La rencontre de samedi entre Nantes et le RC Lens à la Beaujoire (0-1, 20e journée de Ligue 1) a été marqué par une décision totalement incompréhensible du côté de l’assistance vidéo. Alors que des images montraient clairement les 2 pieds décollés de Zézé sur la jambe de David Pereira Da Costa, celle-ci à estimer qu’il n’y avait pas lieu d’adresser un carton, ne serait-ce que jaune, alors que le rouge sautait aux yeux pour tout le monde.
« Choquant »
Florent Batta, qui était assisté de Stéphanie Frappart et Stéphane Bré à la vidéo, a bien communiqué avec eux, mais n’a visiblement pas été incité à aller revoir des images qui parlaient pourtant d’elles-mêmes. De quoi interpeller Lilian Nalis, l’adjoint de Franck Haise. « Quand on revoit les images, pour moi c’est choquant. Je m’étonne que la VAR, qui a pourtant checké les images, n’ait absolument rien prononcé. C’est un grand étonnement parce que ça peut finir une jambe cassée », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d’après-match, dans des propos relayés par L’Equipe.
On va passer pour des pleureuses ,mais ça devient insupportable cet arbitrage !
C’est pas être des pleureuses. C’est simplement constater les faits. Une bonne majorité des passionnés de foot commence à en avoir marre.. Ça gâche le sport, l’esprit du Coubertin… Et après ce sont ces mêmes instances qui vont ce plaindre d’un désintérêt pour ce sport du publique… Ou encore des supporters qui seront énervés…
Sauf que Coubertin c’est les jeux olympiques ou le rugby, complétement hors sujet comme d’habitude
Oui en meme temps le but nantais etait valable. Je cherche encore le hors jeux…
Puis sur le premier corner il y a faute sur sotoca qui aurait merite penalty, l’arbitrage en france est lamentable
Mais plus on se pleint plus on s en prend plein la tête
En même temps change de lunettes supporter de Nantes !!!!!
Ce que je veux dire c’est que des erreurs il en a fait dans les deux sens. Se plaindre du rouge sans regarder le reste ca n’a pas vraiment de sens. Il a aussi oublié le carton jaune voir rouge sur la faute sur chavez en debut de première periode.
La différence c’est quand même que dans un cas, l’intégrité physique du joueur peut être remis en cause.
ouah quelle réponse LOULOU, encore un QI négatif sur ce site
D’accord avec toi hors jeu ?? Jamais si c’est pour 1 cm faut pas deconner
Même pour un demi centimètre, c’est la règle pour tous et pour le coup il n’y a pas d’interprétation arbitrale.
Si c’est pour 1cm, si, il y a hors jeu quand même. Mais hier, Kadewere était derrière Danso.
Etb bien 1 cm , c’est hors jeu !!! comme si le ballon rentre de 1 cm , c’est but ….ou peut-être vas-tu dire 1 cm, quand même on va pas valider …
Et oui pour le PSG alors que l’arbitre a sifflé et mis un jaune… On appel tout de suite l’arbitre à avantager le psg en parlant de la règle du dernier défenseur sans hésitation et mêmes avec véhémence !!! Par contre la… Les 2 jambes décollés… No coment… Ça devient lamentable… Entre amateurisme et arrangement… On est pas aidé.
Je pense qu’il ne faut pas se tromper de combat. Le rouge de Gradit contre le PSG est amplement mérité.
De mon point de vue, il faut surtout exiger que toutes les équipes soient logées à la même enseigne. Hier soir le rouge est indiscutable.
Ce n’est pas la première fois qu’il y a des “erreurs” aussi grosses qui sont commises et les arbitres ne sont pas inquiétés. Je me souviens l’an dernier, quand Gradit et Cabot sont blessés, c’est sur des fautes dangereuses (la preuve en est ça s’est traduit par plusieurs mois d’indispo pour le 1er et plus d’un an pour le second), mais les arbitres n’ont sortis aucun carton…
Je pense qu’il faudrait que les clubs puissent demander la vérification d’une action après un match. Sans forcément changer le résultat du match. En revanche si on se rend compte qu’il y a bien une erreur d’arbitrage, dans ce cas là l’arbitre doit être sanctionné.
