Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Diouf et El Aynaoui ont-ils complètement rebattu les cartes au milieu pour la 2è partie de saison ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Clément Courtois : « J’aime beaucoup ce duo. Les deux ont annoncé qu’ils se sentent bien à l’entraînement et cela se voit. Les deux défendent, sont généreux et n’hésitent pas à prendre des risques offensifs. De plus, leur entente commence à payer. J’ai en mémoire un échange de passes dans un petit espace à l’abord de la surface toulousaine très intéressant. Entre l’ouverture d’El Aynaoui, les rushs de Diouf et les tentatives de frappes, leurs confiances progressent à vitesse grand V. L’âge ne doit pas être un frein à leur titularisation.
De plus, leurs montées en régime amènent forcément de la concurrence et cela va pousser Samed et Mendy. C’est positif.
El Aynaoui avait déjà rebattu les cartes en novembre-décembre. Maintenant, c’est Diouf qui tape du poing sur la table. Et désormais, on peut noter que les deux joueurs peuvent jouer ensemble. Donc, c’est le fait que ce binôme soit créé qui rebat les cartes.»
Eloïse De Mester : «El Aynaoui a déjà convaincu depuis ses premières titularisations post-suspension. Par contre, on attendait beaucoup d’Andy Diouf dans cette période de CAN puisque le secteur de jeu s’est dépeuplé. Et au final, il a fait des prestations remarquées contre Monaco puis Paris avant de marcher sur l’eau au Stadium contre Toulouse. Son but spectaculaire, et totalement maîtrisé, montre que la confiance est revenue. Et la paire avec El Aynaoui fonctionne bien. De retour de la CAN, Abdul Samed et Mendy vont ramener un peu de concurrence au poste. Rebattu les cartes, peut-être pas, parce qu’Abdul Samed et Mendy apportent un certain équilibre en plus. Mais de voir Diouf grimper pour retrouver le niveau qu’on lui savait, est assurément une excellente nouvelle. »
Christophe Schaad : « La concurrence va clairement monter d’un cran dans l’entrejeu avec les retours de Salis Abdul Samed et Nampalys Mendy, par rapport à la première partie de saison. Pour Neil El Aynaoui, on est maintenant habitué. Il a démontré depuis un moment que sa forme actuelle n’avait rien d’un feu de paille. Et son association avec Andy Diouf semble fonctionner de mieux en mieux au fil des matches, notamment dans le schéma un peu différent utilisé à Toulouse. Andy Diouf, s’il parvient à confirmer qu’il retrouve son meilleur niveau, va aussi donner des bons maux de tête à Franck Haise. Reste la question de l’équilibre, Neil El Aynaoui et Andy Diouf ayant tous les 2 une appétence pour la projection. Des choix portant sur cet équilibre peuvent aussi être faits à la faveur de Salis Abdul Samed ou Nampalys Mendy. Mais les 2 jeunes joueurs ont démontré qu’ils savaient se réguler et s’adapter l’un à l’autre. Une fois tout le monde bien rentré dans le groupe, il sera intéressant de voir comment cela va évoluer sur les niveaux de performance d’El Aynaoui et Diouf perdurent. Pas simple de sortir des joueurs qui brillent. Et pourquoi pas voir plus souvent le RC Lens évoluer avec un milieu plus nourri au cœur du jeu ? C’est aussi une possibilité. Mais clairement, Salis Abdul Samed et Nampalys Mendy vont sans doute devoir hausser le ton pour se refaire une place. »
L’avis des internautes :
FD: «A partir du moment ou Diouf monte en puissance comme on l’espérerais, d’une certaine façon ça redistribue les cartes. En tous cas ça offre beaucoup plus de solution et c’est une très bonne chose. On va enchainer des matchs à nouveau et si tous le potentiel de ce groupe est au top, on peut envisager une très belle fin de saison. Mais il y a encore des petits réglages à faire, surtout devant.»
Matpolux87 : «La paire Diouf et el aynaoui a complètement rebattu les cartes. Depuis qu’il a purgé ses 5 matchs el aynaoui n’a jamais déçu au point qu’il en est devenu un titulaire indiscutable. Pour Diouf depuis la reprise de janvier il monte en puissance car les matchs contre Monaco ou le PSG ou il avait souffert en début de saison a l image de toute l équipe, il a montré de très belles choses. Son but va le libérer d’un poids et booster sa confiance. Le fait qu ils soient décisifs tous les 2 dans les actions offensives en plus de leur abattage dans le secteur défensif en font des atouts supplémentaires que n’ont pas Abdul samed et Mendy qui ne proposent pas grand chose offensivement. »
Olivier 6 : «C’est el aynaoui qui donne le tempo à diouf, véritable récupérateur de ballons ,Neil apporte à diouf depuis le début d’année se qui lui manquait pour exprimer ,il est encore jeune, il a du Fofana en lui ,il faut qu’il prenne confiance, et Neil avec sa prestance peut l’aider dans son évolution. Sa peut le faire c’est tout le mal qu’ont leurs souhaite, Allez Lens»
Vu le niveau de Mendy et surtout de Samed, en même temps…
D’un autre côté, ce sont des profils totalement différents. On ne verra jamais Mendy ou samed se projeter vers l’avant comme peut l’autre duo ou encore faire une passe comme celle de Neil.
Je serais curieux de voir un trio au milieu en y ajoutant samed ou Mendy et utilise Neil comme soutient aux attaquants
On tout de suite un plus technique avec El anayoui et si diouf monte en puissance ce sera bon pour nous et l avenir.
Pourvu que ça dure !
Désolé mais si on est logique… Samed et Mendy ne sont pas des concurrents… El Aynaoui et Diouf n’ont rien à craindre des 2 autres qui n’ont rien prouvé… Le risque sera quand il manquera soit Diouf soit El Aynaoui… On se retrouvera comme les 6 premiers mois avec un milieu de terrain bancale… On a était radicale avec Spiering ou Poreba. Ok admettons… Pourquoi cette patience pour Samed et Mendy ? J’ai du mal à comprendre parfois… Mais bon. Le principal c’est que ENFIN les 2 jeunes jouent et prouve que c’est mieux qu’avec les autres… On a quand même perdu une moitié de saison à attendre pour pas grand chose..