Eliminé de la Coupe de France et de la Ligue Europa, le RC Lens va maintenant tenter d’accrocher l’Europe une nouvelle fois en championnat. 6e, le Racing est encore une fois mêlé à la lutte, comme chaque saison de Ligue 1 depuis qu’il est entraîné par Franck Haise.
Il faudra d’abord se remettre d’aplomb mentalement après la défaite 3-2 subie à Fribourg en prolongation lors des barrages de la Ligue Europa. Cela tombe bien, Franck Haise disposerait d’un vrai savoir-faire pour mettre en confiance ses hommes. Ruben Aguilar, qui le découvre cette saison, raconte ainsi de quelle façon le technicien parvient à mettre ses joueurs dans le bon sens dans un entretien pour la LFP. Il loue notamment la sincérité du technicien : « Avec beaucoup de bonne humeur, des discours positifs, des encouragements… (…) Le coach nous apporte cette confiance qui est primordiale dans le sport de haut niveau. Après, quand tu es nul, il te dit que tu es nul. Il ne va pas passer par quatre chemins et c’est normal, ça fait partie du job. Si tu ne fais pas bien ton taf, ton patron va te dire ce qu’il faut refaire, ce qu’il faut améliorer. Mais le coach va évidemment t’expliquer les choses, te montrer des vidéos, amener ça avec calme et pragmatisme. Le but n’est pas que le joueur se braque et qu’il perde confiance ou qu’il n’ait plus envie de bosser. »
Sur la préparation mentale : « Des petites choses qui peuvent nous donner confiance »
Le RC Lens met aussi un préparateur mental à disposition de ses joueurs. Très utile, selon Ruben Aguilar : « On peut parler de la vie privée, du foot bien sûr, de certains rituels… Il y a tout un tas de petites choses qui peuvent nous donner confiance : des repères, des phrases… Le but, c’est de se sentir bien, de se sentir fort, et d’avoir confiance en soi surtout. Après un mauvais match, une erreur, ça peut arriver de douter mais on essaie de faire en sorte que ce soit le moins possible le cas. Pour garder confiance en soi, ça peut aider de penser à des choses agréables, à du positif, ce qui permet de rester concentré plus longtemps pendant un match, d’avoir un maximum de lucidité… Il y a plein de petits détails qui t’aident à te sentir fort sur le terrain et à ne pas partir dans tous les sens. Par exemple, si un attaquant n’a pas réussi à marquer, il va lui dire que ce n’est pas grave et lui montrer ce qu’il a fait de bien. Il va lui dire de continuer et qu’à un moment, il va finir par marquer et qu’une fois le déclic venu, on ne l’arrêtera plus.»
Comme quoi, le métier d’entraijeur ça s’improvise pas. Suivez mon regard lol.
Entraineur *
non ça ne s’improvise pas mais le constat est là :
très bien, il a refait briller les couleurs de Lens depuis qu’il est arrivé !
mais pour moi il est borné avec son schéma de jeu à 1 seul attaquant !
Et aussi comme tout entraîneur je pense, il a ses chouchous et je rajouterai même qu’il n’a pas confiance en son centre de formation !
Regardez Lille, Rennes où Lyon sorte régulièrement des jeunes, si nous ont les intègre pas, comment voulez-vous qu’il progresse?
Et les apôtres de haise, ne me dis pas que nos jeunes sont trop tendres !!
Ce ne serais que normal à leur âge mais grâce à leur personnalité et leur talent, ils ne feraient pas pire que guillavogui, fulgini Thomasson et haidara!
Perso j aime Haise car il a une capacité a tirer le meilleur de chacun de ses joueurs .
Nombreux auraient bien plus de mal à être titulaire dans un autre club mais lui parvient a les rendre plus fort…Sur la longueur cela a ses limites et si il y a un truc que je pourrai lui reprocher c est la timidité dont il fait preuve pour oser intégrer un petit jeune ..
C est vrai que depuis quelques matchs les entrants n apportent que très peu et que l insouciance d un gamin de 18 ans apporterait plus que certaine rentrée.Je n ai pas compris pourquoi il a fait rentrer Guilavogui au détriment de Saïd …J ai même pense sur le coup que celui ci était blessé mais comme il est entré après ….
Je pense qu il avait aussi en tête le match de Dimanche..
On a tous nos idées,nos préférences..Il a les siennes et cela nous sourit plutôt bien depuis 4 ans et l équipe reste agréable a voir jouer ..A l exception des Matchs a Nice ou Monaco où on a pas reconnu notre Lens …cela reste une très bonne équipe et n en déplaise a certains c est le résultat du Travail de notre Coach…
Après on a le droit de penser différemment,ça nous permet de discuter “tactique” sur ce forum .