Enfin bon tant que la LFP sera obligée de prendre des arbitres qui dépendent de la FFF et qui refusent toute remise en cause, je présume que les choses n’avanceront pas…
Cela reflète le niveau de notre arbitrage..pas prêt d arbitrer une finale de coupe du monde..
Ils n’ont pas le droit d’arbitrer une finale : car la France la joue !!!
Et là faute sur wahi ou pallois est dernier défenseur personne n’en parle mais gradit pour la même situation a eu d abord un jaune avant de mettre un rouge. La le mec passe inaperçu. Douglas Costa qui est une pourriture infinie comment peut il être encore sur le terrain jusqu’à la fin du match. Et au final Lens aura pris autant de jaune que Nantes…
C’est incompréhensible, il serait souhaitable que les entraineurs puissent demander au moins une fois par mi-temps l’assistance vidéo à l’arbitre.
je pense à la même chose que toi; un peu comme au tennis ; l’entraineur pourrait avoir le droit à deux vérifs par match. De plus comme au rugby, il serait souhaitable que l’ échange VAR / Arbitre soit sonorisé et entendu de tous.
Totalement incompréhensible et scandaleuse, comment l’arbitre et la VAR sous la responsabilité de l’arbitre internationale Mme Frappart, nont-ils pas jugé bon de réagir sur cette faute grossière et dangereuse qui aurait dû valoir un carton rouge direct au joueur nantais. Il y a deux poids, deux mesures, si cela avait concerné le PSG ou Marseille, là il n’y aurait pas eu de problèmes. Est-ce que la VAR qui a coûté une petite fortune, sert vraiment à quelque chose ?? Depuis sa mise en route, il n’y a que de polémiques. On peut s’interroger sur son utilité et même sur sa façon d’être utilisée par les arbitres. Un jour, on jugeras bon d’aller la consulter et un autre jour non. Si j’ai bien compris, c’est au bon vouloir de l’arbitre. Ici, le joueur lensois aurait pu avoir une jambe cassée. L’introduction de la VAR remet en question l’intégrité et la cohérence de l’arbitrage français.
Je suis d’accord on a surtout pas besoin de cette VAR la
ils étaient en train de manger un burger king ou autre chose, finalement la pub n’est pas si loin de ça de la réalité
il faudrait créer une commission de suivi des arbitres avec les entraineurs des clubs et leur mettre des suspensions lorsque leurs erreurs sont aussi grossières que celle d’hier.
PDC a eu bdeaucoup de chance hier.J CABOT en a eu beaucoup moins l’année dernière et peu être qu’il ne jouera plus pourtant idem pas de carton pour son agresseur
Non pas forcément avec les entraineurs en activité mais plutôt des non-actifs (entraineur, joueur et arbitre) qui ferait office de commission et d’analyse de l’arbitrage et de ses erreurs.
oui peu importe du moment que la neutralité est présente
.
Quand un entraineur râle contre eux, il est suspendu… Pourquoi un arbitre ne serait pas suspendu en cas d’erreur manifeste ? Le seul c’est Tony Chapron quand il a donné un coup de pied à un joueur (maintenant, il se pavane à la télé)
BATTA(RD) ET FRAPPART même incapacité .
Rien ne justifie d’être irrespectueux et d’insulter l’arbitre comme tu le fais. Allez Lens !
+1
Vous allez me dire que le nantais ne mérité pas le rouge sur da Costa m’bappé a sa place c’est rouge direct
Là n’est pas la question. Insulter un arbitre fera t-il avancer l’arbitrage ?
