Futur adversaire du RC Lens en Ligue Europa, Fribourg jouait ce samedi dans le cadre de la 18e journée de Bundesliga. Devant son public de l’Europa Park Stadion, l’équipe de Christian Streich a réalisé une belle performance.
Fribourg est allé chercher une victoire 3-2 dans un derby contre Hoffenheim, à 10 contre 11. Après avoir mené 2-0 grâce à Lucas Höler (37’) et Vincenzo Grifo (55’), Fribourg a vu Hoffenheim revenir à hauteur en seconde période sur des buts de Wout Weghorst (57’) et Maximilian Beier (77’). Cela semblait se gâter encore un peu plus pour Frubourg après l’expulsion du défenseur central Manuel Gulde à la 82’. Mais au contrat, l’équipe a su décrocher la victoire 3 minutes plus tard par Roland Sallai (85’). Fribourg, qui avait débuté l’année sur un nul 0-0 à domicile contre l’Union Berlin, est 7e avec 28 points, mettant Hoffenheim, 8e, à 4 longueurs grâce à cette victoire, en attendant le reste de la journée. Lens recevra Fribourg le 15 février à Bollaert pour le match aller des barrages de la phase à élimination directe de la Ligue Europa.
12e but pour Openda, encore battu avec Leipzig
Une 18e journée qui a vu Loïs Openda marquer son 12e but de la saison en Bundesliga lors d’un choc Leipzig-Leverkusen. Mais cela n’a pas permis à son équipe d’éviter une défaite 3-2 à domicile face au leader. Xavi Simons a ouvert le score pour Leipzig (7’) avant une égalisation de Nathan Tella (47’). Loïs Openda a redonné l’avantage à Leipzig (56’) mais Jonathan Tah (63’) et Piero Hincapié (91’) ont mis le Bayer sur la voie du succès. Leverkusen, qui dispute la Ligue Europa cette saison, continue de dominer la Bundesliga avec 7 points d’avance sur le Bayern Munich qui compte tout de même 2 matches de moins. Leipzig est 4e (33). A noter qu’Openda et ses coéquipiers viennent de subir 2 défaites de rang, qui plus est à domicile. C’est Francfort qui était venu s’imposer le week-end dernier (0-1).
J’en ai vu plein se satisfaire du tirage pour la coupe uefa. Tout contents de tomber sur fribourg alors que c’est loin d’être une équipe de peintres. Ça va être une confrontation compliquée. C’est une équipe dure au mal, similaire au racing. Ils sont portés sur le pressing et le surnombre dans les transitions. Mais contrairement à nous, ils sont plus efficaces devant. Et surtout c’est une vraie équipe de coupe. Ils avaient fait un beau parcours en coupe la saison dernière. Ils avaient même sorti le bayern il me semble. Et ils étaient tombés face à francfort qui est un cran au dessus.
Faudra un énorme racing pour les battre. Et avec la CAN, on est loin d’êtte au complet avant un moment. Donc j’encourage les suroptimistes a arrêter de faire des plans sur la comète. Parcequ’elle va se crasher à un moment ou un autre.
L’europa league je voulais dire bien sur. Mais vous l’aurez compris ^^
Les 8ème de finale de la CAN se dérouleront à partir du 27 janvier, et les quarts de finale auront lieu les 2 et 3 février. Dans un peu plus de 2 semaines, presque tout le monde sera déjà revenu en réalité. Nous n’avons joué qu’un match de coupe et un match de L1 en leur absence, pour le moment, et on ne joue pas avant… une semaine pile ! Ca va non ? Toulouse le 28 janvier, Nantes le 3 février. Et Strasbourg le 11 ou le 12 février, tout le monde sera revenu, à part un peut-être, pour Strasbourg et en pleine forme.
Pareil pour la coupe d’Asie des Nations (Khusanov) et pour le tournoi pré-qualificatif pour les Jeux Olympiques (Oscar Cortès) qui sont alignés sur les mêmes dates.
Et encore, beaucoup parmi ceux partis sont remplaçants chez nous et peu dans l’ensemble de nos joueurs, évoluent dans des top nations de leur continent pour dire la vérité, c’est pourquoi ils seront rapidement de retour.
J’ai regardé Fribourg jouer hier, c’est costaud physiquement et technique. C’est une équipe très classique dans le championnat de Bundesliga. Le style de jeu s’inspire du gegen pressing, donc sur la vitesse, pas le point fort de notre défense axiale. On pourrait beaucoup souffrir si on ne recrute pas dans le milieu notamment offensif. Si on en avait la possibilité, cela aurait été bien de vendre Fulgini afin de prendre un vrai créateur technique et vif, qui joue dans la profondeur pour mieux servir Wahi. Cela permettrait de garder Da Costa qui est un joueur formé au club (pour la coupe d’Europe, les 4 joueurs formés au club), et de garder Thomasson qui est plus polyvalent et qui pourrait jouer plus bas, dans la rotation. A vrai dire même, vendre et Thomasson, et Fulgini pour prendre un créateur/organisateur de jeu, ainsi qu’un vrai récupérateur car Mendy est fragile et il déçoit globalement.