C’est déjà l’heure des retrouvailles entre le RC Lens de Franck Haise et le SC Fribourg de Christian Streich. Après un match aller fermé où aucune des deux formations n’a su prendre l’avantage (0-0), le match retour va devoir livrer un dénouement dès jeudi soir, dans un stade annoncé à guichets fermés.
Ce mercredi, veille de match, l’entraîneur allemand Christian Streich est venu livrer ses impressions avant d’accueillir le RC Lens au Stade Europa Park. Il a tiré pas mal d’enseignements de la première manche à Bollaert. « Demain, le RC Lens va pouvoir compter sur Facundo Medina. Il n’était pas présent à l’aller mais c’est un super défenseur. Par contre, Kevin Danso lui, sera suspendu. On va jouer contre une équipe très forte, avec beaucoup de vitesse et de tempo dans son jeu. Elle reste sur pas mal de succès récents. Nous, si on veut se qualifier demain, on devra montrer qu’on est prêt à souffrir jusqu’au bout, à tout donner. Si on parvient à garder notre calme quand on a le ballon, je pense qu’on a une chance. J’espère qu’on sera capable de mettre tous les ingrédients demain pour y parvenir. »
Souvent chahuté en Bundesliga avec déjà 40 buts encaissés, le SC Fribourg a verrouillé son but à Bollaert. Le week-end dernier, il en a encore encaissé trois à domicile, face à Francfort (3-3). « Une partie de la vérité, c’est qu’on a joué à 7 reprises sans encaisser de but. Nous savons très bien qu’on a trop pris de but, on sait aussi pourquoi, on a travaillé les situations, je n’en dirai pas plus. Mais face à Lens, on a fait un très bon match. Surtout quand le RCL avait le ballon, on est toujours revenu. Derrière, on s’est créé des situations, je pense qu’on aurait dû remporter ce match. Demain, il faudra reproduire ça pour faire en sorte que Lens ait le moins de situation possible. »
Les Fribourgeois devront faire sans Yannik Keitel, touché au dos ainsi qu’au mollet comme indiqué par son entraîneur qui ajoute que Matthias Ginter pourrait bien intégrer le groupe de demain.
Avec notre partenaire le département du Pas-de-Calais.
Les Allemands sont ultra favoris : Ils jouent à domicile, ont plus d’expérience européenne, jouent dans un championnat de niveau supérieur, ont montré une meilleur maitrise au match aller, Danso est absent … mais Lens a des arguments à faire valoir et ne devra pas forcement faire le jeu et pourra placer quelques contre bien menés qui pourront faire mal… de plus on a un super staff qui a eu le temps d’analyser les erreurs et manques du matche aller et les corriger (déjà la seconde mi temps à Bollaert avait été meilleure) … Ça peut se jouer sur pas grand chose, espérons que ce ne soit pas un fait de jeu ou d’arbitrage (carton rouge ou penalty douteux, VAR endormie ..) qui décide du sort du match : Surtout que nos joueurs donnent tout (pas de doute là dessus) pour ne pas avoir de regrets en cas d’élimination … si c’est le cas ils sont déjà pardonnés ! Et s’ils gagnent …. ce sera la folie !
plus d’expérience en coupe d’europe ?
8ieme de finale l’an dernier battus par la Juve ( et victoire 4/0 conte Nantes en phase de poule) plus quelques joueurs expérimentés … ils sont au niveau où on sera dans un an si on se qualifie.
Désolé mais les anciens sont censés être la pour accompagner et conseiller les jeunes.. Sikora,Queudrue, Lachor, Moreira, yen a une paire qui passe souvent à la gaillette, j’ose espérer que les conseils fusent… Ce serait idiot de ne pas en profiter. Enfin , on est une équipe qui a joué la C1, on a vaincu le tenant du titre de la C3 … On a même battu une des meilleure équipe d’un des meilleurs championnats du monde (Arsenal), on fini à un petit point du PSG, clairement l’année dernière si on joue mieux le coup on peut faire le doubler coupe championnats… Donc le RCL est largement favoris… Alors OK on a complètement merdé les gestions de mercato, mais ça c’est autre chose… Faut arrêter de se taper des films péjoratif, de se dire toujours “c’est pas grave si on perd” NON ! c’est très très grave si on perd, je dirai même que la tête de Haise devrait être mise en jeu demain si on était dans un club digne de ce nom… On peut pas comme ça bousiller une saison et 70 millions d’euros de budget transfert. Si on était pas sur des recrues , fallait garder Fofana et Openda qui étaient sous contrat. Oui Lens n’aime pas la position de favoris, va peut être falloir un jour l’assumer, devenir adulte, grandir, bomber le torse, lever la tête et être fier d’être parmi les meilleurs. Et respecter l’adversaire en le pulvérisant 3 ou 4-0. Ça s’appelle être bon. Sauf que quand on recrute des Spiering, des Mendy, des Maoussa, qu’au final c’est les moins de 23 ans qui assure… ? Bah oui ça pose problème.
C’est amusant car il y a une semaine, beaucoup affirmait que ce serait une formalité au regard de la mauvaise passe de Fribourg en championnat. Aujourd’hui, il semble y avoir moins de fanfaron.
Une formalité pour un bon coach… Si on est éliminé, Haise prouvera qu’il n’a pas le niveau tout simplement…
On t’a reconnu Longoria ?