Face à Nice le 20 décembre dernier, le Racing Club de Lens a mis un terme à ses folles aventures de 2023. Deuxième de Ligue 1 en juin dernier, Lens a de nouveau gouté à la Ligue des Champions 21 ans plus tard, ces derniers mois. Aujourd’hui, Lens est septième de Ligue 1 après avoir bien remonté la pente. Le club continuera à découvrir l’Europe. Juste avant la trêve hivernale, Franck Haise s’est confié chez nos confrères de La Voix du Nord. Il revient sur la notion d’équilibre au sein de son groupe qui lui a permis d’amener un effectif vers les sommets sans perdre quelques éléments en cours de route.
« Le sport de haut niveau est un équilibre instable, commence-t-il. Pour l’effectif, il faut qu’il soit dimensionné, qu’on puisse, même dans l’enchaînement des matchs, quand il y a de la fatigue, des suspensions, des blessures, rester avec un groupe toujours assez homogène. Parfois il peut être plus fort, ou avec un banc un peu plus étoffé, mais il ne faut pas qu’il soit surdimensionné non plus, ça ne sert à rien. J’ai déjà des joueurs qui font de bons entraînements et qui ne jouent pas beaucoup… Je ne vais pas pour faire plaisir aux supporters changer et faire jouer ces joueurs s’il y en a d’autres qu’avec mon staff, on estime meilleurs. Un entraîneur ne fait pas des choix pour faire jouer la moins bonne équipe. Qu’il ait raison ou tort, c’est un autre problème mais c’est quand même moi qui fais les choix. Je sais bien, tout le monde veut que le petit jeune du centre joue, que la recrue joue, que lui, il faut l’essayer là, et machin ceci. Les amis, passez vos diplômes et devenez entraîneur ! Sinon continuez à écrire vos trucs. En général, vous avez un noyau de 16-17 dans tous les clubs, même ceux qui font l’Europe. »
Un groupe imperméable à la pression
La saison dernière, l’équipe donnait l’image d’un groupe invincible, que rien ne pouvait l’atteindre. « Le groupe idéal, il n’existe pas de facto, il se crée. Si vous laissez des tensions se créer ou s’accentuer, si en même temps qu’il y a de l’exigence, vous ne protégez pas aussi vos joueurs par moments, le groupe idéal, il peut exploser. C’est un souci du quotidien pour moi, mais aussi pour le staff et pour les joueurs qui ont de la bouteille et qui savent très bien qu’avec les ego, les problèmes de chacun, un effectif peut être fragile et qu’il faut s’en occuper sans cesse. C’est le travail de tout le monde, évidemment le mien dans la façon de manager, de faire des choix, d’être le plus juste possible mais aussi celui de chaque membre du groupe. Chacun sait la fragilité d’un groupe d’une cinquantaine de personnes, il ne faut pas croire que tout est facile. Il y a des moments de doute, de blessure, de fatigue, où les émotions prennent le pas… Il faut être vigilants au quotidien, avec des personnes qui sont un peu plus regardées que d’autres, dont la parole est plus attendue. C’est une grande force depuis plusieurs années. Ce qu’on fait depuis près de quatre ans est aussi lié à cet aspect-là. Sinon ça aurait pu exploser, en début de saison (l’équipe n’avait pris qu’un point sur 15 possibles). Et même la saison dernière, on a eu un moment de moins bien en janvier. Mais il ne faut pas croire que c’est la partie la plus facile du métier. »
Une fois encore tout est dit et bien dit ! .. à croire que Haise s’amuse à lire ce forum .. En tout cas il répond clairement à ceux qui réclament sans cesse Sisuhba ou qui veulent sortir tel ou tel de l’équipe ! Maintenant libre à chacun de ne pas être d’accord avec lui .. mais dans le respect et dans le reconnaissance du travail magnifique accompli depuis plus de 4 ans !
+ 1
+1
+1
Même si je suis à 100% d’accord avec ce qu’haise dit , qu’il ne perde pas son temps à justifier ces choix ou commenter les rigolos qui le critique.
Je suis d’accord avec le coach dans l’ensemble, mais quand on voit qu’il y a des difficultés dans certains secteurs comme dans l’animation offensive, il faut peut-être savoir se renouveler et changer certains joueurs, ne serait-ce que pour installer une concurrence saine. Et c’est là qu’installer “le petit joueur du centre de formation” dans une rotation peut-être intéressant.
Je suis très content de ses propos, il répond aux détracteurs. Comme je lavais indiqué précédemment c’est lui qui a façonné cette équipe à son image, et les joueurs présents connaissent sa façon de procéder. Il s’appuie sur un collectif.
J’aime qu’il remette en place certaines personnes en leur disant qu’ils peuvent passer leur diplome et devenir entraineur.