Le nantais mérite le rouge c’est certain mais doit-on pour autant insulter l’arbitre (ce qui ne changera rien à la situation !) ?
+ 1
Au delà du fait que le match aurait pu être faussé, c’est l’intégrité physique de Péreira Da Costa qui pose problème. Sa carrière aurait pu être brisée sur ce genre de tacle assassin. Comment Mme FRAPPART, à la Var, peut-elle ne pas réagir ? J’espère qu’elle sera sanctionnée !
Personne ne sera sanctionné car il n’y a aucune remise en cause au sein des instances gérant l’arbitrage….. ils sont incompétents tout simplement !
Il faudrait que les arbitres soient eux aussi évalués. Pour hier soir, trois d’entre-eux au moins, c’est carton rouge et dix matches de suspension quand on voit ce qui a été infligé à F.HAISE.
Batta-Frappart et Bré sont impardonnables !!!
C’est de la corruption même pas déguisée.
Je n’ose pas penser qu’ils soient assez mauvais pour ne pas l’avoir fait exprès…
Je me demande ce qu’ils ont obtenu de Gourvenec pour cette décision honteuse.
Gourvenec s’était plaint officiellement (par lettre) de l’arbitrage cette semaine : voilà la réponse.
Incompréhension totale sur cette décision.
Frappart et son équipe devrait être suspendu,c est la honte sérieux.
elle est soit disant la meilleure femme arbitre du monde c’est honteux
il faut que le joueur sort sur civière pour mettre un rouge , c’est honteux l’arbitrage et surtout la var , l’arbitre ne va même pas voir l’action a la télé ,que des arbitres c’est honteux ,se serait le PSG là rouge direct
Frappart est intouchable et c’est facile de savoir pourquoi.
C’est la maîtresse de qui ???
C’est grave. Ce qui s’est passé sur cette action n’est pas une erreur, c’est de la malhonnêteté manifeste, un choix volontaire.
Je suis bien d’accord, là on peut clairement parler de malhonnêteté et bon plus d’erreurs d’arbitrages ou d’interprétation. Quand tu repenses au rouge subi par Thomasson sur sa première faute à peine entrée en jeu à Brest, tu vois bien qu’il y a plus qu’un problème d’interprétation. Ce rouge injustifié et annulé par la commission a pourri notre début de saison!
Allez, je nuancerai tout cela, même si je suis assez d’accord avec tout ce qui est écrit plus haut. Disons que la seule chose qui sauve un peu M. Batta hier soir, c’est que finalement il a fait preuve d’un manque de lucidité et d’une incompétence relativement équitables. Le rouge est indiscutable, le hors jeu de Kadewere, dans l’esprit, l’est tout autant. La VAR n’avait pas vocation à l’origine à annuler ce genre de situation. C’est son petit doigt qui est hors jeu, il faut être honnête. Heureusement que les joueurs des deux camps ont été réglo parce que l’arbitre aurait largement pu faire dégénérer ce match, pratiquement sur chaque décision. Un zéro pointé !
On a de plus en plus de vrais guignols comme arbitres
Et en plus il ont pu voir et revoir les images….
Et dire qu’ils sont payés pour leur incompétence ?
Au delà des problèmes d’arbitrages, certains commentaires sont sidérants. Sans aucune preuve sont avancés de la corruption, de la malhonnêteté, des règlements de comptes…
Pas besoin de preuves pour deviner le pervers narcissique qui est en toi. Le “chevalier blanc” auto proclamé, le redresseur de torts de ce forum…Là j’en peux plus, et e te le dis, t’es vraiment un connard de première !
Ne vous énervez pas à ce point, vous aggravez le désordre dans votre cervelet.
Si vraiment vous souhaitez me clouer le “bec” avancez vos preuves concernant une supposée corruption et précisez les petits arrangements avec Gourvenec.
PS: Que pensez-vous de nos bons résultats du moment, de notre remontée au classement, de la confirmation de Diouf et de F.Haise qui a semble t-il, repris la main ?
