Le RC Lens compte plusieurs joueurs prêtés, en France ou à travers l’Europe. Petit tour d’horizon de leurs performances lors du week-end écoulé, avec des fortunes très diverses.
Adam Buksa :
L’attaquant polonais a retrouvé le chemin des filets après 4 matches de mutisme, en signant un doublé lors du nul 2-2 à domicile d’Antalyaspor contre Istanbulspor. Après avoir ouvert le score puis fait le break en seulement 16 minutes (14′, 16′), il a vu son équipe se faire rejoindre sur le dernier quart d’heure. Adam Buksa a porté son total à 12 buts en 26 journées mais son équipe est au point mort, en 7e position avec 35 points. Antalyaspor reste sur 5 matches sans victoire dont une élimination en Coupe de Turquie.
Oscar Cortés :
Après 3 entrées en jeu et une titularisation en Coupe d’Ecosse, Oscar Cortés a eu droit à sa première présence dans le onze de départ pour un match de championnat, lors du succès 3-0 des Glasgow Rangers sur la pelouse de Saint-Johnstone. Il est sorti à la 69’ alors que le score était de 1-0. Ce succès a permis aux Rangers de prendre la tête du championnat aux dépens du Celtic Glasgow (64 points contre 62).
Lukasz Poreba :
Lukasz Poreba est resté sur le banc lors du nul 2-2 obtenu par Hambourg à Rostock lors de la 22e journée du championnat de 2e division allemande. Avec 8 apparitions en championnat dont 2 titularisations, difficile d’imaginer le club allemand lever l’option d’achat à ce stade de la saison à moins d’un énorme réveil du milieu polonais. Hambourg est pour l’heure 3e avec 38 points, devancé par Sankt Pauli (45 points) et Kiel (42). Les 2 premiers monteront directement en Bundesliga alors que le 3e jouera un barrage.
Stijn Spierings :
S’il était titulaire jeudi lors de la défaite 2-1 de Toulouse sur le terrain du Benfica Lisbonne en Ligue Europa, Stijn Spierings a retrouvé un statut de remplaçant lors de la belle performance de son équipe, victorieuse 2-1 à Monaco. Il n’est pas entré en jeu.
Julien Le Cardinal :
Il a démarré sur le banc avant d’entrer à la 81’ lors de la superbe victoire 1-0 de Brest à domicile contre Marseille, vivant sur le terrain le but inscrit par Pierre Lees-Melou à la 88’ alors que l’OM jouait à 11 contre 10 depuis l’heure de jeu et l’expulsion de Steve Mounié. Comme la saison dernière avec Lens, il se retrouve dans la peau du dauphin du PSG puisque Brest est désormais 2e avec 40 points.
Rémy Labeau-Lascary :
Après avoir signé son premier but et 2 passes décisives ces dernières semaines, Rémy Labeau-Lascary était titulaire pour la 16e fois de la saison en Ligue 2 samedi dans les rangs de Laval. Il est sorti à la 81’ dans un match qui s’est terminé par un nul 1-1 à domicile contre Ajaccio. Laval, 3e (41 points), a ainsi raté l’occasion de revenir à 3 points d’Angers, 2e mais battu 3-0 par Saint-Etienne.
Koto Camara :
Il était toujours absent, terminant de purger ses 8 matches de suspension, lors de la victoire 4-1 à domicile de Nancy contre Marignane. Nancy est 4e avec 32 points, à 6 longueurs de Niort, 2e et premier accédant virtuel à la Ligue 2.
Buksa a l’air de revenir , un bon renfort l’an prochain?
Impossible… Il joue en 433, il est seul en pointe en pivot. Sauf changement tactique il n’a pas sa place… De plus sur certains match comme contre Samsunspor (qui connaissait ce club avant ? ) il est resté mué… Si on peut ce séparer d’un gros salaire et trouver mieux au milieu de terrain que Mendy pour remplacer ENFIN Fofana ce serait pas du luxe à mon humble avis… Après si Haise souhaite basculer en 433, revendre Wahi, Saïd, Sotoca est tout miser sur Buksa la ok on le conserve mais va falloir recruter des ailier… C’est toute une réorganisation et je doute grandement de cela…
cortes pouvait jouer ailier mais avec l’option d’achat il ne reviendra pas
Qu’est ce qu’il a fait Camara pour prendre 8 matchs ?
Gros tacle non maitrisé sur Amine Hemia (Martigues) ayant entrainé sortie sur civière (cheville) et 2 mois d’arrêt
Buksa à la place de Guilavogui serait pas mal.
Ni l’un, ni l’autre, miser sur Sean Tormin devant pour aider Wahi et Saïd, et recruter le remplaçant de Fofana qui manque pour concurrencer Diouf et El Aynaoui qui n’ont pas de soucis à ce faire quand on regarde les matchs de samed et mendy ce serait pas mal…
Aider Wa-hi-hi-hi ??
T’en as pas marre d’avoir de l’indulgence pour ce flop monumental ? Cette escroquerie Montpelliéraine ?
Il faudra encore quoi ? Sa place est dans les tribunes, c’est le seul moyen de l’aider…
C’est Lendric qui doit se poser des questions.
On avait Buksa, on avait Cortes, il va falloir finir la saison avec les seuls Sotoca et Saïd (les deux autres étant stériles devant les cages adverses)….Pourquoi, parce que Monsieur Haise ne daigne pas vouloir changer son système de jeu…
Il y aurait peut être aussi une possibilité avec Sishuba, mais encore une fois, Monsieur Haise ne daigne pas lui faire confiance…
Alors, en effet, je ne suis pas ni entraineur, ni manager général, mais, comme beaucoup, j’ai le droit de me poser certaines questions sur des choix pour le moins contestables, n’en déplaise à certains moutons et bénis oui-oui (qui pullulent sur cette page) pour qui, ne pas caresser dans le sens du poil est un crime abominable…