Manifestement il a été touché par les propos de certains.
+1
C’est indéniable sûre le travail accompli depuis qu’il est devenu coach le problème mais ils devrait être plu flexible avec certains joueurs qui n’ont pas eux même l’opportunité de faire comme Samed lui est moyen c’est incompréhensible qu’il joue tout les match avec les mêmes erreurs qui coûtent l’équipe des points
Essaye déja d’écrire sans faute d’orthographe avant de dire n’importe quoi ….
Sur le sujet ne me devez-vous pas une réponse sur des notions de grammaire plus que d’orthographe ?
Il vient de vous expliquer qu’il ne vous suffit plus que de passer votre diplôme d’entraîneur.
Je suis bien dans mes baskets après la lecture de cette déclaration de F.HAISE. Comme le précise Bonaparte, à croire qu’il lit ce forum.
Allo Bonde62, 508GT, une petit commentaire…?
Belle mise au point de notre coach.
J’attends aussi la réponse des aboyeurs
Une mise au point intéressante et pertinente de Franck Haise .
Ceci étant dit , les gens vont en effet “continuer à écrire leurs trucs ” .
Du grand Haise…! Il a du prendre un peu le temps de lire les commentaires de certains et ma foi, une bonne remise en place qui leur fera du bien…encore faut il qu’ils veulent bien l’entendre, ou la comprendre!
Il faut bien lire et surtout comprendre qu’avec le budget de Lens l’année dernière avoir un groupe homogène sur le plan mentale et plus important que d’avoir le plus grand des joueurs dans son équipe ,il privilégie le mental dans le bon sens ,pour le groupe. Les résultats lui donne raisons !
J’apprécie qu’il tacle tous ces détracteurs,qui après chaque match écrivent ici ou ailleurs ce qu’il devrait faire pour que ça fonctionne mieux !
Tu peut avoir Neymar dans ton groupe si il te flingue la moitié de l’équipe par son arrogance c’est la moitié qui ne le servirons pas le jour du match ,par contre si tu as 11 guerrier sur le terrain ils vont jouer ensemble et faire en sorte que les potos ce sentent soutenue quelque soit le niveau que tu as ,ou les erreurs que tu peut faire .
Le Sotoca tant décrier par certains démontre ce que cela veut dire,nan déplaise a certains mais l’état d’esprit compte beaucoup pour notre équipe et Monsieur Franck Haise le crit haut et fort ,merci de remettre les pendules à l’heure.
Allez Lens,et plus que jamais fière d’être Lensois surtout quand je lis cela ❤️?
Tiens, le ramassis de bénis oui-oui est content…Hauts les cœurs…Saint Franck Haise a parlé…Ainsi parlait Zarathoustra et tous les crédules et limités du bulbe buvaient ses paroles…
N’empêche que si ce championnat avait le niveau de celui de l’an dernier, nous serions au mieux à la seizième place aujourd’hui.
F.Haise, vous êtes un très bon coach, vous méritez le respect, sans aucun doute.
Ceci dit, ne vous arrive – t -il pas de vous remettre en question parfois et de vous demander si, l’obstination dont vous faîtes preuve parfois n’est pas contre -productive ?
Je laisse les “cadors” serviles et veules de ce forum se gargariser de votre diatribe, mais, ça ne m’empêchera jamais d’avoir un avis personnel (même s’il n’est pas au diapason de la bien-pensance naïve et aveugle)…
Quant à vous autres , les “cadors”, tous les “valets de chambres de service”, je ne vous salue pas….Bien au contraire…
Allez-y, je vais rire quelques minutes demain matin…
+1
Haise résume bien les choses, il a peur que le groupe explose !!
Donc il compte sur 17 joueurs !
Waouh, bravo!
Sotoca à part marqué des penalties est triste dans le jeu, samed, fulgini,Thomasson tous très moyens d’une semaine à l’autre mais qui joue toujours pour le bien du groupe !
Chacun compris ce qui veut mais on a le de s’exprimer, on a le droit d’être amoureux de notre club et émettre des critiques !
À quoi sert un centre de formation ?
Répondez que je rigole les apôtres de notre coach !
Les chiens aboient, la caravane passe.
Franck Haise est un bon coach, il n’y a rien à dire la dessus. Il a su construire une équipe et mener le club jusqu’à la ligue des champions. Mais force est de constater que cette année il y a du moins bien, peut-être une année de transition, mais il est vrai qu’il n’utilise que très peu les joueurs du centre de formation, voire quasiment pas. Quand on voit notre animation offensive, on peut se poser des questions sur la présence et le temps de jeu donner à certains joueurs alors que d’autres semblent avoir des qualités techniques, de vitesse et de percussion que le coach n’utilise pas.