Haise frileux avec les jeunes? Badè titulaire un an en défense centrale, whoo a joué un tiers des matchs quand il était là, doucourè, facundo , wahi, el aynaoui, Diouf n’avait pas 30 ans quand ils ont intégré
Bonjour, il y a 2 saisons Lille que vous citez avec des jeunes (1) , était en Europe, fin se saison ils ont fini 10 ième (de mémoire). La saison dernière ils ont fini en Ligue Europa conférence. Quant à Lyon, ils sont à la peine pour se maintenir. Alors faisons confiance au coach, on est dans la course pour l’Europe. ALLEZ LE RCLENS.
+1
Reste qu’en intégrant des jeunes, Lille progresse tant sportivement que financièrement avec des jeunes courtisés. Nous , inéluctablement, ce sera le schéma inversé.
Lens ne progresse pas sportivement et financièrement? Je ne comprends pas vraiment ton analyse
Il y a des entraîneurs conservateurs attachés à un schéma de jeu avec un 11 type qui ne varie qu’en fonction des impératifs (répétition des matchs, suspension, blessure). Franck Haise fait parti de ceux-là.
Il y a aussi des entraîneurs très fluctuants, qui peuvent changer de schéma deux ou trois fois dans le même match, changer de 11 constamment voire mettre des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs. C’était le cas de Sampaoli à Marseille par exemple qui l’opposé caricatural de Franck Haise.
Et pourtant il n’y a pas de vérité absolue, Sampaoli a terminé second de ligue 1 avec ce comportement et Franck Haise également l’année suivante.
Quoiqu’il en soit, on ne peut que constater la réussite de Franck Haise et se réjouir des résultats actuels après cette quinzaines d’années dans le désert.
lol ? t’as pas 30000
???
Je serais curieux de savoir ce que dit Haise à Haidara, Samed, Mendy, ou Guilavogui … Vraiment quand Guilavogui va marquer , ont ne l’arrêtera pu ? Hâte de voir ça ?
Au vu de ta connaissance de la gestion des hommes j’ai appris qu ‘il allait te contacter pour que tu deviennes son adjoint.
Et à ton avis que dit il à fulgini depuis 1an et thomasson depuis le début de la saison.
Passes tes diplômes tu auras l’occasion de leur dire tout le bien que tu penses d’eux
De quoi je me mêle, il me semble que je ne t’ai pas posé la question…
Je fais comme toi.. je donne mon avis sur tout.. je me mêle de tout . Avec un soupçon d’intelligence en plus..
qu’ils sont nuls mais il ne perd pas de temps à donner des explications ça sert à rien! 🙂
Il dit a Fulgini merci de nous avoir rapporté 3 million en C1 ?
pour Guilavogui tu lui dis juste qu’il est nul mais là t’as pas besoin de donner d’explications! 🙂
“Quand tu es nul, Franck Haise te dit que tu es nul.” Hé bien, il doit le dire souvent à Guilavogui et à certains autres …
mais il les fait jouer quand même malheureusement…
Le problème est que non seulement il leur dit mais il reste positif en leur montrant des images sur des choses pour mieux faire ou des choses qu’ils font bien.
Mais pour certains, il n’y a vraiment pas grand chose de bien et ne remontent pas la pente.
Thomasson est tombé plus bas que terre, fulgini reste le même depuis son arrivée, il n’a pas progressé, il n’a rien apporté à l’équipe, Guilavogui et bien lui, heuuu,ne l’ayant pas connu avant, je peux que constater qu’il est une belle erreur de jugement et de recrutement.
lui aussi est nul quand il fait son recrutement
c’est bizarre , BUSKA claque des buts ,CORTES s’épanouis dans son nouveau club , BANZA très bon à BRAGA et bien d’autres joueurs qui n’étaient pas titulaires à LENS comme BERK fond des prouesses dans leur club , quand à nos jeunes ont les voit jamais sur le terrain ?????
buksa attaquant à la giroud, cortes attaquant à la smicer, banza attaquant mixte giroud et ben yeder, berg milieu à la bousdira, wahi attaquant de profondeur avec 9,5 derrière lui comme à Montpelliers : simple question quel était le système de jeu pour ces joueurs 4/3/3 ou 4/4/2 tant que l’on évoluera seulement en 3/4/2/1 ???????? certain ne trouverons jamais une place
Houla ne parle pas de Farès Bousdira la plus part ne le connaissent pas?,moi j étais a Bollaert lors de la blessure à Romain notre numéro 9 pour ceux qui l on connu je vous donne pas son nom exprès ?
