C’est désormais acté, les Sang et Or iront en Grèce à la fin du mois dans le cadre des 8e de finale de la Youth League. Les garçons de Yohan Demont affronteront l’Olympiakos Le Pirée le 27 ou le 28 février prochain. Le match se jouera à l’extérieur, à Athènes donc. Et il n’y aura pas de match retour à Lens puisque désormais, il s’agit de match unique. Et si Lens passe ce tour, l’équipe devra de nouveau se déplacer sur la pelouse du vainqueur de la rencontre entre le Bayern Munich et Feyenoord.
Les Grecs n’ont pas participé à la voie européenne de la Youth League pour arriver jusque là, ils se sont qualifiés via leur championnat avant d’écarter l’Inter Milan aux tirs au but lors du barrage disputé le 7 février. Les Lensois, eux, ont cartonné dans leur groupe. Ils ont remporté quatre de leurs six matches et terminé premier de la poule avec 13 points.
Un apprentissage accéléré
A la Gaillette, aux alentours de 13h, Yohan Demont et son groupe ont suivi le tirage avec attention. L’entraîneur artésien regrette de ne pas recevoir, mais y trouve tout de même du positif. «C’est bien ! Dans tous les cas de figure, on aurait tiré une grosse équipe, il n’y a que ça. Il y a même des grosses équipes qui sont sorties en barrage : le Barça, l’Inter… Alors pour ça, je suis satisfait. Ma déception, c’est de ne pas recevoir. Aussi, on ne voulait pas tirer le FC Nantes et je pense que pour eux, c’était la même chose. La Youth League, c’est pouvoir s’étalonner au football européen. Ce déplacement en Grèce, il sera bénéfique. On connaît le contexte, les supporters se déplacent. Tout ça, ça reste enrichissant pour les jeunes. On va vivre un nouveau départ la veille, le voyage, l’hôtel, le déplacement ensemble, ça fait progresser à vitesse grand V tout ça. On prendra tout ce qu’on peut prendre, en tout cas ca fait grandir.» Le groupe a pu suivre le tirage à la sortie de l’entraînement ce midi. «On avait lancé les paris sur le tirage, poursuit Yohan Demont, eh bien il y en a un qui a gagné la cagnotte !»
En revanche, il y aura un éternel regret, celui de ne plus joueur de match de Youth League à Lens cette saison. En effet, si Lens se qualifie pour les quarts, il affrontera le Bayern Munich ou Feyenoord, à l’extérieur, le tirage ayant déjà eu lieu. Puis, les demi-finales et la finale se joueront sur terrain neutre. «Déçu, oui, si on passe l’Olympiakos, on sait qu’on ne jouera pas ici, c’est dommage pour le coin. Mais bon, on fera au mieux, tout est possible dans le foot, en plus ça se joue sur match direct, tout est vraiment possible.»
Bonjour amis supporters lensois, on y croit tout est possible en football, la preuve les matchs en groupe, 4 gagnés , 1 nul , une défaite. Les jeunes portent nos couleurs très haut en Europe, formés à la Gaillette, n’en déplaisent à ceux (les aigris) qui dénigrent toujours la formation à la lensoise. ALLEZ LE RC LENS.