Franck Haise a annoncé le départ de Noah Diliberto vendredi midi. Les Sang et Or s’étaient attaché ses services cet été. Formé à Valenciennes, le milieu de terrain de 22 ans aujourd’hui avait disputé des matches de Ligue 2 (95) avec le VAFC. Il a ensuite atterri à la Gaillette pour s’entretenir et s’entraîneur avec l’équipe réserve. Début octobre, il s’engage officiellement avec le club lensois et vient ainsi renforcer la réserve. Mais il y avait surtout un deal derrière ce mouvement. En arrivant à Lens, Noah Diliberto continue de se maintenir en forme et de se mettre en lumière dans l’espoir de prendre le large très bientôt.
Départ pour l’étranger
Et de l’autre côté, il devient un pilier considérable au sein de cette très jeune équipe réserve en N3. « On l’avait fait venir pour encadrer l’équipe réserve, indiquait Franck Haise hier. On avait un deal gagnant-gagnant en lui disant que s’il avait une opportunité, on le libérerait.» Et cette opportunité se nomme Widzew Łódź, actuel 12e d’Ekstraklasa en D1 polonaise comme nous l’évoquions vendredi. Diliberto retrouvera un championnat dans lequel évolue l’ancien Lensois Adrien Louveau, aujourd’hui joueur du club voisin : ŁKS Łódź.
Vincent Carlier, qui l’a eu sous ordres en réserve, revient sur son passage au club et son apport à l’équipe. «Sa venue répondait à un besoin à ce poste, là, j’ai un joueur important en moins, c’est aux autres de créer des choses désormais. C’était prévu, l’idée n’était pas qu’il reste toute la saison. On a été heureux de l’avoir avec nous et on est heureux de voir qu’il a trouvé un projet à la hauteur.»
A Lens, Noah Diliberto a disputé les 7 matches de l’équipe réserve (7 fois titulaire, une seule fois sorti en cours de jeu). Il a également été appelé dans le groupe de Franck Haise lors du match de Coupe de France face à l’AS Monaco début janvier.
Dommage, il n’aurait certainement pas pu être pire qu’Abdul Samed.