En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 18e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, poursuivons la série avec la lettre X comme X raisons d’espérer !
L’année 2023 nous a laissé un petit goût de déception avec cette défaite 2-0 à Nice, mais au final, le bilan de la première partie d’exercice est plutôt bon : il laisse le RC Lens en Ligue Europa et en 7e position en Ligue 1, à un point de la 6e et première place qualificative pour une nouvelle compétition européenne, et à 5 points du 4e, Brest, premier qualifié pour la Ligue des Champions. Au regard du début de saison catastrophique des Sang et Or, cela aurait pu être bien pire !
S’il faudra bien négocier le tournant épineux du début d’année avec les nombreux départs pour la CAN, la Coupe d’Asie ou le tournoi préolympique sud-américain, le RC Lens a de belles perspectives devant lui. D’autant que l’on peut espérer voir se peaufiner des intégrations qui ont pris du retard. On pense évidemment à Elye Wahi notamment que l’on attend comme le fer de lance de l’attaque et que l’on espère voir progresser de semaine en semaine dans son adaptation au jeu lensois, après une arrivée sans doute trop tardive lors du mercato estivale. Quant à Andy Diouf, son talent évident n’a pas pu s’évaporer et 2024 marquera peut-être un tournant pour lui dans la saison, d’autant que les départs à la CAN de Salis Abdul Samed et Nampalys Mendy pourraient lui offrir l’opportunité d’enchainer des matches. Le mercato hivernal offre aussi une belle opportunité de procéder à quelques ajustements dans l’effectif. Il y a toutes les raisons de penser que la 2e partie de saison va offrir encore de belles émotions.