Le mercato d’hiver, ouvert depuis le 1er janvier, a fermé ses portes ce jeudi soir à 23h59. Un mercato relativement calme chez les Sang et Or qui n’ont recruté qu’un joueur. Trois joueurs, disposant de peu de temps de jeu, ont pris le large.
Qu’il semble loin le temps où le mercato d’hiver était une source d’angoisse pour les supporters lensois ! Cette édition 2024 n’a pas échappé à cette nouvelle règle avec une sérénité assez confortable du côté artésien. Pendant ce mois de marché, le club artésien n’a pas été réellement déstabilisé par des attaques extérieures concernant ses joueurs cadres. Pourtant plusieurs d’entre-eux disposent d’une belle côte et devraient évidemment être source de convoitise cet été.
Le feuilleton Haïdara
Pas de prolongation cet hiver ! L’an passé, la direction avait annoncé une tripotée de baux prolongés. Florian Sotoca, Facundo Medina, Yannick Pandor, Deiver Machado mais aussi Massadio Haïdara : ils avaient tous posé leur signature en bas d’un contrat tout neuf qui les lié quelques mois de plus au Racing Club de Lens.
Massadio Haïdara d’ailleurs a été au cœur d’un véritable feuilleton dans les derniers jours du mercato. Le FC Nantes s’apprêtait alors à perdre Quentin Merlin, convoité par l’Olympique de Marseille. Et pour le suppléer, les Canaris lorgnaient sur le joker de luxe des Sang et Or. Les deux clubs se sont mis d’accord sur un transfert. Puis Nantes a ensuite obtenu l’accord du joueur qui aurait, là-bas, augmenter son salaire mais aussi son temps de jeu. Sauf que Franck Haise ne comptait pas se séparer de l’un des plus anciens soldats s’il n’y avait pas d’arrivée prévue à ce poste. Résultat : pas d’arrivée, et ce n’est pas faute d’avoir cherché, donc pas de départ de Massadio Haïdara.
Un recrutement ajusté au besoin de l’équipe, la découverte Chavez
Franck Haise avait prévenu. Lens n’allait pas faire de folie cet hiver, déjà parce qu’il ne peut se le permettre financièrement. Mais aussi parce que le manager de l’équipe professionnelle se montrait plutôt satisfait de son effectif actuel. La question d’un recrutement au milieu se posait avec les départs d’Abdul Samed et Mendy pour la Coupe d’Afrique des Nations. Finalement, pas de recrue, et les deux joueurs sont déjà de retour en Artois. Le premier a raté deux matches, l’autre trois. Et dans le même temps, Andy Diouf a retrouvé de sa superbe aux côtés du jeune Neil El Aynaoui (non appelé par le Maroc), faisant oublier les absents, pourtant bien ancrés dans le 11 depuis le début de la saison.
Non, là où la direction s’est interrogée, c’est au sujet du couloir gauche. A court de forme, le prêté Faitout Maouassa s’est montré quelques minutes avant d’être remercié. Buteur en Coupe de France, le piston gauche a vu son prêt être cassé en cours de route. D’un commun accord avec le club, Maouassa est rentré à la maison, à Bruges, avant d’être de nouveau prêté dans la foulée en Espagne. Et dans le sens inverse, le Racing s’est attaché les services d’un jeune inconnu venu d’Equateur : Jhoanner Chavez. Arrivé dans le cadre d’un prêt avec option d’achat en provenance de Bahia, il a vite été balancé dans le grand bain avec une entrée en jeu contre Paris, quelques jours après son arrivée. Le joueur de 21 ans sera en concurrence avec l’autre sud-américain : Deiver Machado.
Cortés, Maouassa, Farinez, fin d’aventure
Puis, Lens a également fait de la place. Il a d’abord résilié le contrat de son gardien Wuilker Farinez, 6 mois avant son terme. Blessé il y a plus d’un an et demi au genou, le Vénézuélien n’a jamais pu réellement montrer sa valeur sous les couleurs du Racing. Mais pour laisser le gardien se relancer ailleurs et ne pas perdre encore plus de temps, tous se sont accordés sur une rupture de bail anticipée. Farinez est resté s’entraîner encore un peu avec Lens avant d’aller passer des tests physiques chez des prétendants. Après avoir essuyé plusieurs refus à droite à gauche, le gardien s’est engagé avec Caracas récemment.
