Dans la foulée de l’expulsion de Franck Haise, énervé après un pénalty non sifflé sur Elye Wahi en fin de première période, Brice Samba a écopé d’un carton jaune.
Le gardien du RC Lens a-t-il tenu des propos déplacés ? Selon son récit, non. Et pour cause, il n’aurait tout simplement pas pu parler à l’arbitre Bastien Dechepy.
« C’est vrai que c’est dur de parler avec eux »
A l’issue de la rencontre, le portier artésien a apporté son éclairage sur ce qu’il s’est passé : « C’est frustrant, parce que je n’ai même pas eu le temps de placer un mot. Il me dit que je fais 50 mètres pour venir le voir, oui, mais je suis capitaine. Mais je ne veux pas créer de polémique, par contre c’est vrai que c’est dur de parler avec eux. Ce n’est pas la première fois que je suis averti pour ça. Peut-être que je dois arriver avec les bras moins hauts, peut-être que je lui ai fait peur. C’est dommage, je venais juste lui demander pourquoi le rouge (pour Franck Haise NDLR) », commente le gardien du RC Lens.
« Quand un gardien est capitaine, dès qu’il sort trop loin de sa surface, l’arbitre considère qu’il n’a pas à faire 30 ou 40 mètres… », lâchait Franck Haise de son côté dimanche soir.
Propos recueillis par Eloïse De Mester et Christophe Schaad
Certains arbitres ne sont pas en état d’arbitrer un match surtout un dimanche en début d’après midi après l’apéro .On devrait leur faire un dépistage concernant les stups et l’alcool.
C’est l’arbitrage en général qui pose problème, pas seulement tel ou tel arbitre. Mais la France n’est pas le seul pays concerné.
Et puis, par exemple, il y a l’utilisation controversée de la VAR par les arbitres qui interroge aussi. Un jour, pour tel ou tel fait de jeu, on juge bon d’y faire appel, un autre jour non. On se demande vraiment si cet outil sert à quelque chose.
hier il aurait peut-être servi à accorder un pénalty et carton rouge qui auraient tout changé ….
Je pense (et je ne suis pas le seul) que la VAR aurait sans aucun doute permis d’accorder le penalty indiscutable + l’expulsion du joueur monégasque dans la logique des choses. La mauvaise foi de l’arbitre en a décidé autrement.
Les arbitres français n’ont aucun discernement …..Le problème est sérieux .
Samba va se voir suspendu bientôt pour ces cartons abusifs et le RCL va fortement en pâtir ….il va falloir d’une manière ou l’autre provoquer un électrochoc pour faire prendre conscience de cet arbitrage incohérent en France. Que va t-il se passer suite aux cartons rouge et jaune d’hier ? L’arbitre va continuer tranquillement dimanche prochain ? Le club ne doit-il pas demander officiellement (et à la connaissance des médias ) des explications ? On ne peut pas continuer ainsi . Les clubs devraient décider d’une action commune , les supporters aussi peut-être ? ….
Mettre un micro à l’arbitre central ? Expliquer en conférence d’après match les cartons ? publier son rapport sur les cartons , la note attribuée à l’arbitre ?…
De la TRANSPARENCE …. regarder aussi pourquoi certains arbitres arbitrent le même club de façon rapprochée ???
Propos très pertinents. Forcer les arbitres à justifier leurs décisions, sans pour autant les stigmatiser.
Je pense aussi que la fédération arbitrale devrait dépendre de la lnf et la fff. Vu que c’est grace à eux que les dits arbitres ont un boulot chaque week end. Et devrait y avoir le même système de points que pour les clubs, ainsi qu’une relégation/promotion chaque saison.
Bref tout pour débarasser des arbitres du sentiment de toute puissance et d’impunité.
il y a un système de relégation / accession ….mais il n’est pas transparent.
Dans d’autres sports, il n’y a pas de problème d’arbitrage… Mieux formés, plus intelligents, plus respectueux du jeu, plus respectueux des joueurs…
Et peut-être moins de joueurs tricheurs et moins de supporters râleurs et plus respectueux. (comme dans le rugby par exemple)
On pourrait également inverser votre question. Pourquoi n’y a t’il que des problèmes dans le foot et pas dans les autres ?
Faut arreter avec le Rugby ..c’est tout rose et je sais de quoi je parle ! Joueurs ivres qui saccagent un avion en plein vol, agressions sexuelles, coups vicieux pendant les matches, plaquage dangereux (y a eu des morts) , dopage, supporters ivres qui cassent des bars et provoquent des bagarres… on en parle moins mas ça existe même si le foot en matière de conneries reste loin devant !
Là j’évoquais les réactions d’après match suite à l’article de lensois.com
Concernant le rugby je concrétise mon propos avec un exemple parlant.
