Le RC Lens recevait Strasbourg samedi dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont su remporter un 3e succès consécutif, confortant leur place dans le Top 6, synonyme d’Europe. De quoi se tourner avec sérénité vers le programme chargé à venir, à commencer par la venue de Fribourg jeudi en Ligue Europa. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Strasbourg : 3-1 (2-1)
Samedi 10 février 2024 – 17h – 21e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 161 spectateurs
Arbitre : Willy Delajod
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina (Haïdara, 88′) – Aguilar, El-Aynaoui, Diouf (Abdul Samed, 71′), Chavez (Frankowski, 81′) – Sotoca (Guilavogui, 81′), Pereira Da Costa – Wahi (Saïd, 71′).
Remplaçants : Leca (g.), Fulgini, Khusanov, Mendy.
Entraîneur : F. Haise.
Strasbourg : Bellaarouch – Guilbert (cap.), Perrin, Sylla, Delaine (Sow, 71′) – Mwanga (Deminguet, 77′), Sissoko, Diarra – Senaya, Bakwa – Emegha.
Remplaçants : Dreyer (g.), Pierre (g.), Baseya, Bechickh, El-Mourabet, Fernandez, Nzingoula.
Entraîneur : P. Vieira.
Buts : Wahi (16′), Pereira Da Costa (30′), Sotoca (58′) pour Lens ; Delaine (43′) pour Strasbourg.
Avertissements : Medina (37′), Pereira Da Costa (61′) à Lens ; Delaine (68′) à Strasbourg.
Expulsions : -.
Arbitre : Willy Delajod.
Le match :
Il y avait un gros coup à jouer ce samedi pour le RC Lens en l’emportant contre Strasbourg, avec la possibilité de mettre Marseille à 5 points et s’installer encore un peu plus confortablement dans le Top 6, synonyme de qualification européenne. Les Lensois ont abordé la rencontre de la meilleure des manières en mettant beaucoup d’intensité dans ses actions pour dérouter la défense strasbourgeoise. Après quelques premières alertés, l’ouverture du score est logiquement arrivée à la 16′, au bout du pied d’Elye Wahi, à la conclusion d’un beau mouvement collectif et sur un service de David Pereira Da Costa (16′, 1-0). Après avoir enfin pu signer son 3e but de la saison en Ligue 1, le numéro 9 artésien a rendu la pareille à son complice, sur comme en dehors du terrain. Sa déviation pour le “petit prince de la Gaillette” après un centre de Sotoca fait mouche (30′, 2-0). Le RC Lens semble sur la voie d’une première période paisible mais Strasbourg parvient à réduire le score juste avant la pause par Thomas Delaine, à l’affût après une partie de billard consécutive à une frappe de Sissoko (43′, 2-1). A Lens, les passes arrivent un peu moins, les efforts paraissent un peu plus durs à fournir et on se dit que la pause pourrait faire du bien.
Le RC Lens reprend le contrôle du ballon au retour des vestiaires mais Samba doit tout de même intervenir sur une tentative dangereuse de Diarra dans la surface (49′) et voit surtout Emegha rater sa reprise devant lui sur un bon centre de Senaya (57′). La lumière va néanmoins une nouvelle fois venir de Pereira Da Costa qui envoie une très belle ouverture à Sotoca d’un ballon piqué. Ce dernier, d’une pichenette inspirée, fait échouer la sortie de Bellaarouch et marque le 3e but artésien (58′, 3-1). Le RC Lens reprend le large, mais doit rester vigilant. A l’image par exemple de Samba, présent pour stopper une frappe de Bakwa (63′), à laquelle répond Diouf qui expédie une superbe frappe de 20m qui aurait arraché la toile d’araignée sans une belle détente du gardien strasbourgeois. Les Alsaciens continuent de se montrer menaçants avec une tête de Senaya qui vient mourir sur le poteau de Samba qui était venu boucher l’angle (70′). Le RC Lens tient néanmoins une très précieuse victoire. Toujours 6e, il raccroche provisoirement les wagons avec Monaco, 5e et toujours devant à la différence de buts (35 points, +9 contre +7), ainsi que Lille, 4e (35, +14). Mais il place surtout Marseille, 7e, à 5 longueurs. De quoi renouer avec la scène européenne l’esprit serein jeudi, quand Fribourg se présentera à Bollaert en barrage de la phase à élimination directe de la Ligue Europa.
