Dimanche dernier, Seko Fofana, ancien capitaine du RC Lens, soulevait la Coupe d’Afrique des Nations après la finale remportée contre le Nigéria.

Passé par le Racing, celui qui a porté le projet européen lensois sur ses épaules a vécu pleinement le tournoi dans lequel les rebondissements ont été nombreux pour les Ivoiriens. Franck Haise se souvient. «C’était d’abord un beau moment pour un pays et pour eux parce que c’était parti difficilement. Je suis très heureux pour Seko qui était notre capitaine. Pour Serge Aurier aussi qui a été formé au RC Lens et qui est un joueur emblématique de la Côte d’Ivoire. J’ai eu des échanges avec Seko mais aussi avec Jean-Louis Gasset (ndlr : parti en cours de compétition). La vie de coach n’est pas facile et s’il y a eu la victoire de la Côte d’Ivoire, c’est aussi parce qu’il a mis des choses en place pendant 1 an et demi pour ça. Il a aussi une part dans tout ça.»

seko fofana Lens lille octobre 2023

Le capitaine actuel du club, Brice Samba, poursuit. «J’ai eu Seko et je l’ai félicité pour cette victoire. C’est quelque chose qu’il voulait vraiment. Pour en avoir parlé un peu avec lui. Il attendait vraiment ça, il l’avait vraiment préparée avec sérieux. C’est tout simplement mérité. Quand on voit les scénarios des matches de la Côte d’Ivoire, c’est à l’image de Seko, dans le fait de ne rien lâcher. C’est beau.»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Seko Mohamed Fofana (@sekofofana)