Qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations grâce à une victoire 1-0 de la Guinée face à la Guinée Equatoriale samedi, Morgan Guilavogui connait son adversaire. Plus tard dans la soirée, la Guinée a été rejointe par la République démocratique du Congo.

Les Léopards ont su éliminer l’Egypte après une longue séance de tirs au but (8-7) venue départager les 2 équipes après un nul 1-1. Ils évoluaient sans Gaël Kakuta, forfait, mais avec Simon Banza, entré à la 65’. Lors du temps réglementaire, Elia avait ouvert le score pour la République démocratique du Congo (37’) mais le Nantais Mostafa Mohamed a égalisé avant la pause (45’ sp). L’Egypte a terminé à 10 après l’expulsion à la 97’ de Mohamed Hamdy pour un 2e jaune reçu sur une vilaine faute sur Simon Banza.

La Gaillette déjà bien représentée en quart

Après Jérémie Bela qualifié avec l’Angola, Simon Banza et Gaël Kakuta portent à 3 le nombre de joueurs issus de la Gaillette qui participeront aux quarts de finale. Ce lundi soir, à 21h, aura lieu le choc entre le Sénégal du Lensois Nampalys Mendy et la Côte d’Ivoire de Seko Fofana ainsi que de Serge Aurier, qui pourrait ainsi rallonger la liste des ex de la Gaillette en quart (en direct sur BeIN Sports 3). Pour rappel, ce n’est que mardi à 12h30 qu’Abdukodir Khusanov jouera son 8e de finale de Coupe d’Asie avec l’Ouzbékistan face à la Thaïlande.

Le programme des 8es des finales de la CAN :
Samedi 27 janvier :
Angola-Namibie : 3-0
Nigéria-Cameroun : 2-0

Dimanche 28 janvier :
Guinée équatoriale-Guinée : 0-1
Egypte-RD Congo ; 1-1 (7 tab 8)

Lundi 29 janvier :
Cap-Vert-Mauritanie (18h)
Sénégal-Côte d’Ivoire (21h)

Mardi 30 janvier :
Mali-Burkina Faso (18h)
Maroc-Afrique du Sud (21h)

Les quarts de finale :
Nigéria-Angola (2 février, 18h)
RD Congo-Guinée (2 février, 21h)
Mali/Burkina Faso-Maroc/Afrique du Sud (3 février, 18h)
Cap-Vert/Mauritanie-Sénégal/Côte d’Ivoire (3 février, 21h)