Les faits à retenir :
3′ : Joli mouvement collectif du RC Lens, le ballon arrive sur le côté gauche de la surface pour Chavez dont la frappe croisée est contrée par un tacle en catastrophe de Perrin.
8′ : Tête rageuse de Medina sur un coup franc éloigné frappé par Diouf. C’est un peu trop sur Bellaarouch qui capte sous sa barre.
11′ : Frappe rasante signée Diarra pour Strasbourg de l’extérieur de la surface. C’est légèrement dévié et ça passe près du poteau de Samba.
16′ : BUT POUR LENS : Wahi est à la conclusion d’un très beau mouvement collectif pour conclure devant le but sur un service de David Pereira Da Costa, parfaitement lancé à droite après un une-deux avec Sotoca. 1-0.
30′ : BUT POUR LENS : Sotoca s’arrache à droite et centre vers Wahi qui dévie pour Pereira Da Costa, présent pour conclure plein axe. Lens fait le break. 2-0.
33′ : Samba se couche bien sur sa droite pour stopper une frappe de Bakwa depuis l’extérieur de la surface.
39′ : Sur un centre strasbourgeois, El Aynaoui vient contrer, la trajectoire part en cloche vers la lucarne de Samba qui est toutefois attentif et peut aller cueillir le ballon.
43′ : BUT POUR STRASBOURG : Le RCSA presse et la défense lensoise peine à se dégager. Sur une frappe, le ballon est dévié et arrive sur Delaine, à l’affût côté gauche pour conclure d’un plat du pied. Le but est cheaké au niveau de la VAR avant d’être validé. 2-1.
49′ : Samba repousse en corner une frappe de Diarra de l’intérieur de la surface.
57′ : Emegha manque sa reprise sur un bon centre de Senaya.
58′ : BUT POUR LENS : Pereira Da Costa envoie un ballon piqué parfait dans l’axe à Sotoca qui se joue de la sortie de Bellaarouch pour marquer d’une petite pichenette. 3-1.
63′ : Belle parade de Samba sur une frappe sèche de Bakwa.
66′ : Grosse frappe de Diouf dès 20m, Bellaarouch se détend pour enlever le ballon de la lucarne.
70′ : Sur une transversale côté gauche de Delaine, Senaya, seul côté droit, place une tête sur le poteau. Samba était tout de même présent pour fermer l’angle.
82′ : Sur un corner lensois, reprise du plat du pied de Saïd qui termine sur le gardien strasbourgeois.
Les résultats de la 21e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Marseille-Metz : 1-1
RC Lens-Strasbourg : 3-1
Le samedi 10 février à 21h sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot :
PSG-Lille
Le dimanche 11 février à 13h sur Prime Vidéo :
Le Havre-Rennes
Le dimanche 11 février à 15h sur Prime Vidéo :
Clermont-Brest
Lorient-Reims
Toulouse-Nantes
Le dimanche 11 février à 17h05 sur Canal+ Foot :
Montpellier-Lyon
Le dimanche 11 février à 20h45 sur Prime Video :
Nice-Monaco
Et de 3 , ça enchaine devant une équipe de Strasbourg pas dégueu et qui n’a jamais abdiqué . Un trio magique devant ce soir avec Sotoca , Wahi et Da Costa , pour ce dernier ce n’est pas une résurrection , c’est un miracle, a croire qu’il est allé a Lourdes sur les genoux pendant l trêve.
pourquoi croire au miracle, il faut simplement croire en ceux qui ne demandent qu’à éclore dans la confiance et le respect. surtout arrêter de bruler le lendemain ce que l’on adore la veille
Tout d’abord un objectif Cher à Guy Roux atteint ce soir. Avec 35 points Lens assure son maintien. Superbe première 30 minutes avec des joueurs portés vers l’avant. Sotoca a été grand, il nous a même offert quelques gestes techniques pas dans ses habitudes. Un bémol: dans une 3 5 2 les latéraux sont très près de leur ligne de touche. Aguilar l’a fait mais Chavez( qui a du talent) n’a pas joué arrière gauche ce soir. Positionnement un peu bordélique. Content pour Wahi.
