La commission de discipline s’est réunie comme chaque mercredi afin de statuer sur les différentes sanctions à prononcer. Exclu en fin de première période face au Paris Saint-Germain pour une faute sur Barcola, Jonathan Gradit a écopé de deux matches de suspension ferme. Il manquera donc les deux prochains déplacements du RC Lens : Toulouse le dimanche 28 janvier, 17h05 et Nantes le samedi 3 février, 21h. Il retrouvera le groupe à l’occasion de la réception de Strasbourg.
Le défenseur du Racing revenait d’ailleurs d’une suspension après avoir purgé son match face à Nice, juste avant Noël. Une sanction tombée après avoir récolté trois cartons jaunes en l’espace de dix matches.
Les sanctions :
Trois matchs de suspension ferme
Bénie TRAORÉ (FC Nantes)
Deux matchs de suspension ferme
Duje CALETA-CAR (Olympique Lyonnais)
Jonathan GRADIT (RC Lens)
Christophe HÉRELLE (FC Metz)
Un match de suspension ferme et un match avec sursis
Jake O’BRIEN (Olympique Lyonnais)
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 23 janvier 2024 à 0h00.
Tiémoué BAKAYOKO (FC Lorient)
Joris CHOTARD (Montpellier Hérault SC)
Samuel GIGOT (Olympique de Marseille)
Christopher JULLIEN (Montpellier Hérault SC)
Warmed OMARI (Stade Rennais FC)
La commission de discipline est plus dur avec LENS que les autres club , cela vaut un match
Non, 2 matchs, voire plus selon la gravité de la faute, c’est le tarif pour un rouge direct. Il aurait pris 2 jaunes, ça n’aurait fait qu’un match.
Ça va c’est une obstruction involontaire… On est pas sur le tacle de boucher. Ou l’arrachage de maillot et antijeu volontaire… parfois ya des gestes au milieu de terrain bien plus anti sportif qui mériterait rouge sur certaines contre attaque alors ? 2 matchs c’est beaucoup. Surtout que c’est une décision de la VAR. L’arbitre avait dit jaune à première vue !
Surtout O’Brien prend 1 matche et 1 sursis pour un tacle sur cheville et rouge direct alors 2 poids 2 mesures ….
D’accord sur le fond mais je pense qu’il y a une circonstance aggravante dû au fait que ce rouge arrive tout juste après une suspension suite à trois cartons jaunes en l’espace de dix matches.
Sans ça, ça aurait été 1 ferme + 1 sursis.
je commence à me poser des questions sur la commission de discipline. Après les 4 matches du coach, voilà 2 matches pour Gradit alors que la faute est plus de la maladresse que de la méchanceté au regard de la semelle dangereuse de O’Brien qui prend 1 mach + 1 sursis. Je pense que les videos moqueuses de la saison dernière portent leurs fruits. Lens est dans le collimateur. L’équipe dérange.
C’est une évidence Lens dérange avec les journalistes qui essaye de détruire l’équipe maintenant cest la commission de faux-cu
Exactement c’est honteux… Le jaune devient un rouge directe avec 2 matchs… Du délire. Et les PSG qui annihile des contre attaque à coup de tirage de maillot s’en sort sans suspension… Ya de gros gros problème avec l’arbitrage de toute façon c’est clairement fait exprès.
C’est une évidence, nous sommes bannis par les sanctions administratives, et quoi faire, on est victime d’injustice deux matches alors qu’il ne se rend pas compte dans son intervention qu’il est le dernier défenseur, c’est une double peine, on est dans l’impuissance, sans compter le handicap de l’équipe ,c’est honteux, Allez Lens
Combien de fois faudra-t-il encore préciser que la pseudo-règle du dernier défenseur n’existe pas et n’a jamais existée. Le carton rouge est donc parfaitement justifié car il y avait réelle occasion de but. Je précise que je suis supporter lensois de longue date (1er match vu à Bollaert-saison 52-53 (eh oui) et que j’ai été arbitre de football.
Bonjour complètement d’accord avec vous, autant les 4 matchs pour Franck sont exagérés autant 2 matchs pour Gradit c’est la règle. Cela ne veut pas dire qu’il a mérité le rouge, mais a partir du moment ou il est exclu (et c’est discutable) la commission a appliqué la règle. Pour Franck vraiment je pense qu’il paie la vidéo qui se voulait humoristique sur l’arbitrage. S’il y a bien un sujet que les arbitres ont en horreur, c’est la moquerie sur leur prestation, même si ce n’est pas méchant ils ont une bonne mémoire. Ancien arbitre également. ALLEZ LE RC LENS.
La “règle” elle a bon dos… Quand ya des tirages de maillots volontaires anti sportif au milieu de terrain à 3 contre 2 sur une contre attaque c’est jaune car pas dernier défenseur. Mais la un dernier défenseur qui fait une obstruction involontaire c’est 2 matchs ? Sinon en plus de prendre les gens pour des cons la vaseline est offerte à ce tarif ou c’est comment ?
relisez attentivement ma réponse précédente et arrêtez une fois pour toutes ce faux argument de “dernier défenseur”.
Il a pas de de découpage, juste une obstruction ,du grand n importe quoi la sanction de 2 matchs..