Et pour finir, même si je trouve énormément de qualité à Franck, je trouve un peu facile de dire “passer vos diplômes”. Si les supporters ne pouvaient s’exprimer sur ce forum ou sur un autre, il n’y aurait plus d’échange et de débat entre fans du club et ce site n’existerait plus. Tout doit se faire dans un cadre respectueux. Certains footballeurs et entraineurs donnent bien leurs avis sur des sujets politiques, ils ne sont pas politiciens 😉
Merci pour ce commentaire intelligent et argumenté : ça fait du bien de lire des critiques raisonnées, constructives, mesurées et qui ouvrent un vrai débat tout en respect ! effectivement la petite phrase “ passer vos diplômes” aurait pu être évitée !
Il est malvenu de critiquer Haise alors que le résultats sont bons et après une belle remontée au classement.
On peut cependant reconnaître qu’il n’est pas infaillible et peut faire des mauvais choix à certains moments , comme tous les entraîneurs.
Bonjour, Franck est le manager général, ll a donc le pouvoir de choisir et décider de la politique sportive du club, il peut donc se tromper, comme il peut avoir raison. Le respect c’est certainement dire son avis, mais surtout de ne pas toucher à l’homme. Pour ma part, je le respecte même si certaines fois je vois les choses différemment, mais il a l’autorité et donc l’ultime décision sur les événements. Rien de plus à dire, il ne lit pas tout, mais il est très bien renseigné sur ce forum, d’ou cette mise au point. Perso je suis supporter depuis plus de 50 ans, et je continuerai par vents et marées, et des marées il y en a eu beaucoup , et il y en aura encore. Faut il pour autant se sauver ou continuer a supporter ? Mon choix est fait depuis belle lurette. Nous supporters qu’avons nous d’autre comme pouvoir si ce n’est que prendre du plaisir quand c’est possible et supporter toujours encore et encore. Maintenant tous a Bollaert dimanche , on sera là. ALLEZ LE RC LENS.
“Les amis, passez vos diplômes et devenez entraîneur ! ” … Quelle condescendance… Je le pensais bien plus humbe que ça… Will Still n’a pas de diplôme et pourtant il a plus que prouvé qu’il a le niveau. Aujourd’hui des études prouvent largement que les plus performant et dans tous les domaines ne sont pas forcément pro au final… YouTube en fut le révélateur rien qu’en musique par exemple… Alors là je suis dégoûté, je pensais que Haise était un gars simple et qu’il avait conscience de ce genre de chose. Il estime être le meilleur ? Le professionnel de la profession avec mention ? … J’avais pas lu cette interview mais la… Je vais pas te rater en cas de louper gros malin. Prendre les gens de haut comme ça ? T’as intérêt de faire mieux chaque année sinon je serais le premier à demander ta tête. Pauvre mec va… La honte de déclarer une chose pareil … Va bosser dans un vrai métier avant de jouer les donneurs de leçon. Nos familles ont donnés la vie pour ce pays… Un peu de respect les bourgeois c’est trop demandé ? Bien sur qu’au vu des prestations de Fulgini ou Thomasson, Sishuba aurait dû avoir plus de temps de jeu qu’un Spiering qui est parti ! Ça tombe sous le sens ! Surtout quand on voit un non match comme à Montpellier…
Haise a tapé juste, ton boulard en prend un sacré coup ! Toi qui donne des leçons à tout le monde, à longueur de temps, tu viens nous parler d’humilité ! C’est magnifique ! 😀
Plus de 27 000 euros leur diplôme… Si c’est pas cloisonné… QUI peut sortir 27 plaques sans brocher ?
Certains le vénère haise, moi je l’aimais bien mais maintenant il me fait peur !
Comment tu peux dire aller passer vos diplômes à ses supporters qui émettent des critiques.
On m’a toujours dit que la critique était constructive !
Ensuite quand il dit je compte sur 17 joueurs alors qu’on a la coupe d’Europe à jouer, c’est n’importe quoi !
Après il faut pas se plaindre qu’il n’y a pas de fond de jeu à force de tirer sur les organismes de ces 17 joueurs là.
Donc ça veut dire que si il ouvre son groupe à des jeunes et qu’il doit compter sur 21 joueurs ça foutrait la merde, pardon mais un coach doit savoir gérer !
Donc grâce à lui il nous a fait revivre de très bons moments qu’on avait plus connu depuis longtemps par contre le jour où ça n’ira pas il va mourir avec ses idées !
Pour ça que je dis qu’il doit se renouveler, la concurrence il n’y a rien de mieux, ça sert à pousser les joueurs à leur maximum pour ne pas perdre leur place.
J’ai l’impression que dans son discours il nous méprise, par contre il est content de ses apôtres qui le suivront jusqu’à la mort !
Ils me font rire les donneurs de leçons !?