Expulsé dimanche dernier en Coupe de France contre Monaco (2-2, 5 tab 6) pour avoir trop fortement exprimé sa colère après un penalty non sifflé contre Elye Wahi, Franck Haise est passé jeudi devant la commission de discipline de la FFF. Lorsque nous l’avons vu ce vendredi en fin de matinée, il ne connaissait pas encore l’étendue de sa sanction.
A cette occasion, il a pu discuter avec la commission mais aussi l’arbitre (Bastien Dechepy) et le 4e arbitre. Automatiquement suspendu pour le match de dimanche, il prendra place en tribune, probablement près des analystes vidéo, en Lepagnot. Pour le reste, il n’a aucun mal à délégué à son adjoint Lilian Nalis : « J’ai une confiance totale en mon staff et en Lilian Nalis qui est mon premier adjoint depuis 4 ans. Il donnera les indications qu’il aura envie de donner. Evidemment, on sera en lien, mais moi je prendrai un peu de hauteur, ce qui ne peut pas faire de mal. Je pense que je serai à proximité des analystes vidéo. C’était une réflexion que j’avais quand je voyais notamment le staff de l’équipe de France de rugby et Fabien Galtier. Ce n’est pas simple quand on a l’habitude d’être très proche du terrain, mais il ne faut pas penser qu’une parole d’un coach pendant un match va changer beaucoup de choses. Ce qui compte, c’est le travail fait dans la semaine ou depuis des mois et des années. L’objectif, c’est que les joueurs aient assez de confiance en eux, de connaissance du jeu pour s‘adapter, ce qu’ils font tout le temps. Ça ne changera pas grand-chose pour eux. »
Brice Samba : « Rien ne change »
Son capitaine Brice Samba donne son sentiment de joueur concernant l’absence du coach sur le banc dimanche : « Il n’y a rien qui change. Personnellement, le coach je ne l’entends pas beaucoup de mes biuts, surtout à Bollaert ! Il nous donne les consignes surtout durant la semaine. On va peaufiner tout ça samedi et on saura quoi mettre en place dimanche. C’est toujours mieux qu’il soit avec nous, qu’on soit ensemble, mais on sait où il sera et s’il faut on fera quelques signes ! »
Surtout que le coach aise a pris 4 matchs.dont un avec sursis… “Honteux”aussi cette sanction pour reprendre les propos de franck haise sur la situation de dimanche…
Gervais Martel faisait tous le temps appel de la decision ….en esperant et en attendant si Joseph Oughourlian le fera…car Franck Haise ne mérite pas du tout cette sanction beaucoup trop sévère …il ne faut pas oublié qu il a finit meilleur entraineur 2023 et qu il est exemplaire aupres de tous les entraineurs de L1 et L2 c est sur sa que la discipline arbitraire devrais se pencher si l appel est prononcer
oui 4 matches de suspension : Scandaleux et … honteux ! Quand on pense que Gastien n’avait pris que 2 matches après son comportement violent et inadmissible lors de Clermont Lens !!! Oui des clubs comme Lens, Reims, Brest ou même Lille gênent dans le haut du tableau qui doit être réserve à Paris, Marseille, Lyon , Monaco et un peu Bordeaux et Nice …
Exactement ! Sans méconsiderer notre baisse de niveau en L1 depuis la reprise d août dernier, on sent bien – depuis fin de saison dernière / début de celle-ci – que le RC Lens gêne à jouer la partie haute du tableau. Là ça commence à se voir fort. Charge à l’équipe et au staff de s’exposer au minimum sur la 2ème partie de saison et s’éviter ces situations délirantes
J’espère un appel favorable à une sanction identique pour des comportements similaires ( très défavorables à un équipe). Coté sanctions, un souhait:
Brice Samba est capitaine et le mérite, le poste de gardien l’oblige à courir 30,50 ou 70m pour parler à l’arbitre et comme l’arbitre ne sait pas qu’il est capitaine ( il ne lit pas la feuille de match et ne voit pas les 2 joueurs qui jouent les pile ou face, POUR AIDER LES ARBITRES SAMBA va céder sa place à un joueur de champ dès les tirages effectués.
L’arbitre lui bien-sûr sort blanc comme neige de cette affaire….. L’arbitrage français et ses instances dirigeantes sont médiocres tout simplement. Aucune remise en question. Quand on voit ce que touche un arbitre pour UN MATCH , c’est inadmissible de faire autant d’erreurs manifestes. Faites en autant dans votre boulot et vous verrez.
Allez Lens .