Aligné pour la première fois avec le RC Lens à l’occasion des débuts de l’équipe en Ligue des Champions à Séville (1-1), Nampalys Mendy a toujours vu son temps de jeu être géré, alternant régulièrement entre banc et titularisation. En revanche, on s’était habitué à le voir débuter les matches de Coupe d’Europe. Cela ne fut pas le cas jeudi contre Fribourg (0-0).
Il faut dire que le milieu, qui a terminé l’année 2023 blessé, a ensuite rejoint le Sénégal pour jouer la Coupe d’Afrique des Nations. Il n’y a joué qu’un seul match, ce qui ne joue pas en faveur de son rythme, alors que dans le même temps, Neil El Aynaoui et Andy Diouf ont montré qu’il pouvait faire monter la concurrence d’un cran. Franck Haise commente : « Il a été embêté en fin d’année alors qu’il aurait pu jouer sur une série de matches, puis il est parti à la CAN et on ne l’a pas vu pendant plus d’un mois. Il a très peu joué. Ce qui m’intéresse, c’est de voir où il en est dans les entraînements au niveau de sa forme et c’est plutôt rassurant. Après, il y a la concurrence. C’est un aspect du foot qui ne changera jamais. J’ai plus de 20 joueurs qui ont la qualité pour jouer. Après l’expérience compte. On a vu celle de Salis (Abdul Samed) qui a apporté alors qu’on n’était pas au mieux jeudi. »
Je pense que Mendy (avec son expérience et son type de jeu) peut vraiment apporter pour ce dernier tiers de saison.
La concurrence est la, mais il a déjà évolué à un meilleur niveau que celui demandé au racing et il n est pas si vieux que ça…
On verra bien…
Nampalys Mendy , je ne savais pas où il en était par rapport à son niveau de footballeur qu’il est. Il a beaucoup d’impact physique mais il est très limité sur le plan technique, relances et passes et ça, c’est rédhibitoire dans le jeu de Haise. Après, il peut tout à fait jouer contre Lorient, Brest, ou Lyon mais il ne sera jamais aussi efficace que El Aynaoui (même si je préfère voir Neil en relayeur, mais cela ferait doublon avec Diouf donc…). Enfin, Samed et Nampalys Mendy, ce sont des doublons, les deux, en plus de Neil, je ne vois aucune plus-value de l’avoir recruté. L’un des deux sera certainement vendu cet été au profit peut-être d’un récupérateur technique, à moins que le club ait envie d’installer définitivement El Aynaoui en 6, ce qui serait du gâchis pour moi. Il est tellement capable d’apporter offensivement quand il joue relayeur !
Très limité sur le plan technique, relances et passes??
Comment peux tu dire des âneries pareilles?
Tu ne confondrais pas avec Samed par hasard.??
Penses tu vraiment que si c’était le cas , Haise aurait donné son aval pour le recruter, qu’il aurait été l’un des titulaires indiscutables en sélection et j’en passe??
En tout cas, à chacune de ses prestations, sa faible qualité de relance et de passes ne m’ont pas sauté aux yeux. Ce qui est sûr, c’est que dans ces domaines là, celle de Samed m’a ébloui dès ses premiers pas.??
De toute façon, là il s’agit de Nampalys Mendy comme sujet, mais on pourrait en faire sur d’autres joueurs un peu comme lui : le recrutement estival n’a pas été 100% mauvais, mais il a été mal senti, dans un mauvais timing, et problèmes sur les profils des joueurs, à l’image d’un Wahi qui est un très bon attaquant de L1, mais qui joue en profondeur (comme Openda) sauf que cette saison, personne ne fait de passes en profondeur à part Médina, un défenseur central ! J’espère que la cellule de recrutement sera plus sérieuse cet été, et j’espère qu’ils bossent à fond les profils de joueurs actuellement – et sur tous les postes du 11 titulaire cette fois !!! Voir l’affaire Openda où derrière, la cellule avait 0 solution… Incroyable de manque de professionnalisme – car on n’a plus envie de revoir ces errements de l’été 2023 avec un responsable du recrutement écarté par sa direction dès le milieu de l’été…
Il y avait bcp des solutions pour remplacer Openda ( cf actus août 2023), mais aucune n a abouti, a part l onéreuse solution wahi…
Tout à fait d’accord avec toi, mais pour les passes en profondeur, encore faut-il qu’il y aie Des appels en profondeur et qu’ils soient cohérents … et plus nombreux …
Ait, pardon
Joueur pour Clermont. Le voir dans un club a 120 millions de budget n’est qu’une farce.