Tous les titulaires ont été bons et tous les rentrants ont été fantomatiques. 10 v 4 n et 2 d, c’est notre rythme depuis la sixième, soit un rythme de dauphin. Chapeau!
Très intéressant ce match, on a vu des choses différentes. Notamment des automatismes offensifs bien meilleurs, je crois que le coach a définitivement trouvé ses titulaires pour la fin de saison. Un jeu en une touche de balle très sympa et surtout efficace. Cependant quelques errements défensifs qu’on ne voyait plus trop dernièrement, à surveiller.
Cette équipe de Strasbourg est loin d’être mauvaise, physiquement il fallait s’accrocher.
Un mot aussi sur l’arbitrage qu’on critique assez souvent pour pouvoir reconnaitre que ce soir il a été bon.
Bref, j’ai passé un très bon moment. Allez Lens !
+1
Quelques déséquilibre en défense avec Médina qui joue à peut près à tout les postes mais quel plaisir !
Bon arbitrage en effet, match bien maîtriser, peu de cartons, de la pédagogie et un bon esprit.
Super ! Il fallait cette victoire pour confirmer que l’équipe et revenu au niveau,bravo a toutes l’équipe on vient de passer devant Marseille et maintenant ils sont a 5 points derrière,la fin de championnat va être de toute beauté.
Maintenant place a la coupe d’Europe ?
Allez Lens ❤️?
Je pense que certains joueurs reviennent en forme au bon moment. Medina qui pète le feu. Diouf qui confirme sa bonne forme et dans l’ensemble des joueurs avec de l’envie. de bonne augure pour la suite
Très bon match des lensois contre une belle équipe de Strasbourg. J’ai bien aimé Diouf qui arrive désormais à peser dans l’entrejeu et à faire le lien avec les attaquants.
Chavez à besoin d’un peu de temps pour bien se situer dans l’équipe mais Machado reste devant… pour l’instant et son retour est quand même attendu.
Petit bémol sur les pertes de balles au milieu et quelques frayeurs sur ces situations. Mais Diouf/El enaouy sont plus offensifs que Samed/Mendy et c’est la contrepartie du déséquilibre qu’ils apportent.
Petit tacle aux génies de ce site qui ont crachés pendant des semaines sur Diouf, pereira da Costa. Il vous reste Wahi, profitez-en, ça ne va peut-être plus durer longtemps.
Super tacle !
Gros tacles même ! Bien heureux de les avoir défendu…
Diouf excellent. Il prend ses marques petit à petit, c’est top. Neil, vraiment une bonne pioche, qui confirme lui aussi match après match. Da Costa, le come-back inespéré. Si Wahi pouvait prendre confiance et enchaîner, on pourrait rêver à une belle fin de saison ! Rêvons ensemble 😉
des qu on enleve fulgini thomasson mendy et samed lens joue du bon football ,diouf et el aynaoui sont de bons joueurs de foot jouent vers l’avant jeu court, jeux long dribble dommage qu’il a fallu 6 mois pour s’en rendre compte da costa un vrai potentiel et medina la classe
J’ai suivi ce match en audio sur le” live” de l’ “Equipe”. Dans l’article d’après match , le journaliste précise que l’équipe de Franck Haise est bien redevenue une candidate à l’Europe et même à la grande Europe , ce dont on ne peut plus douter.
Il reste 13 matchs et il faut espérer que les 2 ou 3 joueurs qui ont retrouvé une très belle forme puissent la garder le plus longtemps possible.
