contre Fribourg, il en a changé 4 et les meilleurs a la 60eme, tu as vu le résultat ?
Maintenant la semaine prochaine contre Brest, se rappeler comment on s’est fait enfumer au match aller et aussi la saison passée
yesssss enfin un match plein! Même si on arrête de jouer vers l’avant après le 2ème but, on a failli prendre le 2-1 et ça aurait pu basculer. On leur faisait mal sur chaque attaque et ils était friable derrière, je met une réserve sur cette tendance de l’équipe à s’arrêter de jouer à 2-0.
Da Costa à ce niveau c’est le facteur X, chapeau à Haise de l’avoir ressusciter. Quand on a notre défense type ça change tout, il nous a manqué un 4ème défenseur de niveau équivalent pour jouer la coupe d’europe à fond.
Et pour finir mon coup de coeur de cette saison, Neil el aynaoui vraiment de la graine de grand joueur. Si il continue à être façonner par Franck Haise, il va être un joueur majeur chez l’année prochaine.
Pierre Sage bcp l’ont comparé dans les médias à Franck Haise mais avoir pour stratégie à domicile de placer un bus dans tes 30 mètres, c’est très moyen. Il durera pas ce coach.
Tiens , tiens , pas de détracteurs ce matin ?????
Pour les 3 prochains matchs va y avoir du sport. Contre Brest il y a de la revanche dans l’air vu l’arbitrage des dernières rencontres contre cette équipe. Contre nice va falloir leur appuyer sur la tête pour les mettre derrière nous et faire plaisir à notre président. Contre Lille , les joueurs savent ce qu’un derby représente pour les supporters. Lens a les cartes en mains pour la fin du championnat.