Finale de la coupe du monde de rugby 2023.
25Mn de jeu, un All black commet une faute.
1) Exclusion temporaire.
2) Analyse de la faute en VAR.
3) L’exclusion définitive est prononcée.
Avez-vous vu des mouvements de foule ? Des récriminations de joueur ? Et surtout, avez vous entendu après le match des pleureuses pour contester le résultat et refaire le match?
J’ajoute, j’ai uniquement cité le rugby pour l’exemple.
C’est vrai que si l’inverse c’était produit Monaco aurait eux gain cause, après quant on a un gardien qui arrête trois penalties,et on arrive pas a se qualifier c’est dur a avaler, une fois de plus la coupe nous aime pas, après c’est peut-être un bien pour le reste des objectifs, on est stoppé en ayant montré un début de match calamiteux qu’on était capable de revenir, et même de l’emporter, la chance était du côté Monégasque, on a perdu une bataille mais pas la guerre, Allez Lens
Sur le penalties
Le père Noël était une ordure !!
Un gardien ne devrait pas être capitaine…çà arrive souvent à Lens que le gardien soit nommé
Le pire dans tout ça c’est que je suis sûr que l’arbitre a de nouveau regarder l’action et qu’il a vue qui c’était trompé
Ça c’est sûr
Mais le carton rouge pour FH et le carton jaune pour le capitaine ne seront pas enlever et le prochain match FH est sur le côté dans les tribunes mais pour combien de matchs ??? Mais surtout pour Brice Samba le prochain jaune il sera suspendu du au carton jaune d’hier donc trouvé l’erreur Et l’arbitre il aura Quoi lui comme sanction bin comme d’habitude Rien grrrrrrrrrr en restant poli ????
Moi ce qui me choque c’est la proximité des arbitres avec certains joueurs ! Ici l’arbitre était en pleine discussion avec rires et tapes dans le dos juste avant le match avec Ben Yedder !! sans parler de triche volontaire, cela influe nécessairement ! Le penalty est indiscutable ; on ose espérer que si VAR il y avait elle serait intervenue (à voir !)
Je n’ai pas l’habitude de critiquer l’arbitrage, ce serait trop facile. Mais l’arbitre de la rencontre Lens-Monaco qui n’avait pourtant pas une mauvaise réputation jusqu’ici, a fait preuve hier d’une incompétence évidente, est-ce de la mauvaise foi ou est-ce involontaire ?? Toujours est-il que sur la faute sur Wahi, il aurait dû siffler un penalty indiscutable, puis dans la logique des choses expulser le joueur monégasque fautif, au lieu de ça – cerise sur le gâteau – il a donné un carton jaune à Samba intervenant auprès de lui de façon calme et pacifique comme ce dernier en avait parfaitement le droit en qualité de capitaine de l’équipe lensoise. Sans oublier le carton rouge sévère à l’encontre de Franck Haise, qui en toute bonne foi, avait simplement voulu expliqué au 4ème arbitre qu’il était convaincu qu’il y avait penalty. Tous ceux qui connaissent l’entraîneur lensois, savent que c’est quelqu’un de calme, sobre, humble et respectueux qui ne passe pas pour un “excité” du banc de touche. Enfin, il faut savoir que si la VAR avait été utilisée pour ce match, le penalty en question aurait été sifflé sans aucun doute.
C’est quand même curieux le nombre de déclarations de supporters et d’entraineurs qui commencent par “je n’ai pas l’habitude de critiquer l’arbitrage….” Puis, à peine la parenthèse refermée crient….Pull!
PS: Je ne prétends pas que tout fonctionne bien dans l’arbitrage.
Haise n’est coutumier du fait loin de là !
Je vous suis pour Haise mais là, j’étais sur une généralité.
C’est même pas sûr que la var soit revenu sur le penalty si elle avait été présente. Le Lens Brest de l’an dernier avec une main que l’ensemble des acteurs présents dans le stade et les téléspectateurs ont vu la var et l’arbitre ne l’on pas vu eux!
Déjà, ce que nous explique samba, il devrait le dire vant le match à l’arbitre. Genre”si je viens vous voir en tant que capitaine, est ce que vous sortez le jaune direct?” . La prévention paie
Il y a 2 mondes sur le même terrain, le corps arbitral, en majorité,ne fait rien pour être respecté et à l’inverse il se plaît à attiser les tensions, aucun dialogue possible et aucunes explications sur leurs décisions, et le pire, ils se se la pètent. Leurs égos les interdits à revenir sur des décisions infondées qui souvent ont des incidences financières conséquentes sur les clubs ( élimination). Et les instances cautionnent….??