Tous ces joueurs évoluent aujourd’hui dans des championnats moins fort que la L1. C’est n’est pas le meilleur championnat du monde, loin de là mais cela reste plus difficile que la Norvège, la Turquie, L’Écosse ou le Portugal (à part les 3 grands clubs).
Cortes s’épanouit en Ecosse ? Pour l’instant c’est un match réussi en coupe et 4 matchs quelconque en championnat (dont 3 comme remplaçant). Bien trop tôt pour juger.
Banza, que j’aime bien, faut pas le voir plus beau qu’il est réellement. A la CAN il a été très moyen. Remplaçant d’un Bakambu qui a pourtant tout raté et il n’a pas brillé non plus. En LDC il a eu beaucoup de mal, en revanche c’est pas mal en Europa League. Pour moi, c’est un bon petit joueur mais pas un top joueur.
Buska il enfile les buts, c’est très bien. Il n’a pas eu de chance chez nous avec sa grosse blessure. A voir ou il sera l’année prochaine.
Berg il joue en Norvège, c’est très bien mais depuis son départ aucun club n’est venu le chercher à nouveau. A-t-il vraiment le niveau pour passer au niveau supérieur ? J’en doute.
Pas de jeune sur le terrain, regarder la moyenne d’âge de notre équipe, vous risquez d’être surpris. Alors oui à part Da Costa, pas de joueurs de la Gaillette, mais depuis Varane il y a 12 ans quel joueur issu de la Gaillette s’est imposé au plus au niveau? Par exemple, Sylla aujourd’hui ce n’est pas mal mais pour avoir suivi la coupe du monde -17ans c’est très loin du niveau L1.
D’accord avec ton analyse dans son ensemble et je rejoins vieux supporter lorsqu’il parle du schéma de jeu.
À mes yeux il est évident que certains joueurs n’arriveront pas à s’adapter au système actuel et surtout à la philosophie de jeu.
Buksa par exemple, actuellement guilavogui, on peut s’apercevoir des grosses difficultés qu’ont wahi et diouf pour s’imposer, voilà pourquoi il est important de ne pas se tromper de profil de joueur.
Oui bien sûr au delà du simple niveau des joueurs, il y a d’autres paramètres à prendre en compte comme la tactique effectivement.
Et puis il y a aussi le souhait des joueurs. Banza et Berg voulait être titulaire et ont préféré descendre d’un niveau pour jouer d’avantage ce que je comprends totalement.
Il y a eu des mauvais recrutements sur le profil des joueurs c’est évident mais notre système de jeu encourage cela. En effet, peu d’équipe jouentr avec des pistons et des milieux offensifs à moitié 10 à moitié ailier (je ne sais jamais comment appeler ce poste ^^). Ce qui m’étonne un peu c’est qu’on ne regarde pas d’avantage du côté de l’Italie car c’est dans ce pays qu’on trouve le plus d’équipe qui joue dans un système similaire au notre. Surtout que le proprio à un club en Serie C et que Fofana a été une grande réussite.
on peut lui dire à Haise qu’il a été nul aussi avec ses remplacments , mdr
Heureusement que FH ne lit certainement pas tous vos commentaires.
Un jour il partira, il embrassera un autre projet… préparez vos larmes. Car les bons entraîneurs ne cours pas les rues…
+1
Tout à fait d’accord. Le problème de certains sur ce site c’est qu’ils en oublient les périodes de vaches maigres . Tout à coup on se retrouve subitement à la cour des grands et là l’intransigeance est de mise. Le moindre faux est considéré comme une catastrophe, un cataclysme.
Donc moi je dis que si on finit 6e on pourra dire qu’on aura vécu une belle saison. Certes peut-être pas celle espérée par certains mais une belle saison !
La gestion des hommes c’est probablement la partie la plus difficile du métier aujourd’hui. On ne peut pas se rendre compte à quel point c’est difficile depuis notre position de supporter. Pour réussir 4 ans de suite dans un même club il faut avoir une gestion humaine bien au dessus de la moyenne. Bravo M. Haise!
au fait quand je parle de jeunes, je parle des joueurs formés au club !!
les bade, wooh, médina, khusanov où encore al aynaouii ne sont pas formé au club !
je dis que haise devrait intégré nos jeunes qui sont tendre mais ne serait pas pire que les steaks de guillavogui Thomasson fulgini et haidara
Slt-“Guyanais”, tu peux très bien devenir un très bon Coach…sans passer des diplômes…Ou avoir tous tes diplômes et être un très très mauvais entraineur et il y en a beaucoup, en France comme à l’Etranger. Ce sont les joueurs qui font le Coach, tu mets: Zidane-Mourinho-Ancelotti-Inzaghi à Metz-Clermont-Nantes et bien ils seront toujours à la même place en fin de saison.