Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
L’arbitrage vidéo nourrit très régulièrement les polémiques en Ligue 1. Si l’on pouvait imaginer que la VAR allait amener moins de critiques envers les arbitres, ça n’a pas franchement été le cas jusqu’ici. A Brest, on en a visiblement ras le bol. A tel point que le club a purement et simplement envoyé un courrier à la Ligue pour réclamer son abandon selon L’Equipe
La question est donc la suivante : Faut-il abandonner la VAR ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Non la var c’est juste un outil. C’est pas l’outil qu’il faut blâmer mais son utilisateur.
Malgré les injustices qu’elle a pu causées, la VAR à permis malgré tout de corriger une grande majorité d’erreurs humaines qui en font le charme du foot. Il faudrait que la VAR soit mieux encadrée et qu’elle ne paralyse pas la notation de l’arbitre car il ne peut pas tout voir. Mais ça passe avant tout par une meilleure relation et communication de tous, joueurs entraîneurs arbitres avec un respect mutuel ce qui est rarement le cas avec contestation des décisions,. arbitres qui se prennent pour des cowboys sans pédagogie.
La supprimer, je ne pense pas, mais probablement revoir des choses, c’est certains. C’est un super outil qui ne devrait pas créer de polémique, bien au contraire.
Malheureusement aujourd’hui on se retrouve encore avec des erreurs manifestes malgré cet outil, il y a donc encore une marge de progression dans son utilisation.
Je trouve qu’on a la mémoire un peu courte. Je me souviens très bien avant la VAR de débats enflammés chaque journée de championnat pour des buts validés bien que hors-jeu ou des mains non vues. La VAR a gommé 75 % des injustices mais ne peut rien contre les 25 % restant car il faut interpréter les situations et seul l’arbitre peut le faire, et donc peut se tromper.
Mais comme il dispose de la VAR, nous considérons qu’ils devraient être infaillibles.
C’est donc paradoxalement devenu plus difficile pour les arbitres qui avaient auparavant l’excuse de l’erreur humaine.
Le débat ne porte donc pas sur l’efficacité de la VAR qui est indiscutable (c’est d’ailleurs chiffres à l’appui que la ligue défend cet outil) mais sur la responsabilité que cela fait porter désormais aux arbitres.
Tu as tout dit, merci !
Effectivement, tout est dit. J ajouterai juste le besoin de supprimer le terme “erreur manifeste”. Le VAR est là pour interpréter une incertitude sur l action en cours. Donc pour moi, il y a “erreur” ou “pas d erreur”. Il est humain de se tromper donc de grâce messieurs les arbitres, il faut ôter ce terme “manifeste”
Et arrêter de baisser la note des arbitres quand ils reviennent sur leur décision. C’est un non sens.
Ce n’est plus le cas depuis la nouvelle direction en haut des instances de l’arbitrage. ALLEZ LE RC LENS.
Quand l’arbitre utilise la var , tout le stade devrait pouvoir revoir l’action litigieuse sur un grand écran
Ça servirait à quoi en dehors de déchainer les passions ?
on comprendrait peut etre plus facilement sa décision; ça éviterait peut être certaines animosités .
Ce qui est sûr c que l’outil fonctionne mais ce sont les hommes qui l’utilisent trop, mal ou avec parti pris (inconscient diront certains…) pour favoriser les gros.
Pourquoi pas instaurer une règle comme au tennis à un moment, chaque entraîneur pouvant demander 1 ou 2 interventions par match ?
Pas la peine de m’insulter hein comme d’hab quand exprime une opinion ou une idée (ça devient la règle sur ce forum entre supporters amoureux du même club, ça déviant lassant )
NONNNNNNNNNN
A quand l’arbitrage IA….
Ça règlera tous les problèmes….
Trêve de plaisanterie tant qu’il y aura de l’humain il y aura toujours des interprétations différentes et des décisions non uniformes
il ne faut pas l abandonner mais essayer de l ameliorer. Juger un hors jeu au millimètre près n a aucun sens par exemple. le hors jeu se jugeant au depart du ballon qui est difficile à definir précisément il devrait y avoir une marge d erreur a prendre en compte.
OUI, 1000 fois oui ! Il y a autant si ce n’est plus d’erreurs avec l’assistance vidéo qu’auparavant avec au final autant de débats sans fin et stériles ! De plus cela va à l’encontre de l’esprit du jeu comme le fait, par exemple, de refuser un but pour un millimètre d’ongle de doigt de pied qu’aucun œil humain ne peut voir à vitesse réelle ! Sans oublier les querelles sur les assistants vidéo qui appellent ou non l’arbitre .. avec tous les doutes sur leur impartialité que cel ! Acceptons l’erreur humaine des arbitres qui ne sont pas des machines .. tout comme les joueurs! A moins de les remplacer par des robots footballeurs avec intelligence artificielle (j’espère ne jamais voir ça) … Par conte oui pour l’assistance qui permet de vérifier si un ballon a franchi ou non la ligne !
