Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il abandonner la VAR ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Clément Courtois : « Il faut vivre avec son temps et accepter que même s’il y a vidéo, cela va rester une interprétation humaine. Donc une interprétation qui sera différente selon les personnes. Le football n’en est qu’à ses balbutiements avec la vidéo. Il doit faire en sorte de le réglementer, de le cadrer et d’apprendre des erreurs pour améliorer son utilisation. La règle du hors-jeu et des mains dans la surface sont et seront toujours des problèmes. Il faut juste tirer des enseignements des erreurs pour éviter de les reproduire. »

Eloïse De Mester : « La supprimer non, parce que malgré tout, depuis son instauration, elle a réparé une belle paire d’injustices. Et encore récemment, lors des derniers tours de Coupe de France, on aurait aimé qu’elle soit disponible pour les arbitres afin qu’ils revoient leur décision. En revanche, il y a un chantier à mener. Et notamment sur son utilisation et ce que cela va « coûter » à l’arbitre de champs. Aussi, juger des hors-jeux au millimètre peut paraître particulièrement frustrant par exemple. La VAR est un bel outil, mais qui demande encore quelques améliorations. »

Christophe Schaad : « La supprimer non, l’améliorer, sans aucun doute. Il faut améliorer la spontanéité de son utilisation et son efficacité, même si dans tous les cas, il faudra laisser place à l’interprétation humaine, qu’elle viennent de l’arbitre de terrain ou de ceux chargés de la VAR. Il faut donc faire le deuil du jour où il n’y aura plus aucune polémique liée à l’arbitrage. Cela n’arrivera jamais à moins de le remplacer intégralement par la technologique, et encore… La vidéo a limité le nombre d’erreurs, c’est un fait et c’est une bonne chose. Mais a-t-elle pour autant supprimé le nombre d’injustices ? Sans doute pas assez puisque l’on a parfois le sentiment qu’elle n’a pas été utilisée avec la même perspicacité pour 2 équipes lors d’un même match. Il y a des chantiers à mener au niveau de l’arbitrage qui vont au-delà de l’utilisation de la VAR comme clarifier  et arrêter une bonne fois pour toutes les règles liées aux mains, par exemple. »

arbitre benoit bastien Lens Marseille OM 2023

L’avis des internautes :

Chéro : « Oui, ça coûte de l’argent pour rien. Les polémiques se sont juste déplacées. Avant on râlait sur les arbitres après avoir vu les ralentis qu’eux ne pouvaient pas voir. Maintenant on râle parce qu’on n’a de toute façon pas tous la même interprétation des images ou parce qu’on ne comprend pas pourquoi elle est utilisée là et pas là. Au final il y aura toujours des sentiments d’injustices, parce qu’il y a moins d’erreurs, mais il y en a encore et elles ne sont pas forcément annulées de la même façon de chaque côté. Et en plus ça tue l’euphorie des buts parce qu’on se demande toujours si on ne va pas nous dire 5 minutes après qu’il est annulé pour un truc qui était quasiment invisible à vitesse réelle. »

Riko21 : « Nous sommes beaucoup à avoir réclamer la vidéo pendant des années. Aujourd’hui elle est là. Les buts hors-jeu sont maintenant annulés, ce qui est une bonne chose même si un centimètre suffit pour ne pas valider un but et que cela met la rage parfois comme contre Le Havre. Mais un hors-jeu reste un hors-jeu. Là où est le problème, c’est toutes ces erreurs de jugement commises avec l’appui de la vidéo. Entre le Brest-Lens de cette saison et celui de la saison dernière, combien d’erreurs d’arbitrage malgré la VAR ? La vidéo doit être là pour rétablir la vérité et non pas le contraire mais des fois c’est incompréhensible. Je me rappelle également d’un Nantes-Nice récent où les décisions étaient absurdes. Comment continuer à prendre des décisions arbitrales fausses quand on a l’écran devant les yeux? La vidéo a été intronisée pour ça justement. Je pense qu’il faut la développer plus et ne plus pénaliser les arbitres qui s’en servent.
Nous sommes en train d’avancer c’est pas pour revenir en arrière. Maintenant voir Brest demander qu’on la supprime c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Quand la VAR leur offre des décisions en leur faveur on ne les entend pas se plaindre. Bref je suis pour la vidéo, pour l’aide à l’arbitrage. Cela dénature un peu le foot évidemment mais on va de l’avant.
»

Mathias  d’Ermont : « Il faut maintenir la VAR, il est trop tard pour reculer. Je la pense indispensable à une époque où le football de haut niveau va désormais tellement vite, sans doute trop pour les arbitres… Mais il faut clairement l’améliorer. Quand tu entends parler parfois de sanction contre les arbitres qui l’utilisent tu te dis “mais pourquoi ?” Avant de poser la question des injustices, qui demeureront je pense quoi que l’on fasse, il faut aussi se poser la question de son intégration aux matches car cela manque cruellement de fluidité et de rapidité, malgré des progrès par rapport aux débuts. »