C’est le genre d’information qui ravira peut-être une bonne partie des clubs européens : alors que l’édition 2024, qui était en fait initialement celle de 2023, a lieu cet hiver, la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu dès 2025 devrait être organisée en été.
C’est en tout cas ce que la fédération marocaine, devançant ainsi toute communication de la Confédération africaine, a annoncé dans un communiqué, alors qu’elle verra la compétition se disputer dans son pays. Ce serait la 2e fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, après celle de 2019 jouée en Egypte. Celle en cours devait elle aussi se jouer en été, en 2023, avant d’être repoussée à cet hiver en raison des très fortes pluies qui étaient attendues en Côte d’Ivoire.
Quelles conditions climatiques pour les joueurs ?
L’édition égyptienne de 2019 avait tout de même été marquée par certaines difficultés pour les joueurs, avec des températures très difficiles à supporter, certains matches se disputant à près de 40 degrés. Les clubs européens n’auraient pas à lâcher leurs joueurs en cours de championnat mais cette planification serait toutefois plus dérangeante pour les clubs qui seront amenés à jouer le championnat du monde des clubs de la FIFA, prévu pendant l’été 2025 également.