Le RC Lens se rend ce samedi sur une pelouse de la Beaujoire qui ne lui a pas beaucoup réussi jusqu’ici. S’il y a eu depuis une victoire en Coupe de France (2-4 en février 2021), le Racing n’a plus gagné à Nantes en championnat depuis août 2001 !
Le 4 août 2001, à l’occasion de la 2e journée, les Lensois avaient su confirmer leur victoire 2-0 à domicile contre Lyon lors de la première levée. C’était pourtant un FC Nantes champion de France en titre qui se trouvait en face. Daniel Moreira avait donné l’avantage aux Sang et Or de Joël Muller à la 30’ sur un très bel enchainement après un service de Stéphane Pédron. Un penalty avait permis à Olivier Quint d’égaliser après une faute de Ferdinand Coly sur Nestor Fabbri (72’). La victoire n’a pas pour autant échappé aux Artésiens. C’est El-Hadji Diouf, comme Daniel Moreira au départ d’une formidable saison sur le plan individuelle, qui a marqué le but décisif à la 86’ de la tête sur un centre de Lamine Sakho. Une saison bien commencée et qui verra le RC Lens rester longtemps en tête avant de perdre le titre à la dernière journée au profit de Lyon.
La composition du RC Lens :
Wamuz (cap.) – Coly (Sikora, 76’), Ismaël, Wallemme, Coulibaly – Coridon (Lachor, 83’), Blanchard, Sarr, Pédron – Moreira (Sakho, 69’), Diouf.
Les performances consécutives depuis vingt-trois ans sont fait pour être abolie, comme les records du monde, pourquoi pas se soir ,se serait une bonne opération constable si ça se déroulait ce soir un jour, on va y arriver, allez Lens
En parlant de 2001-2002, j’aurais une question pour les plus fidèles supporters. Je vois là que Coulibaly est indiqué en tant qu’arrière gauche !? Le dispositif tactique de Müller à l’époque n’etait il pas plutôt semblable à celui qu’on a vu la semaine dernière à Toulouse : Warmuz – Coulibaly Wallemme Ismaël – Coly (piston droit) Coridon (8 et demi droit) Blanchard (6 à la Pirlo) Pedron (8 et demi gauche) Sarr (piston gauche) – Diouf Moreira (deux faux 9 en fait capables de redescendre très bas pour chercher le ballon et aider les milieux à construire le jeu) ?
Exactement, la saison 2001-02 on l’a majoritairement joué en 352. Sarr a effectivement dépanné piston gauche… On avait un seul 6 , Blanchard, 2 milieux offensifs coridon pedron et 2 pointes Moreira Diouf. Le changement c’est au niveau des centraux desaxé. Avec Muller c’était des stoppeur de formation, et ne ils ne montaient pas. Avec Haise ce sont des anciens latéraux de formation (Medina, Haidara, Gradit, Aguilar) et c’est très intelligent car ça permet de faire un système à double piston ( d’où le surnom de perceuse à Gradit qui monte et fait des “percés”) . Mais globalement on reste sur du 352… C’est pour ça que c’était dommage en début de saison de jouer en 361, j’ai pas compris pourquoi avoir Samed/Mendy en récupérateur avec Fulgini et Thomasson derrière une seule pointe.. c’était bien trop défensif… Enfin … On est revenu au 352 ouf ! Faut apprécier le 7-0 contre le Bastia de Essien (et aussi Nalis) cette saison là également, ou le 3-0 contre Nantes avec le retourné de Sibierski….
Merci beaucoup de ta réponse 😀
Sarr a même fait plus que dépanner alors. Il alternait avec Lachor avant que Traoré ne “s’impose” dans la deuxième partie de saison il me semble.
Oui c’est ça pour Sarr qui a même marqué un but lors de son premier match à bolaert il me semble de la tête. Puis effectivement Jimy Traore de Liverpool… Peut être qu’avec Rool on aurai pu chercher le titre qui sait lol ? En tous cas c’était une sacré saison ! Et oui ce 352 nous rappel de bon souvenir. Haise m’a tout de suite rendu nostalgique.. j’adore !