Ah ! il y a plus d’erreurs avec la VAR qu’auparavant ? J’ai dû louper un épisode ^^
C’est l’utilisation de la VAR et son champ qu’il faut corriger ….. Un exemple: une bonne semelle non verbalisée d’un jaune par l’arbitre doit être corrigée par la VAR.
Nous sommes beaucoup à avoir réclamer la vidéo pendant des années.
Aujourd’hui elle est là.
Les buts hors-jeu sont maintenant annulés, ce qui est une bonne chose même si un centimètre suffit pour ne pas valider un but et ca met la rage parfois comme contre Le Havre mais un hors-jeu reste un hors-jeu.
Là où est le problème, c’est toutes ces erreurs de jugement commises avec l’appui de la vidéo.
Je vais rabâcher je sais mais entre le Brest-Lens de cette saison et celui de la saison dernière, combien d’erreurs d’arbitrage malgré la VAR?
La vidéo doit être là pour rétablir la vérité et non pas le contraire mais des fois c’est incompréhensible.
Je me rappelle également d’un Nantes-Nice récent où les décisions étaient absurdes.
Comment continuer à prendre des décisions arbitrales fausses quand on a l’écran devant les yeux?
La vidéo a été intronisée pour ça justement.
Je pense qu’il faut la développer plus et ne plus pénaliser les arbitres qui s’en servent.
Nous sommes en train d’avancer c’est pas pour revenir en arrière.
Maintenant voir Brest demander qu’on la supprime c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Quand la VAR leur offre des décisions en leur faveur on ne les entend pas se plaindre.
Bref je suis pour la vidéo, pour l’aide à l’arbitrage.
Ca dénature un peu le foot évidemment mais on va de l’avant.
Petite précision, lorsqu’un arbitre utilise la VAR, il perd des points dans sa notation.
C’est exactement le contraire qu’il faudrait pour que la VAR soit utilisée à chaque faute litigieuse et un arbitre de touche devrait pouvoir également la demander.
Souvenez vous du match de coupe de France où Wahi est poussé dans le dos sans var et sans décision de l’arbitre de touche pas moyen de revenir. On a aussi un exemple curieux contre le psg où l’arbitre de touche demande à revenir sur la faute commise par notre défenseur conversio jaune en rouge
je crois que cette perte de points en cas de recours à la VAR a été supprimée cette saison . A vérifier.
C’est impossible de la supprimer aujourd’hui et pourtant Dieu sait si je n’ai jamais été pour au début. Le problème c’est que le “mal” est fait, c’est à dire qu’avant on avait l’habitude des erreurs, et elles ont fait parties de l’histoire du football, la main de Vata, la Main de Maradona, le fou furieux Schumarer, lors du match légendaire entre la France et l’Allemagne. Il en existe d’autre et on ne mesure pas à quel point ces erreurs ont participé au spectacle pour son aspect dramatique et injuste. Aujourd’hui on ne pourrait plus l’accepter, alors l’urgence et de maximiser son efficacité, car le problème de l’erreur de jugement de la VAR, n’a plus rien à voir avec le spectacle, elle est devenu une preuve d’amateurisme pour les uns, voir de corruption pour les autres, son arrêt de jeu pour au final se tromper, tue le spectacle. Je pense qu’il y a une belle marge de progression.
Une action doit se juger à vitesse réelle
Avec les ralentis forcément il y’a un contact mais rien de répréhensible forcément
La VAR doit continuer et surtout être amélioré. C’est grâce à cet outil que les injustice comme celle sur Battiston aurait pu être évité ! … Mais… Les instances restant les instances, les banques, restent les banques… Et les intérêts des uns ne vont pas toujours dans le sens du “quel meilleur gagne”. Malgré la VAR , on voit encore des matchs truqués. LaVAR permet juste d’appuyer encore plus le trait. La retirer ce serait revenir à un football encore plus corrompue. Donc la VAR doit continuer mais être amélioré. Faudrait idéalement une association libre , sans conflit d’intérêt et non corruptible pour juger les arbitres et donner des sanctions lourdes si suspicion de triche, ou de VAR non utilisé ou mal utilisé. Mais bon… Le pognon règne en maître faut pas trop en demander apparemment…
Bon jour amis supporters lensois, le problème de l’application de la Var n’est pas technique , mais la décision de l’arbitre qui ne prend la même décision avec le même ralenti selon un ressenti personnel. En conséquence cela posera toujours des problèmes et des débats. La supprimer aura les mêmes conséquences hormis la GLT (goal line technologie) qui elle est binaire. Rentré ou pas rentré. ALLEZ LE RC LENS.
C’est surtout le ressenti du porte monnaie qui décide … Si l’arbitre a des consignes le match est mort.