Régulièrement titulaires durant la première partie du championnat, Angelo Fulgini et Adrien Thomasson ont vu leurs temps de jeu fondre depuis le début de l’année 2024. Thomasson a même fait un tour avec l’équipe réserve. Franck Haise justifie ses choix.

Comment expliquer à un joueur professionnel de 30 ans qu’il ira jouer avec l’équipe réserve ce week-end ? Franck Haise a fait ce choix il y a quelques semaines. « J’ai eu une conversation simple avec Adrien (Ndlr. Thomasson). Il avait besoin de jouer parce que je le voyais faire de bons entraînements depuis janvier. Il y a une concurrence à son poste qui montrait que d’autres joueurs méritaient d’être titulaires et lui était prêt. Il y a eu cette fenêtre avec un match à domicile de la Réserve. Il a joué 95 minutes. C’est un grand professionnel et quelqu’un d’objectif sur ses performances. Il sait quand il est bon et quand il ne l’est pas. Il a donné le meilleur avec la Réserve », détaille l’entraîneur.

Deux titularisations consécutives

Un temps de jeu bénéfique qui l’a fait revenir dans l’effectif professionnel et obtenir deux titularisations consécutives contre Reims et Monaco. « Il a enchaîné deux matchs comme titulaire, il s’est montré utile à l’équipe. Il a répondu à ce que j’attendais de lui quand il est revenu », souligne le coach avant de défendre un peu plus son joueur : « Lorsqu’on demande à un poisson de monter à un arbre, c’est impossible pour lui. Adrien fait ce qu’il sait faire et il le fait bien. Il répond positivement sur ses points forts quand d’autres l’attendent sur ses points faibles. »

fulgini d europa league fribourg lens retour 220224

Angelo Fulgini est lui resté dans le groupe des professionnels, mais le son de cloche est pareil : une titularisation à Reims, deux fois sur le banc contre Strasbourg et Monaco sans entrée en jeu. « Il y a une concurrence en place. Il fait des bons entraînements mais il y a des choix à faire. Maintenant, il y aura un match par semaine. Alors certains vont devoir faire beaucoup à l’entraînement avec beaucoup de temps de jeu, quand d’autres vont devoir faire beaucoup avec peu de temps de jeu. Toujours est-il qu’il faut en faire beaucoup à l’entraînement que l’on joue 5 ou 85 minutes le week-end. C’est toujours pareil dans le football et cela dans tous les clubs et avec tous les coachs », explique Franck Haise.