Alors que beaucoup s’attendaient à voir le RC Lens passer sur une défense à 4 pour la réception de Monaco dimanche (2-2, 5 tab 6, 32e de finale de Coupe de France) en l’absence de nombreux joueurs dans le secteur défensif (Haïdara, Machado, Gradit, Khusanov), Franck Haise a finalement opté pour sa traditionnelle défense à 3.

C’est Ruben Aguilar qui a fait le voyage du poste de piston à celui de défenseur central côté droit pour remplacer Jonathan Gradit dont le retour à l’entraînement collectif était espéré pour cette semaine.

« Ce que je voyais des séances ne me plaisait pas »

Frankowski Aguilar Coupe de France Monaco 070124

Le coach lensois avait pourtant envisagé un temps d’évoluer à 4 en défense. Mais il n’a pas été convaincu par ce qu’il a vu à l’entraînement. Et il savait qu’il pourrait compter sur Ruben Aguilar ce qui l’a amené à aligner pour la première fois Faitout Maouassa à gauche ou encore à s’appuyer sur Florian Sotoca en tant que piston droit sur la fin de match. Il explique : « On avait travaillé plusieurs fois à 4 mais ce que je voyais des séances ne me plaisait pas. Pas tant la défense à 4 mais l’animation défensive, ce qui commence par les joueurs offensifs. Je trouvais qu’on avait trop d’imprécisionzs, donc en cours de semaine, en cours d’entrainement même, j’ai décidé de repasser dans ce qu’on maitrise le mieux. Ruben (Aguilar) avait déjà joué à ce poste. Il est très intelligent, il aime défendre. Il a la capacité d’être un très bon axial droit et l’a prouvé. Je savais qu’il y aurait moins de choix sur les pistons et que Faitout (Maouassa) ne pouvait pas faire beaucoup plus que 60 minutes. On connait aussi Flo (Sotoca), on sait qu’il maitrise cette possibilité. Je ne regrette pas cette solution. »