Quand un fonctionnaire ou un élu profite de sa fonction pour favoriser une personne qui sera en mesure en retour de lui octroyer un avantage financier, électoral ou hiérarchique, la loi qualifie les faits de ”prise illégale d’intérêt, corruption et recel”.
Le Var montre de façon éclatante, semaine après semaines le fonctionnement mafieux d’un petit monde d’entre soi qu’est l’arbitrage professionnel.
Statut d’intouchable, rémunérations très élevées, notoriété, sphères d’influence sont en jeu pour ces messieurs_dames qui s’autoprotegent en utilisant l’outil vidéo sensé assurer l’équité et la justesse des décisions arbitrales.
Ils sont mauvais, et en tout cas pas au niveau des joueurs qu’ils arbitrent, la vidéo le montre et ils en détournent l’usage pour maintenir un rang qu’ils ne méritent pas.
La seule solution est de les éjecter du car vidéo en les remplaçant par des personnes qui n’ont rien à attendre en retour .
Je ne vois pas ce que vient faire la politique la dedans mais concernant votre raisonnement un peu simpliste, je vous rappelle que la corruption existe depuis la nuit des temps et que les individus “éjectés” sont toujours remplacés par d’autres mauvaises graines. Comme je l’ai précisé en introduction, les problèmes d’arbitrage sont réels. Cependant ils mériteraient d’autre mesures que de la diffamation avec des termes “mafieux”.
Quant aux arbitres mauvais, c’est vrai qu’ils ne sont pas toujours bons. Comme les présidents, les entraineurs, les joueurs, les supporters et certains commentateurs qui sévissent régulièrement ici même.
les deux pieds décolés au dessus de la cheville c’est ROUGE direct , il faut que l’arbitre mais des lunettes ou prend sa retraite
Pour avoir écraser un pied samed fut expulsé la dernière saison au moins Paris à fini champion
Pas besoin d’aller aussi loin.
Thomasson à Brest, expulsé pour un pied sur le dessus du pied et finalement la sanction fût annulée.
Et bien il devrait se passer la chose inverse pour ce genre de faute.
Une faute très dangereuse n’a pas été sanctionné et bien la commission devrait la sanctionner, au moins le joueur paiera son geste.
Évidemment il suffisait que Gourvenec fasse polémique sur l’arbitrage à Reims pendant la semaine… Bingo..Batta et Frappart la nulle aux commandes pour faire plaisir à Nantes….. Quand je vois l’arbitrage vidéo du Rugby on est à des années lumières avec cette nullité de VAR…. Enfin les arbitres dans le car…. Ceci étant les arbitres sur le terrain sont de plus en plus nuls au fil des semaines. Une honte cette corporation et plus encore leur fédération
C’est vrai que si on compare la var du rugby c le jour et la nuit
Mais tout est différent sans ce sport
Les arbitres sont pas arrogant et surtout compétent
Personne ne simule
Il y du respect à tout les niveaux
Une petite parenthèse quand même, quand j’entends certains consultants donc ancien joueur par définition commenter certaines décisions arbitrales j’hallucine… la plupart ont découpé plusieurs adversaires en criant au scandale quand l’arbitre siffle et le moindre semblant de contact ils considèrent qu’il y a faute.
Jolecon a raison tout de même, Lens devait être mené 1-0 car le but de Kadewere est bien valable. Donc sur ce coup l’arbitre a favorisé Lens… Donc 1-1 équitable avec la non exclusion de zézé ?
Var de merde
Hallucinant que le nantais ait pu terminer le match
Je vois que l’arbitrage prend le dessus sur le sportif. Jimmy Cabot en soins depuis 2 ans, Haise prend 4 suspensions pour une parole de travers, etc…… Personnellement, je trouve de plus en plus de brutalité dans les matchs de foot. Et en matière de brutalité, les bretons ne sont pas en reste.
