Le RC Lens compte plusieurs prêtés, en France et à l’étranger. Tour d’horizon de leur week-end.
Lukasz Poreba :
Le milieu de terrain doit toujours gagner sa place à Hambourg, en 2e division allemande. Ce week-end, il a débuté sur le banc avant d’entrer à la 84’ lors d’une victoire 2-0 à Nuremberg. C’était sa 6e apparition en championnat dont 2 titularisations. Hambourg est 3e du classement avec 31 points après 17 journées, à 2 longueurs de Sankt Pauli, 2e et premier accédant automatique à l’élite. Le 3e passera par un barrage.
Stijn Spierings :
Le Néerlandais était titulaire au sein du milieu de Toulouse lors de la victoire 1-0 des siens à Metz. Pour sa 10e titularisation avec les Violets, il a joué toute la rencontre participant à un succès qui permet au TFC de prendre un tout petit peu d’air avant de recevoir Lens. Toulouse est 14e avec 17 points, doublant Metz au classement, désormais première formation devant Lyon, 16e et barragiste virtuel (16 points). Il a livré une copie solide dans l’entrejeu faisant preuve d’une bonne activité.
Adam Buksa :
L’attaquant polonais était comme d’habitude titulaire à la pointe de l’attaque d’Antalyaspor ce dimanche à l’occasion d’une affiche à domicile contre Trabzonspor, comptant pour la 20e journée du championnat de Turquie. Une rencontre achevée sur un nul 1-1 au cours de laquelle il n’a pas marqué lors des 90 minutes passées sur le terrain. Il reste ainsi bloqué à 8 buts. Un match marqué par une polémique alors que son coéquipier israélien Sagiv Yehezkel a fêté son but égalisateur en montrant le message « 100 jours. 07/10 », référence aux 100 jours qui se sont écoulés depuis la l’attaque lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien du Hamas. Pour le ministre turc de la justice Yilmaz Tunç, le geste est considéré comme un témoignage de soutien aux opérations militaires israéliennes lancées en représailles. Il a annoncé qu’une enquête était ouverte contre le coéquipier d’Adam Buksa pour « incitation publique à la haine. » Après ce nul face au 3e du classement, Antalyaspor est 7e (29 points).
Julien Le Cardinal :
Toujours aussi difficile pour lui d’avoir du temps de jeu dans une équipe de Brest qui tourne très bien. Il n’est entré qu’à la 95’ lors de la victoire 2-0 de son équipe à domicile contre Montpellier. C’était sa 5e apparition en Ligue 1 avec Brest, pour 2 titularisations. Le club breton est 3e (34 points).
Rémy Labeau-Lascary :
Le jeune attaquant, 18 apparitions en Ligue 2 dont 11 comme titulaire à ce jour, était remplaçant lors du nul 0-0 de Laval à Saint-Etienne. Il est entré à la 69’. Longtemps leader, le club mayennais a glissé en 4e position (35 points), à 3 points d’Auxerre, 2e et à 5 points d’Angers, le leader.
Koto Camara :
Suspendu pour 8 matches après un rouge reçu en décembre et attendu pour un retour seulement en février, Koto Camara a vécu en tant que spectateur la victoire 1-0 de Nancy à Châteauroux. Le club lorrain va beaucoup mieux depuis que Pablo Correa a repris les commandes de l’équipe. Nancy est sorti de la zone rouge pour occuper la 7e place de National. C’est l’ancien lensois Benjamin Gomel qui a marqué le but victorieux. Autre ex lensois, Maxence Carlier était titulaire également pour l’ASNL.