Un peu moins attendu, peut-être, le départ d’Oscar Cortés s’est acté dans les derniers instants du mercato. Arrivé l’été dernier, le Colombien prend déjà le large, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat dans un premier temps. « Il n’a joué que 40 minutes chez nous, mais il y a du manque dans son jeu, confiait Franck Haise il y a quelques heures à son sujet. Quand toutes les parties sont tombées d’accord, on a décidé d’y aller. Ça laisse de la place pour d’autres joueurs et notamment les jeunes de la formation qui pourront, je l’espère, continuer de grignoter du temps de jeu. » Notez également qu’un autre joueur professionnel, habitué du groupe réserve, a pris la direction de la Pologne pour se relancer. Il s’agit de l’ancien joueur de Valenciennes, Noah Diliberto.
Enfin, pendant cette période, le Racing Club de Lens a annoncé que Franck Haise quittait sa fonction de manager général du club pour retrouver son poste d’antan, à savoir, manager de l’équipe professionnelle.
Huitième de Ligue 1, le RC Lens est resté relativement calme pendant ce mercato d’hiver 2024 et devrait pouvoir attaquer la suite, saupoudrée de Coupe d’Europe, sans trop de faiblesse. Pas de départ notable, une arrivée au poste de piston. Plutôt tranquille.
Au final je préfère cela que le mercato hivernal de la saison passée. Pour rappel, le club avait recruté Fulgini, Thomasson et Le Cardinal.
On réduit la masse salariale tout en prenant un jeune prometteur ?
Le vrai chantier se sera la défense cet été, malheureusement.
Pareil ! le plus important est d’avoir réussi à garder Danso et le fait d’avoir rapidement annoncé qu’il n’y aurait pas de recrue au milieu malgré la CAN n’a fait que renforcer la confiance de Diouf et El Aynaoui, tout en ayant enfin permis de tester un nouveau système de jeu plutôt prometteur 😀 L’année dernière le club avait un peu agit dans l’urgence avec les recrutements de Le Cardinal et Fulgini pour pallier aux blessures de Cabot, Claude-Maurice et Saïd qui ne sont pas avérés concluant alors qu’ils ont coûté cher. Pas mécontent de voir que cet hiver on a préféré faire confiance à ceux qui sont là depuis le début de saison plutôt que de tenter des paris dans l’urgence.
lens doit travailler pour trouver DES le début du mercato deux remplaçants jeunes et prometteurs au cas ou danzo et medina seraient courtisés intégrer ou trouver deux jeunes pistons droit et gauche je suis certain que machado peut facilement remplacer medina à son poste, trouver un autre 6. maintenant que faire avec thomasson fulgini haidara samed et mendy
La défense chantier ??? Encore?????? On va s attaquer quand aunsysteme offensif ????
Si le club perd Médina ou Danso ou les deux avec Gradit qui vieillit oui ce sera LA priorité
Et on est pas à l’abri de voir partir Brice également !
Et si ma tante en avait on l’appellerait mon mon oncle…
Alors, dans la même logique :
Et si on perd El Aynaoui, Khusanov, Samba, Saïd, Machado, Aguilar, Sishuba,Sotoca , voire Diouf (maintenant qu’il devient bon), Chavez (qui ne voudra pas rester dans ces conditions) ??
Si, Si, Si….
Remarque, c’est pas bien grave, il reste Leca, Haidara, Fulgini, Thomasson, Samed, Da costa, Mendy, Guilavogui et super Wahi…Pour ceux qui manquent, il y a la réserve…On connait tous la qualité de F.Haise à révéler des talents, alors, hauts les cœurs, pas de panique, tout va bien dans la maison Sang et Or, le staff à déniché des “perles”, l’OM, le Losc, et d’autres les ont recrutés…Super ce mercato…mémorable…
La LDC l’an prochain, on y croit, nous décrocherons le titre…
Toujours dans la déformation, l’agressivité et la “provoc” Etes-vous capable (au moins une fois) de répondre autrement que dans un style “bucheron” ?
49ersForever fait un commentaire sur deux joueurs qui, à n’en pas douter, feront l’objet de fortes sollicitations et vous répondez en torpillant la moitié de l’équipe.
