Deuxième défaite en 2024 en Ligue 1 pour le RC Lens. Après la réception du Paris SG en janvier, c’est l’AS Monaco qui est venu s’imposer à Bollaert. Un coup d’arrêt pour les joueurs de Franck Haise qui étaient sur quatre matchs consécutifs sans défaite en championnat. Retour sur cette rencontre de la 23ème journée en statistiques.
Premièrement, d’un point de vue général, c’est le RCL qui a eu la possession au cours des 90 minutes avec 59,3% contre 40,7%. Forcément, dans le jeu, les Lensois ont donc effectué plus de passes que les Monégasques : 527 contre 324. Avec un taux de réussite également en faveur des locaux : 82,7% contre 73% ; et un taux de passes réussies dans le camp adverse à l’avantage des Artésiens : 72,1% contre 62,9%. Cette domination et cette réussite dans les transmissions ont amené les Atrébates à centrer 31 fois avec une réussite de 19,4% ; alors que les visiteurs n’ont centré que 5 fois pour une réussite de 20%. Là où l’ASM est devant Lens, c’est dans le domaine des passes longues (60 contre 40) et le pourcentage des duels aériens gagnés. Les joueurs de la Principauté ont gagné 65,4% des duels aériens contre 34,6% pour les partenaires de Florian Sotoca.
Deuxièmement, offensivement, le RC Lens a tiré 20 fois dont 4 à l’extérieur de la surface, a cadré à 11 reprises et a obtenu 9 corners. Pour l’AS Monaco, c’est 15 tirs dont 3 à l’extérieur de la surface, 8 frappes cadrées et 3 corners.
Troisièmement, défensivement, malgré une possession en sa faveur, les Lensois ont plus taclé que Monaco, 18 contre 14. Cependant, le taux de réussite est favorable aux visiteurs avec 64,3% contre 61,1%. À noter, qu’il y a eu 26 dégagements pour l’ASM contre seulement 8 pour le RCL.
Dernier point, la discipline. Les Sang et Or ont été sifflés à 10 reprises dont 2 hors-jeux pour cinq cartons jaunes reçus. Monaco a commis 13 fautes et n’a reçu que trois avertissements.
Il manque une stat, le nombre de joueurs. 11 à Lens, 12 à Monaco en comptant l’arbitre qui a décidé du sort de ce match. Le penalty non sifflé n’est pas le seul exemple. Les actions arrêtées parce qu’un joueur est au sol alors que Lens est clairement en situation de contre, les fautes oubliées, le gardien qui n’est jamais sanctionné alors qu’il gagne clairement du temps dès le 0-1. Ça devient difficile de suivre le foot, sans vouloir aller jusqu’à la théorie du complot, il y a quand même toujours des événements curieux qui favorisent systématiquement les équipes qui ont un poids économique plus important sur la scène européenne. Ce n’est pas vrai qu’en France d’ailleurs.
Qu’à t’il fait le RCLens pour avoir les arbitres contre eux même quand la Var intervient ils changent pas d’avis et pourtant la plus part du temps on contredit pas la Var et là ??? Pour le RCLens on s’en fout en restant poli…..Pourquoi et sincèrement … car la je comprends plus ??
L’arbitre n’est jamais pour Lens depuis belle lurette 7 cartons jaunes pour Lens contre 3 presque tout les matchs Lens reçoit des cartons jaunes ou rouge pour des fautes la plupart des temps limite c’est une évidence même à la ligue des champions où europa c’était pareil l’arbitrage est très sévère contre Lens ça doit des consignes des hautes instance c’est pas possible autrement
Le poids de ces décisions orientées est énorme. Cela influe directement sur le classement final. Qu’on m’explique pourquoi Abdul Samed prend un rouge au parc l’an dernier pour une intervention légèrement en retard, qui à la fin de la saison coute le titre au RCL, alors que par deux fois, des tacles de boucher contre nous et un penalty évident ne sont pas sanctionnés. Si on ajoute à ça les deux buts plus que limite de Brest en début de saison, et j’en passe un paquet d’autres. Au bout d’un moment, ça suffit !
L’arbitrage à été en notre défaveur c’est vrai mais les gars faut quand même admettre que certains joueurs on tué le match par leur prestation décevante.
, THOMASSON pert 2 fois le ballon et on prend 2 buts dans la foulée.
Je n’ai pas trouvé Brice Samba irréprochable aussi sans non plus lui jeter la pierre.
Monaco est venu chercher des points et même si j’aurais vraiment voulu gagner je dois reconnaître qu’il n’ont pas été mauvais.
L’équipe n’est pas aussi bonne que l’année dernière espérons finir européen et que l’année prochaine nos recruteur face les bon choix.
La statistique du tacle est intéressante… Elle prouve à quel point on a du mal à RÉCUPÉRER le ballon. Il faudrait un RÉCUPÉRATEUR pour cela… Peut être que Haise s’en rendra compte un jour .. Pour la possession quand on est mené, c’est en théorie logique, Monaco n’a pas à faire le jeu quand il mène, attendre et partir en contre suffit surtout qu’ils ont marqué assez tôt. Cependant la réaction lensoise était très belle. J’ai toujours pas compris la sortie de Diouf qui montait en puissance, et Mendy qui reste jusqu’à la fin alors qu’il a un jaune … Un récupérateur avec un jaune, c’est un joueur qui joue avec le frein à main…
….donc Lens à commis 8 fautes et a pris 6 cartons jaunes!!!!