Dans la soirée de ce samedi 10 février avait lieu le match de la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations. La rencontre a opposé l’Afrique du Sud à la République Démocratique du Congo.

Pour cette avant-dernière rencontre de la CAN, l’Afrique du Sud et le Congo sont allés jusqu’au bout du plaisir puisque les deux équipes n’ont pas réussi à se départager ni dans le temps réglementaire, ni en prolongation. La décision s’est alors faite avec la fatidique séance de tirs au but.

Des tirs au but sans les ex-Lensois

kakuta amical amiens prépa

C’est depuis le banc que l’ex-Lensois Simon Banza a assisté à cette épreuve puisque l’attaquant a commencé le match mais a été remplacé à la 79ème minute. Quant à l’autre ex-Lensois, Gaël Kakuta, après avoir participé à la demi-finale, l’ancien numéro 10 du RCL ne figurait pas sur la feuille de match.

C’est donc l’Afrique du Sud qui s’est imposé aux tirs au but, 6-5. Pourtant, les Congolais ont eu la balle de match puisque les Bafana Bafana ont raté leur premier tir alors le Congo pouvait l’emporter lors du cinquième tir. Mais le Marseillais Mbemba a échoué. L’Afrique du Sud finit donc troisième de cette Coupe d’Afrique des Nations et la République Démocratique du Congo, quatrième.