Ceci dit et si l’on vous avait écouté, il y aurait déjà une tête en moins dans l’effectif car Diouf, que vous commencez à trouver bon, ne serait déjà plus là.
C’est pas sympa pour les bucherons
Mais c’est toi mon prof de déformation et d’agressivité…Et les bucherons ont un style spécial ??
Style qui est loin de te plaire à priori.
Je n’ai pas besoin de ton autorisation pour répondre à qui je veux, quand je veux et comme je veux…Pour qui te prends tu ? Le redresseur de torts, le roi de ce forum…Putain, ce ne sont plus des chevilles, mais bien des genoux…Il faut te calmer le psychopathe pervers et débile…
Il doit rester des places à l’asile, qu’attends tu pour te faire soigner ? Cela devient vraiment urgent !!!
Pourquoi tant de haine 508gt? Une enfance malheureuse? 49ersforever est libre de faire une remarque on ne peut plus soft. Vous êtes libre de suréagir de façon inintelligente et moi de vous interpeller. Chacun à sa place et tout ira bien…
Le systeme offensif c’est fait on jout avec 2 attaquants maintenant !!
Pourquoi, Wahi est un attaquant?? Certains disent que Sotoca a les pieds carrés, l’autre clown doit les avoir triangulaires…
Hier Da Costa parlait d’un nouveau système à 3 milieux (et donc 2 attaquants). Le départ de Cortès est dans cette logique selon moi car il fallait se délester d’un milieu offensif.
Pour les deux postes du milieu on a 5+1 joueurs : Diouf, El Aynaoui, Menndy, Samed, Sylla, (Thomasson)
Pour le poste de meneur on a 2+3 joueurs : Da Costa, Fulgini, (Thomasson), (Said), (Sishuba?)
Pour les deux postes d’attaquant on a 5 joueurs : Wahi, Said, Guilavogui, Sotoca, Sishuba.
El Aynaoui, 22 ans, Diouf, 20 ans, Wahi 21 ans, Chavez 21 ans, PDC 23 ans, Khusanov 19 ans. Nos jeunes ont un potentiel de fou! Le club construit l’avenir avec talent. Moi, je suis confiant et j’aime l’équipe actuelle ! On va necore se régaler en 2024 !
Tu oublies Sishuba 19 ans et Sylla bientôt 18 😉
aujourd’hui l’effectif cité ci dessus c’est l’âge de l’avenir du rcl avec des cadres lens peut rêver
C’est sûr, et, dès qu’ils seront à maturité, on viendra nous les piquer et là, on dira, c’est le foot moderne, il n’y a que l’argent qui compte; c’est normal…Mdrrr
Le mercato d’hiver est toujours un mercato délicat avec un risque de surcharger l’effectif, la masse salariale et avec très peu de bonnes affaires.
Le coach veut garder un certain équilibre pour la fin de la saison et c’est tout à son honneur.
Le mercato estival 2024 sera important, si on a su recruter de jeunes joueurs pour préparer l’avenir comme ceux cité ci-dessus par Jeff62430, beaucoup de nos titulaires et joueurs importants dans la rotation sont vieillissants et ont plus de la trentaine (Gradit, Machado, Aguilar, Mendy, Thomasson, Haidara, Leca, Sotocca).
