Le RC Lens compte plusieurs joueurs prêtés, en France ou à travers l’Europe. Un contingent qui vient de s’enrichir avec le départ d’Oscar Cortés aux Glasgow Rangers. Petit tour d’horizon de leurs performances ce week-end.
Adam Buksa :
L’attaquant polonais avait droit à une grosse affiche au programme. Antalyaspor recevait Fenerbahçe pour la 24e journée du championnat de Turquie. Cela s’est mal passé puisque le club d’Istanbul est venu s’imposer 2-0. Adam Buksa, titulaire pour la 21e fois de la saison en championnat, a joué tout le match sans parvenir à inscrire son 11e but de la saison. Antalyaspor est 7e du championnat avec 34 points après cette défaite face au leader. 4e et premier européen virtuel, Trabzonspor est à 3 longueurs.
Oscar Cortés :
A peine parti du RC Lens en prêt avec option, Oscar Cortés a déjà fait ses débuts avec les Glasgow Rangers. Il est entré à Ibrox Park pour la dernière demi-heure lors de la victoire 3-0 de son équipe à domicile contre Livingston, dans le cadre de la 24e journée du championnat écossais. Le score était déjà acquis à son entrée en jeu. Les Rangers sont 2es avec 55 points à 3 longueurs du Celtic Glasgow, le leader.
?? A #RangersFC debut for Óscar Cortés pic.twitter.com/nus00xFixf
— Rangers Football Club (@RangersFC) February 3, 2024
Lukasz Poreba :
La situation du milieu polonais, prêté avec option à Hambourg en 2e division allemande, ne s’améliore pas. Il doit toujours se contenter de miettes, à l’image de son entrée à la 94’ lors de la victoire 1-2 des siens sur le terrain du Hertha Berlin pour le compte de la 20e journée. Il compte 8 apparitions dont 2 comme titulaire en championnat (plus une titularisation en Coupe). Collectivement, il y a déjà de quoi sourire un peu plus puisque son équipe remonte en 2e position avec 37 points, à 5 longueurs du leader, Sankt Pauli et surtout avec un point d’avance sur le 3e, Kiel. En Allemagne, les 2 premiers montent et le 3e passe par un barrage. Le 4e, Greuther Furth, est à 2 longueurs.
Stijn Spierings :
Le vent commence-t-il à tourner dans le mauvais sens pour le milieu toujours sous contrat avec le RC Lens ? Rapidement redevenu titulaire à son retour à Toulouse, il n’avait pas joué face au Racing lors de la victoire 2-0 des Sang et Or au Stadium, en vertu d’un accord survenu lors du prêt. Mais il n’a pas réintégré le onze ce week-end à Reims. Resté sur le banc, il a vu Toulouse briller sans lui en l’emportant 3-2 à Reims. Le Néerlandais a fait les frais des choix de Carles Martinez Novell qui a préféré s’orienter vers un schéma plus offensif en 4-2-3-1 et plus de technicité au cœur du jeu avec la doublette Sierro-Schmidt.
Julien Le Cardinal :
Il est resté sur le banc de touche de Brest lors du choc du haut du classement qui voyait le club breton recevoir Nice pour un nul 0-0. Ses statistiques se limitent toujours à 2 titularisations pour 4 entrées en jeu avec Brest en Ligue 1 ainsi que 2 titularisations en Coupe de France.
Rémy Labeau-Lascary :
Titulaire, il donne le ballon à Antonin Bobichon à la 66’ pour l’égalisation de Laval à 2-2 contre Quevilly-Rouen. Pas de quoi éviter une défaite 4-2 à la maison au final face à un mal classé. L’attaquant prêté sans option par le Racing est resté sur le terrain jusqu’à la 74’ pour sa 14e titularisation de la saison en Ligue 2 sur 21 apparitions. Laval est 4e avec 39 points, à 5 points du 2e, Auxerre.
Koto Camara :
Alors qu’il arrive au bout de sa suspension de 8 matches, le milieu a encore été spectateur de la nouvelle victoire de Nancy, la 6e de suite ! Les Lorrains, intouchables depuis que Pablo Correa a repris l’équipe, se sont imposés 1-0 à la maison contre Cholet dans les arrêts de jeu. Au rayon des ex lensois de Nancy formés à la Gaillette, alors que Benjamin Gomel était absent, Maxence Carlier était titulaire. L’ASNL, un temps relégable, est remonté à la 5e place du National avec 29 points en 19 journées, à 5 longueurs de Niort, le 2e et premier accédant à la Ligue 2.