Il me semble que c’est la sanction minimum pour un rouge direct. Du coup il chope a sanction minimum, je ne pense pas qu’on puisse crier au complot.
Quant à son rouge il est logique.
Voilà dans la période avec la Coupe d’Afrique et la coupe d’Asie en cours, il met son équipe dans la sauce en faisant cette faute stupide.
Je ne pense pas qu’à l’inverse, un défenseur du Paris Sans Gloire eut été sanctionné d’un carton rouge, je pense qu’il aurait écopé d’un jaune et, nous n’aurions pu que crier au scandale…Deux poids, deux mesures…..
Oui, on peut se dire qu’à un moment donné il y aurait eu une faute imaginaire qui aurait été sanctionnée avec une sanction imaginaire par un joueur imaginaire et ce dire qu’on est vraiment dans un monde de merde et être ulcéré. En ce qui me concerne, je préfère me concentrer sur les faits, et là dans ce cas précis, rien de scandaleux, Grandit a pris le tarif minimum pour une sanction qui n’était pas scandaleuse.
Tiens un supporter du Qatar ???
Non un supporter de Lens qui sait prendre du recul et/ou n’a pas du brin dans les yeux…
La commission de discipline statue sur les sanctions supplémentaires a apporter au joueur suite à 3 cartons jaunes sur une période de 10 matchs ou un carton rouge reçu dans un match. Ils sont restés dans le cadre de leur fonction et n’ont pris aucune décision scandaleuse.
Après libre à toi de réagir comme un caniche enragé.
Combien de fautes non imaginaires (sur Wahi par exemple) n’ont pas été sifflées contre Paris Sans Gloire ?? elle est imaginaire celle là ?
Et toutes les fautes non imaginaires qui nous ont couté un max de points ? Une qualif peut être contre Monaco…Non Ramses, non, il y a bien deux poids, deux mesures que tu le veuilles ou non…
Il faut arrêter la parano ! Gradit a pris 2 matches parce-que c’est le tarif pour un rouge direct mais aussi parce-qu’il avait déjà ramassé 6 jaunes avant .Allez regarder le classement du fair-play ! La commission tient compte de ça aussi . On a des joueurs qui défendent en faisant des fautes mais on en a trop qui contestent sans arrêt et donc il ne faut pas être choqués d’être dans le nez des juges !
Oui enfin la c’est le serpent qui se mort la queue. On prend des sanctions même contestés par la ligue (voir le rouge sans suspension de Thomasson) , donc dans le lot ya un paquet de jaune pas mérité. Et faudrait prendre en compte les erreurs du passées pour juger un fait présent ? C’est pas parce que quelqu’un a volé un paquet de chocolat hier, qu’il est logiquement coupable aujourd’hui quand sur les images on voit qu’un tier lui glisse un paquet de bonbons à son insu dans la poche arrière sans qu’il s’en aperçoive… On peut parler des tirages de maillot volontaire au milieu pour casser un contre. Comparé à la faute de Gradit involontaire ? 1 match c’était logique. 2 c’est abusé…
OK donc une obstruction involontaire, c’est 2 matchs… Et les tacles par derrière ? Les arrachage de maillot anti sportif au milieu de terrain sur une contre attaque ? Du délire.. Donc le PSG casse une contre attaque ? Jaune et aucun match de suspension. Nous Gradit lêve les mains, reconnait être battu. Première appréciation de l’arbitre rappelons le. Jaune. Donc un jaune ça vaut 2 matchs maintenant ? Désolé si le jaune se transforme en rouge via la VAR. Et que ce n’est pas du à une blessure aggravée. Alors ça doit être pris en compte comme 2 jaune. Soit 1 seul match de suspension… Tout est fait pour truquer le championnat c’est dingue … Le pire c’est de penser que les gens ne vont pas le voir… Et après on s’étonne que tout le monde est énervé chaque jour quand même dans les choses simples ya de l’injustice partout… Débile de chez débile… Barcola est blessé ? Inapte ? Non ? Alors un match . Qu’on suspende déjà tous les tirages de maillot au milieu de terrain lors des contres attaque après on en reparle du “fair play” … N’est ce pas le PSG qui rend pas la balle après un coup de sifflet pour joueur au sol alors que Lens était en possession du ballon…En un seul mot ? Dégueulasse…
c’est pas faux ,c’est comme Wahi bousculé dans la surface contre Monaco ?Si la faute était sur M’Bappe c’était pénalty assuré .
2 match normal, rouge vaut 2 match!
Par contre il faudra m’expliquer, les 2 rouges de Lyon n’ont pas la même sanction !
Les 2 commettent la même faute, heureusement les joueurs du hac de sont relevés , des gros tacles assassins!
3matchs pour l’un et l’autre 1 match?
Rouge c’est minimum 2 normalement !
O’Brien ne prend qu’un match!?scandaleux, faut m’expliquer pourquoi ?
Parce que 2 poids 2 mesures. C’est pour ça que … Un jaune léger qui devient rouge avec la VAR ne devrait pas suspendre 2 matchs surtout pour de l’involontaire sans blessure… Si encore c’était un gros tacle de Gradit… Mais la… C’est du vol comme d’habitude.
On prend le tarif “petit club”, rien de surprenant. Dans la continuité de la sanction pour Haise.