dommage qu’on ait pas pu refourguer thomasson ou fulgini et recruter un autre milieu offensif plus performant mais bon je pense que les 2 se bougent pas d’ici c’est partie remise pour le mercato d été
L’equipe est bien le meilleur mercato est l’éclosion de diouf ,le milieu du coup est bien fourni !!l’equipe est bien equilibré a mon sens entre les vieux et les jeunes !!!faudra juste regler le cas thomasson qui est inquietant en fin de saison et un éventuel depart de danso et l’equipe sera au top
Bilan mauvais. On perd Cortes, Maouassa, Farinez. On recrute Chavez ok pour remplacer Haidara sur le côté qui n’a pas le niveau, et Machado blessé. Enfin le problème du départ de Fofana n’est pas résolu… Au final ça n’a fait qu’accentuer les problèmes lié au faible niveau de Samed… On s’aperçoit même qu’avec Diouf et El Aynaoui, 2 jeunes, on a un meilleur fond de jeu.. Et ? Aucune recrues … Alors d’un côté ont nous dit qu’il faut pas “empiler” ce que j’entends… De l’autre on prend Chavez alors qu’on a toujours Haidara, Machado et Frankowski qui peuvent jouer à gauche … Et Aguilar, Sotoca, Frankowski à droite .. Donc Chavez c’était bien de l’empilement… D’un côté on se sépare vite de Poreba ou Spiering , ok admettons… Pourquoi prendre son temps avec Samed et Mendy qui semblent un peu court, et moins bien que Diouf et El Aynaoui. Bref manque toujours un taulier taille patron comme Fofana au milieu . Et pour les aficionados des attaquants. On a pris Wahi, ça c’est le pari du mois de juin ont ne pourra juger qu’a la fin de saison si miser 35 millions sur un seul joueur c’était la bonne option. Pour le moment le RCL est dans les clous, à l’affût des places européennes et toujours en lice en Europa League. Le minimum c’est top 5 et demi finale. Ou top 10 et remporter l’Europa League au choix… La ce serait une saison réussi clairement. Tout autre résultat serait clairement une contre performance avec 70 millions de budget transfert en début de saison. On attend de voir, Monsieur Haise nous a promis à nous tous les footix une leçon de football. Car LUI est diplômé et pas nous. J’en suis fort aise…
Vous avez juste oublié les 30000€ pour le diplôme
Séko ne s’est pas révélé tout de suite, son remplaçant est là, c’est Neil , et il progresse très vite .j’espère que Andy va confirmé.
Bilan mauvais ! Parce qu’on perd 3 joueurs qui ne jouaient pas , je ne suis pas d’accord , le coach envoie un message clair de stabilité en montrant aux joueurs qu’il leurs fait confiance , et en plus en voulant garder Haidara. Très bonne approche du management
On se sépare de 3 joueurs qui ne jouaient pas. On recrute un jeune avec un profil qui semble intéressant. On a une équipe qui progresse et je suis persuadé qu’on fera une bonne deuxième partie de saison !
J’ose espérer que le fait de ne pas avoir recruté de DC central est bon signe et qu’on ne perdra pas Médina. Dans le cas contraire ça aura été mal anticipé.
Un bon mercato c’est d’abord conserver ses meilleurs joueurs. En ce sens celui-ci est réussi. Le fait que le rcl ai prolongé ses cadres récemment de façon intelligente a protégé le club de départs non désirés. Je pense surtout à danso, médina et samba qui sont les seuls à pouvoir prétendre à jouer dans une équipe plus cotée que le rcl! Pour le bilan factuel des joueurs sans temps de jeu où presque s’en vont et un joueur arrive et celui ci a déjà pu montré certaines qualités. Les bons coups ne sont pas légions au mercato d’hiver de toute façon et l’effectif est armé dans tout les secteurs avec un petit bémol en défense centrale qui sera résorbé une fois kuhzanov de retour. Donc pour moi c’est un mercato ou Lens n’a pas trop tremblé et c’est déjà pas si mal!
Il y a une probabilité pour que F.Haise nous quittent à la fin de la saison.
D’où cette volonté de garder le groupe en place et de laisser au prochain coach le choix dans le recrutement pour la prochaine saison.
C’est une hypothèse.
Personne ne parle de l’attaque !
C’est fou
Entre Saïd qui stagne aux alentours de 6-7 buts par saison
Sotoca qui est notre meilleur passeur, qui n’est pas un pur buteur, qui vieillit
Guilavogui n’en parlons pas.
Wahi qui ne va pas se réveiller du jour au lendemain parce que c’est la fin du mercato et claquer 3 buts par matchs jusqu’à la fin de saison.
On fait quoi ?
Donc on a eu un énorme coup de bol d’avoir recruté Openda la saison dernière ?
Cette saison si on finit européen ça sera grâce à la defense pas à l’attaque.
Alors oui, il y aura peut-être les départs de Samba, Danso et Médina l’an prochain. Mais il y aura à faire du tri parmi les milieux et milieux offensifs tels que Samed, Fulgini et Thomasson. On pensait entamer un nouveau cycle l’été dernier, en vérité, le vrai gros nouveau cycle pourrait être celui de l’été à venir, avec un avenir de Haise incertain.