Alors que beaucoup s’attendaient à voir le RC Lens passer sur une défense à 4 pour la réception de Monaco dimanche (2-2, 5 tab 6, 32e de finale de Coupe de France) en l’absence de nombreux joueurs dans le secteur défensif (Haïdara, Machado, Gradit, Khusanov), Franck Haise a finalement opté pour sa traditionnelle défense à 3.
C’est Ruben Aguilar qui a fait le voyage du poste de piston à celui de défenseur central côté droit pour remplacer Jonathan Gradit dont le retour à l’entraînement collectif était espéré pour cette semaine.
« Ce que je voyais des séances ne me plaisait pas »
Le coach lensois avait pourtant envisagé un temps d’évoluer à 4 en défense. Mais il n’a pas été convaincu par ce qu’il a vu à l’entraînement. Et il savait qu’il pourrait compter sur Ruben Aguilar ce qui l’a amené à aligner pour la première fois Faitout Maouassa à gauche ou encore à s’appuyer sur Florian Sotoca en tant que piston droit sur la fin de match. Il explique : « On avait travaillé plusieurs fois à 4 mais ce que je voyais des séances ne me plaisait pas. Pas tant la défense à 4 mais l’animation défensive, ce qui commence par les joueurs offensifs. Je trouvais qu’on avait trop d’imprécisionzs, donc en cours de semaine, en cours d’entrainement même, j’ai décidé de repasser dans ce qu’on maitrise le mieux. Ruben (Aguilar) avait déjà joué à ce poste. Il est très intelligent, il aime défendre. Il a la capacité d’être un très bon axial droit et l’a prouvé. Je savais qu’il y aurait moins de choix sur les pistons et que Faitout (Maouassa) ne pouvait pas faire beaucoup plus que 60 minutes. On connait aussi Flo (Sotoca), on sait qu’il maitrise cette possibilité. Je ne regrette pas cette solution. »
C’est dommage d’avoir raté notre début de match, parce qu’on a fait un gros match en réalité, j’ai beaucoup aimé la réaction, et le choix de Haise était plutôt bon au final.
Avis partagé malgré les nombreuses critiques sur Haise. C’est quand même Faitout, malgré son manque de rythme, qui a remis l’équipe sur le bon chemin. Lens a vraiment manqué de réussite. Belle réaction collective du groupe en 2ème mi-temps. Sans parler du coup de poignard de l’arbitre. Le résumé montre parfaitement la faute du monégasque sur Wahi. Tout le monde l’a vue sauf l’arbitre !!!!
Oui au final et à froid après que la déception soit un peu tombée on peut analyser objectivement ce match et il y a plein de bonne choses à retenir et surtout devant un cador de la L1 ! Samba au top, Maouassa qui revient, une grosse seconde mi temps, deux beau buts, El Aleyaoui qui confirme (il y a du Philippe Vercruysse en lui), Franky qui retrouve le coup de rein, … sur l’ensemble du match on est au dessus !! et Wahi quoi qu’on en dise s’est battu, un but et c’est parti !
Fait attention tu vas subir les foudres de #sangchaud …..bon il aboit comme un boule dogue mais en fait c’est un caniche ?
Moi , ce sont les matches qui ne me plaisent pas . Toujours une équipe à réaction
Exactement du même avis….On est toujours à courir après le score !
Dans tous les cas on a vu la différence entre un match avec Samed ( perdu 3-0 sur le rocher) et sans… 2-2 …
Ça n’a aucun rapport, peut-être qu’avec lui on ne prends pas les 2.
Pas la même compétition, match à l’extérieur et pas la même équipe de Monaco ( Golovin, Minamino.. )
Sans être là, on a quand même pris 2 buts en 25 min.
On fera un bilan à la fin du mois
Tu ne peux pas dire ça car même avec lui, on aurait encaissé les buts.
Par contre,on (enfin moi comme d’autres sûrement) a pas vu un manque au milieu. Un m1nque lié à son absence, au contraire.
Syl STP arrête, tu deviens lourd, très lourd ….
sauf que les 2 buts que l’on prend (merci Sotoca), viennent bien du côté droit. Alors si Monsieur Haise est satisfait, moi aussi
Sur ce match, frustration et découragement sur la première demi-heure ensuite, beaucoup de plaisir avec un jeu redevenu séduisant.
Pour les hommes, du bon et du moins bon mais, c’est normal. Ils ne m’étonnent plus tant on sait depuis le début de saison qui est bon ou moins bon, je ne vais pas encore une fois faire la distribution de bons ou mauvais points sur ce match. Ceci dit, pour moi, Mouassa a été une révélation, il va de l’avant, il a une très belle technique balle au pied, une bonne vision du jeu, ce joueur mérite qu’on s’intéresse à lui sur ce qu’on a vu sur ce match, et quand Monsieur Haise dit qu’il n’est pas prêt pour 90 minutes, que fait il depuis presque 5 mois à l’entrainement ? Je ne suis pas certain que le sortir a été un bon choix. Par rapport aux autres, je ne l’ai pas vu ni moins en forme, ni moins en jambes…
Et le dernier homme : Monsieur l’arbitre qui, si l’action avait été dans l’autre surface, à mon avis aurait dégainé et pénalty pour Monaco et carton rouge pour le défenseur Lensois, et ce sans hésiter la moindre seconde. Ce type est un escroc, dans la foulée, pour des raisons complétement loufoques, il sort Monsieur Haise et averti le capitaine Lensois…4 décisions (pas de pénalty, pas de carton rouge, carton jaune pour Samba et rouge pour Haise) en deux secondes contre le RCL qui changent complétement la donne sur ce match…Il faut quand même avouer que trop, c’est trop…Alors, si les enjeux n’étaient que sportifs, alors, oui, ce ne serait pas bien grave, tout le monde peut se tromper, or, ce n’est pas le cas, les enjeux sont aussi financiers et là, on ne peut empêcher personne d’avoir de sérieux soupçons de corruption sur avec un tel comportement.
Alors, je sais, certains diront que se cacher derrière l’arbitrage, que les joueurs n’avaient qu’à marquer ou tirer correctement les pénalties, et la qualification était assurée.
Mais, comme je l’ai dit plus haut, mon ressenti est le suivant, TROP, c’est TROP !!!
Mais bravo à l’équipe qui s’est battue face à l’adversité.