L arbitrage tue le foot: 1 er but nantais valable (pas la peine de venir dire que l’on supporte l’autre équipe non c’est juste etre neutre et honnete de le dire), et là rouge incontestable…
Ses évident que da Costa se serai appelé mbappè carton rouge été sortie la preuve avec gradit mbappè a bien fais le geste carton …..
J’ai lu que le petit doigt du nantais été hors jeu peu être mes je sais plus quelle match si Guilavogui chaussez du 42 au lieu du 43 il n’était pas hors jeu non plus…
Bref comme tous les ans ont n’est vraiment pas aidé de se côté la…
Pour qu’ilvest sanction, fallait-il peut-être que le nantais soit élancé pour détruire PDC ??
Peut-être qu’avec un peu de vitesse les fautes sont plus claires aux yeux de nos chers arbitres…??
Slt- Il faut simplement dire, que plus de 75% -des hauts responsables- des Arbitrages, n’ont JAMAIS arbitré en L1 et mm en L2…On peut dire aussi que pas mal de Pdt-Directeur-Gl-Directeur-Adjt-ou Directeur-Sportif, n’ont jamais évolués au plus haut niveau, il ne faut donc pas s’étonner !!!
Et il faut dire que beaucoup de commentateurs sur ce site n’ont jamais mis le pied sur un terrain…
Slt- Est-ce qu’on aurait pas trouvé le remplaçant idéal à F.Haise, avec NALIS.
Deux rencontres à l’extérieur, 2 victoires 6 points et 0 but encaissé. BRAVO
A quand la deuxième vidéo humouristique sur la malhonnêteté arbitrale. Je ne parle pas d’erreur puisqu’il ne pouvait pas y avoir d’interprétation sur cette faute grossière qui aurait dûe amener un carton rouge. Idem la faute de palois alors que wahi le prends de vitesse et il ne se passe rien pour les Nantais. Merci à Samba d’avoir permis à Lens de gagner ce match la tête bien haute en plus devant cet arbitrage scandaleux, partial et injuste.
Ah.. Vous allez vous attirer les foudres de votre ami Dd/Cc62 qui va vous demander des preuves de ce que vous avancez (malhonnêteté, partialité, injustice)…Vous le connaissez, écrire pour ne rien dire et exiger des preuve sur un simple avis ou une simple critique.
Par contre, moi, je suis d’accord avec vous sur votre post.
Mais moi aussi je suis d’accord avec son post qui n’utilise pas des sous-entendus de corruption. Par contre, j’attends toujours vos preuves concernant les accusations que vous formulez bien planqué derrière votre clavier.
Le club ne peut pas continuer à se faire marcher sur les pieds sans réaction. Si le score à Nantes avait évolué défavorablement pour le rcl suite à cette affaire, les réactions auraient été bien plus véhémentes. le club est clairement dans le collimateur des arbitres. Les 4 matchs pris par haise pour avoir rappeler leur nullité en est encore une preuve.
Que l’arbitre ne fasse pas correctement son métier, on peut encore le comprendre.
Ca va très vite, ça simule dans tous les coins et la vision sur le terrain est tronquée, partielle voire lointaine…
Mais qu’une institution, au demeurant créée pour pallier les manques évoqués, disposant de moyens technologiques gigantesques, se plante d’une manière aussi systématique et flagrante, comment ne pas évoquer que ce cirque dépasse le cadre de la simple erreur ou incompétence ?
Soumettez les images de l’attentat à un échantillon représentatif, ou pas, de 1000 personnes, footeux ou pas. On ne peut pas exclure de trouver un original qui estimera qu’il n’y a pas matière à carton rouge, mais 999 estimeront qu’il aurait fallu demander à l’arbitre de visionner les images.
Après les naïfs peuvent toujours penser que c’est “pertes et profits”.
Peut-être pas pour tout le monde…