L’équipe Lensoise va maintenant rencontrer jusqu’à fin mars 6 équipes du même niveau qu’elle ou légèrement supérieures , à savoir Reims , Monaco , Lyon , Brest , Nice et Lille. C’est à l’issue ce ces matchs là qu’on pourrait savoir si ce ser
C’est à l’issue de ces matchs là qu’on pourrait déjà savoir si c’est l’Europe ou la grande Europe.
Très très grosse première avant ce but qui aurait pu nous couter cher, mais la maitrise en 2ème nous a permis de ne pas douter longtemps. Encore un gros match de Da Costa, qui confirme qu’il est bien le chainons manquant de cette équipe, un Diouf de plus en plus percutant, sa frappe mérité d’aller au fond. Ces joueurs se mettent au niveau des cadres, comme Sotocca, Médina etc, je pourrais faire l’éloge de toute l’équipe, quand je vois jouer Chavez qui est à la transversal du premier but, je me dis que le potentiel de la jeunesse de cette équipe est énorme. Le tout avec un Wahi qui est décisif et qui a du prendre un bon coup de soulagement avec ce public très intelligent, bravo à vous, ce joueur a besoin de nous.
Oui wahi sa va lui faire un bien monstre, j’ai aimé les joueurs autour de lui la petite larme pleine d’émotions, et que dire du match super avec de la tentions a deux a un ,maintenant c’est la coupe il faut la qualification, quant on y goûte on a pas envie que cela s’arrête, on a l’équipe pour, la jeunesse, les anciens tout cela fait que la mayonnaise prend, avec un haise a la baguette, chère supporters on va passer une bonne soirée ce soir, Allez 3
Allez Lens
Une très belle équipe de Lens ce soir et depuis 3 matchs !
De la grande qualité de jeu, de la technique, de l’engagement et à la fin une victoire méritée !
Et le classement s’en porte toujours mieux allez Lens !
Nos recrues de l’été et Da Costa se réveillent enfin et c’est de bonne augure pour la fin de la saison et pour Fribourg qui est exactement dans la spirale inverse ces derniers temps. À confirmer en Europe désormais et arrêtons de nous cacher : nous n’avons rien à envier dans le jeu à cette équipe allemande.
Bravo les lensois super match ! Encore une fois, je maintiens que El Aynaoui Diouf au milieu c’est bien meilleur que Samed et Mendy. Et je suis bien heureux d’avoir toujours soutenu Da Costa et Wahi…
Je ne sais pas si c’est meilleur, mais c’est clairement plus offensif. Le manque de liant en phase offensive criant en fin d’année dernière est désormais apporté par Diouf et parfois par El Aynaoui (pas vraiment aujourd’hui). En revanche, on subit plus de déséquilibre et la défense est un peu moins protégé. Ça doit quand même titiller FH mais on va dire que pour l’instant les résultats l’oblige à conserver ce schéma.
Très beau match. Je me suis régalé.Deux belles équipes. Si ça joue comme ça jeudi alors ça va bien se passer. Il n’y a pas de raison. Un supporter très content de son équipe. Enfin ça revient ….?
Le groupe a parfaitement géré ce début d’année 🙂
La défaite contre le PSG n’est plus qu’un lointain souvenir et finalement comptablement on a déjà pris autant de points (9) en 3 matchs après le match face au PSG que l’an passé sur les 5 qui avaient suivi la magnifique victoire face à Paris (3pts contre Auxerre et PSG mais aussi 3 nuls contre Strasbourg, Troyes et Brest et deux défaites face à Lyon et Nice=9pts en 6 matchs)
L’animation offensive est retrouvée, le groupe est quasiment au complet (manque juste Machado dont le retour est imminent), on a recollé totalement au Top 5. C’est parfait ! Le job a été fait et bien fait pour rattraper le début de saison catastrophique. Maintenant soit ça continue comme ça et l’Europe sera au bout, soit ça trébuche mais ça voudra dire que Nice, Brest, Lille, Monaco ou un autre club de retour de l’arrière auront été meilleurs que nous dans le money Time et y aura pas de regrets à avoir