La Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe d’Asie se poursuivent cette semaine. Hier soir, le dernier huitième de finale de la CAN a permis à l’Afrique du Sud de battre le Maroc. Seul un joueur Lensois est toujours en lice dans ce tableau, il s’agit du Guinéen Morgan Guilavogui. Il jouera son quart de finale ce vendredi 2 février (21h) face à la République Démocratique du Congo de Banza et Kakuta.
Tous les autres Lensois appelés pour la CAN sont rentrés à la maison. Salis Abdul Samed le premier, il était dans le groupe pour le déplacement à Toulouse le week-end dernier. Nampalys Mendy, lui, a vu son aventure se terminer aux tirs au but face au pays hôte, la Côte d’Ivoire, en 8e de finale. De son côté, Oscar Cortés a quitté la sélection colombienne U23 à la demande du RC Lens. Le joueur de 20 ans va s’engager en prêt avec les Rangers en Ecosse. Par contre, Abdukodir Khusanov continue de faire son bout de chemin avec l’Ouzbékistan en Coupe d’Asie. Deuxièmes de leur groupe, les Ouzbeks ont ensuite disposé de la Thaïlande en 8e de finale. Ils affronteront le Qatar samedi 3 février en quart (16h30).
Le programme des internationaux encore en course
Coupe d’Afrique des Nations
RD Congo-Guinée (Guilavogui) : quart de finale, vendredi 2 février à 21h
Coupe d’Asie
Qatar-Ouzbékistan (Khusanov) : quart de finale, samedi 3 février à 16h30.
Khusanov ne sera pas suspendu contre le Qatar ?
Au final, comme nous étions plusieurs à le répéter, les lensois concernés seront donc tous rentrés début février… La CAN, on en fait tout un pâté pour en général 4 matchs de L1 max. En janvier, le calendrier est toujours un peu plus léger pour les équipes. Même en Angleterre.
Le probleme ce n’est pas la durée de la CAN mais dans quel état physique et psychologique reviennent les joueurs qui y participent …. entre ceux qui gagnent et font la fête, ceux qui ont perdu et ne s’en remettent pas, les décalages horaires et climatiques …
Ceux qui rentrent fin janvier/tout début février font rarement la fête car cela signifie qu’ils ont été éliminés prématurément…