Un nouveau challenge va venir s’ajouter au calendrier des équipes de jeunes. Ces formations appartenant aux clubs professionnels uniquement sont concernés par un projet qui devrait être lancé dès la saison prochaine. Dès la rentrée, les centres de formations vont s’affronter dans le cadre de matches.

Des entraîneurs favorables et réceptifs au projet

L’Equipe indique ce jour que la LFP et la FFF se sont mis à table pour discuter de cette nouveauté. Le but : permettre aux jeunes joueurs en apprentissage de s’affronter entre eux. Et même si toutes les modalités ne sont pas encore arrêtées pour l’heure, les matches pourraient se dérouler en semaine comme l’aurait précisé Raymond Domenech, le président de l’Unecatef, le syndicat des éducateurs français. Il ajoute que « les entraîneurs des centres de formation […] y sont favorables, car […] ils sont sûrs de pouvoir faire jouer leurs jeunes régulièrement. »

Ce challenge devrait être lancé dès la saison prochaine, rien n’indique pour le moment qu’il sera obligatoire pour les centres de formation concernés. Et rien n’indique que les centres de Ligue 1 et de Ligue 2 devraient être séparés en deux championnats comme chez les professionnels. L’option d’une poule nord et une poule sud pourrait être préférée.