Si l’on en croit les dires de Franck Haise ce midi, les rangs du Racing Club de Lens ne devraient plus évoluer jusqu’à la fermeture du mercato d’hiver, ce soir, à 23h59. Le dernier dossier chaud de cette fin de partie concernait Massadio Haïdara, intéressant par un départ à Nantes qui lui permettrait d’avoir davantage de temps de jeu. Mais Franck Haise l’avait déjà dit la semaine passée, il ne souhaite pas le voir prendre le large. Le manager de l’équipe professionnelle l’a réaffirmé ce jour. « Comme je l’avais dit mais comme l’avait dit aussi le président, il n’y aurait pas départ s’il n’y avait pas d’arrivée. Et comme il n’y aura pas d’arrivée, il n’y aura pas de départ. » En revanche, le tacticien l’a confirmé, Oscar Cortés quittera bien l’Artois cet hiver comme prévu. Les Glasgow Rangers l’attendent de pied ferme dans le cadre d’un prêt avec option d’achat.
Quel bilan ?
Mais quel bilan dresse-t-il à quelques heures de la clôture du marché ? Que pense-t-il de son effectif ? « Sur le nombre je pense que ça suffit. Sur la première partie de saison, on a eu pas mal de changements d’équipes et sur les 14 derniers matchs en championnat on est à 2 points de moyenne. Il ne faut pas l’oublier même si ce n’est pas toujours flamboyant. En Ligue des Champions, on a fait 8 points. Je suis content de mon effectif, il y a des choses à améliorer collectivement, individuellement. On travaille pour ça et on a un effectif qui tient la route. Il y a aussi les données financières. »
Deux départs, deux faibles temps de jeu
Cet hiver, le Racing Club de Lens a renvoyé Faitout Maouassa à Bruges qui l’a rapidement prêté à Grenade, en Espagne. « Il jouait très peu et on s’était dit qu’on pourrait lui rendre de la liberté pour qu’il trouve un projet meilleur étant donné qu’on recrutait aussi Jhoanner Chavez. Il y avait aussi Oscar Cortés qui, il y a 10 jours, ne voulait pas être prêté. Des clubs de Ligue 2 étaient intéressés par son profil. Et puis d’autres options se sont présentées à lui. Il n’a joué que 40 minutes chez nous, mais il y a du manque dans son jeu. Quand toutes les parties sont tombées d’accord, on a décidé d’y aller. Ça laisse de la place pour d’autres joueurs et notamment les jeunes de la formation qui pourront, je l’espère, continuer de grignoter du temps de jeu. »
J’le trouve pourtant pas initéressant Cortès. Mais le club doit vraiment redorer son image en terme de formation. La question qui se pose surtout, c’est pourquoi l’avoir faiy signer cet été, quand on était pas vraiment en demande pour un joueur de ce profil.
Pour voir vraiment ce qu’il valait à l entrainement.
Si cela permet à Sishuba de gratter du temps, ça me va.
Payer 4 million “pour voir” ça fait cher le coup de poker ?
Par contre c’était un joueur qu’on se devait de faire progresser et ensuite transférer pour au minimum deux fois ce qu’on a investi sur lui. Là avec le peu de temps de jeu et visibilité qu’il a eu, le club est vraiment pas gagnant. Parceque je les imagine mal fixer une option à 8 millions. Les rangers marcheraient jamais. Pour qu’on soit vraiment gagnants, faut qu’il soit prêté, qu’il joue plus que ce qu’il aurait pu le faire chez nous, et que glasgow lève pas l’option à l’issue du prêt. Le staff aura eu l’occasion de voir ce qu’il vait vraiment, lui aura la possibilité de progresser, et quand il revient, il pourra postuler enfin pour plus que des p’tits bouts de match.
C’est limite dégueulasse de sortir un gamin de son pays natal pour finalement rien.
Pourquoi l’avoir recruté ??? That’s thé question….
