Fin de l’attente ! Le Racing Club de Lens B va pouvoir goûter de nouveau au championnat ce week-end. Après des semaines et des semaines de report, l’équipe lensoise part reprendre le pouls du championnat de National 3.
Un coup comptable à faire
Et c’est Saint-Amand qui les attend pour ce premier test de 2024. D’abord programmée début décembre, la rencontre avait été remise à cause des chutes de neige. Puis de nouveau reportée de début janvier à fin janvier, toujours chagrinée par des températures négatives et des routes difficilement accessibles. Toujours est-il que la B a pu prendre le temps de se préparer. Depuis la reprise, juste après Noël, plusieurs joueurs sont allés renforcés le groupe d’entraînement de l’équipe première. Des appels qui interviennent pour combler les absences d’internationaux notamment.
On a même pu voir plusieurs joueurs se faire une place parmi les convoqués pour le match de Coupe contre Monaco ou la réception du PSG en championnat. Pour autant, pendant de longues semaines, il a fallu rester focus en l’absence d’échéance. «Il y avait un peu de frustration ils avaient envie de jouer, on a pu faire un amical et après on a fait des séances fortes pour remplacer les matches mais rien de plus, précise l’entraîneur Vincent Carlier. On a hâte de jouer. Nous aussi. La compétition ça fait partie intégrante de ce qu’on aime faire. S’entraîner c’est bien mais la compet permet de valider ce qu’on fait séance.»
Ce dimanche, à Saint-Amand (dernier du groupe), Lens tentera de reprendre des points sur le wagon de tête. Avec 18 unités, le Racing compte 5 points de retard sur le leader, Chantilly, et seulement 2 points de retard sur le podium. Le tout, avec deux rencontres de moins que le haut du panier. Alors en cas de succès, les Sang et Or réaliseraient la bonne opération puisque devant, on n’a pas avancé énormément. «Le classement, ce n’est pas que je ne le regarde pas, mais je ne suis pas là à compter les places. Par contre, il faut qu’on soit vite maintenu dans un championnat qui reste très homogène. Qu’on se mettre vite à l’abri de ça. L’objectif club c’est ça, on est dans de la formation.»
Là bas, la réserve devra notamment faire sans Noah Diliberto, sur le départ direction la Pologne. Escouflaire suspendu est aussi blessé. Même chose pour Bonte et George, tous deux victimes d’une entorse récemment. Wesley Zahibo n’est pas encore prêt. Les jeunes Baud-Banaga et Aouad sont malades.
Saint-Amand-RC Lens B : J10, N3, dimanche 28 janvier, 14h30 au Stade Municipal de Saint-Amand.