En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 18e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, on finit la série avec la lettre Z comme Zéro but encaissé !
Savoir défendre est une chose mais savoir bien défendre peut rapporter des points. Et lorsqu’on ne prend pas de but, on est sûr de repartir avec des points au classement. Logique ! Et de cette partie du terrain, la défense lensoise s’est avérée de nombreuses fois solides. Ajoutez à cela un Brice Samba qui éloigne les quelques occasions et vous avez la recette pour un clean-sheet. Ou autrement dit, un match sans but encaissé pour les puristes de langue française.
Sur cette année 2023, il y a eu de nombreux matchs où les portiers lensois n’ont jamais été recherchés le ballon dans leur filet au cours d’une rencontre. De janvier à décembre, Lens a joué 59 matchs pour 16 clean-sheets
Une deuxième partie d’année civile meilleure que la première
Si on regarde dans le détail. Sur 22 matchs de Ligue 1 de janvier à juin, le RCL a gardé son but inviolé à 7 reprises. Ces sept fois, Lens a gagné (Auxerre, à Clermont, Angers, à Rennes, Monaco, à Toulouse et Ajaccio). En Coupe de France, le compteur adverse est resté bloqué à 0 qu’à une seule reprise sur 4 rencontres, à Linas-Montlhéry. Ainsi, on arrivé à un 8 sur 26.
Pour l’exercice actuel, les chiffres s’améliorent. Alors que le début de saison a été mouvementé et les critiques contre la défense ont fusé, Kevin Danso et consorts ont réussi 8 matchs sans encaisser de but sur 17 journées (à Strasbourg, au Havre, Nantes, à Lorient, Marseille, à Clermont, à Montpellier, Reims). Donc, avec moins de matchs, la muraille lensoise a égalé sa première partie d’année civile. À cela, il faut également ajouter les 6 matchs de Champions League où Lens a toujours pris au moins un but.