Certains joueurs progressent plus vite que d’autres. En tout cas c’est évident qu’il y’a des manques dans son jeu. Il n’y a que les supporters accrocs au changement qui pensent que l’herbe est plus verte ailleurs pour ne pas les voir!
C’est le troisième transfert “louche” depuis la remontée en L1 et aussi depuis le départ de Ghisolfi. Le premier fut Le Cardinal, acheté 1M par le PFC et revendu 2,5M 3 mois plus tard. Le deuxième est Guilavogui, acheté plus de 4M à ce même club. Je ne remets pas en question le niveau de ces joueurs, je les défends régulièrement d’ailleurs, mais il est indéniable qu’on a payé bien au dessus de la valeur du marché pour eux… Surtout quand on voit que derrière on recrute Hebert, qui est le mec qui nous a vendu ces 2 joueurs, on peut se poser des questions.
Et donc le 3ème est Cortes qu’on a apparemment pas scouté correctement. Haise a pensé qu’on lui fournissait un ailier et il s’est vite rendu compte que c’était d’avantage un attaquant. Évidemment le fait qu’il vienne d’un club détenu par notre président pose aussi question.
Enfin bref, on peut légitimement se demander pourquoi on a fait ces 3 transferts. Arrangement? Magouille? Manque de travail?
Prétendre que Haise s’est fait rouler dans la farine sur la cas Cortès ,c’est vraiment le prendre pour le 1er des ânes.
Regarde les déclarations du coach sur Cortés à son arrivée et celles de décembre. En juillet il expliquait que c’était un joueur polyvalent qui pouvait jouer à tous les postes de l’attaque et même pistion grâce à sa vitesse (https://www.lensois.com/franck-haise-cortes-a-signe-au-rc-lens-ce-nest-pas-pour-quil-reparte-dans-lavion-des-demain/). En décembre il disait qu’il ne pouvait jouer sur les postes “d’animateurs” et que par conséquent dans notre système il ne pouvait que le faire jouer en attaque (https://www.lensois.com/la-promesse-oscar-cortes/)
Et bin quoi, dans les 2 cas il sait que Cortès ne peut jouer que sur le front de l’attaque. Il est où le problème.
Si Cortès quitte déjà Lens c’est qu’il ne possède finalement pas les qualités recherchés par Haise,qu’il sait que ça ne marchera, le joueur aussi d’ailleurs.
Quelle mauvaise foi. C’est écrit noir sur blanc…
Presque 17M d’euro lâchés pour le trio Cortès-Fulgini-Thomasson soit le total de l’argent gagné sur la vente de Seko 🙁 ça fait quand même mal aux fesses.
Et ça fait être très dur au prochain mercato de ne pas refaire la même erreur avec les sous de la vente de Danso. Dès qu’on va s’approcher d’un joueur comme c’était le cas pour les 5-6 pistes de ce mercato hivernal, les prix affichés vont s’envoler pour des joueurs somme toutes encore moyens…
Tu oublis un peu vite que si Lens fait cette fin de championnat l’an dernier c’est aussi grâce à Thomasson et ses 6 passes décisives et 6 buts en une demi saison.
J’avoue que l’an passé il a été souvent décisif mais cette année il est incroyablement maladroit dans le dernier geste
Sauf contre Arsenal
Cette saison il est tout simplement nul, complètement à côté de la plaque. Et c’est le cas de samed aussi, fulgini lui reste constant dans son inefficacité et sa non importance dans le jeu depuis son arrivé.
“Il y a du manque dans son jeu”, selon FH, mais il n’y aurait du manque dans le jeu de Fulgini, SAS ou Thomasson, par hasard ?
C’est un peu tordu comme raison surtout pour un jeune colombien quittant son pays,sa famille pour la 1ère fois.
Comme tu dis pour les joueurs que tu cites, on peut aussi évoqué wahi,guilavogui par exemple dans ce cas là.
Effectivement, c’est, surtout, de lui qu’il aurait fallu se séparer pour faire de la place à Cortès, mais les autres, sur ce qu’ils montrent, généralement, en match, ne méritent pas plus leur place sur le terrain que Cortès.