Dans les buts Sang et Or lors de la saison 2013-2014, Alphonse Areola effectue une saison de grande qualité en Angleterre avec son club West Ham. Un retour au premier plan qui semble lui rouvrir les portes de l’équipe de France

Rappelez-vous, Lens était en Ligue 2, son président était Mammadov, le coach était Antoine Kombouaré. Et dans les cages, un jeune gardien du PSG était prêté, Alphonse Areola. Une saison pleine : 36 matchs, 12 cleen-sheet. Depuis, le portier a fait son chemin.

Champion du monde 2018 en qualité de gardien n°3 de l’équipe de France, Aréola a remporté le titre suprême sans avoir de sélection au compteur. Mais dans le vestiaire, le joueur de 30 ans avait son trou : enceinte au-dessus de la tête après chaque victoire et ce titre “Freed from desire”.
Au dernier mondial, il était encore dans le groupe, toujours au même rang, derrière Hugo Lloris et Steve Mandanda. Depuis, sa hiérarchie en Bleu a reculé où il est passé numéro 3. La faute ? Une saison 2022-2023 comme numéro 2 à West Ham et une saison de feu de Brice Samba.

N°1 chez les Hammers

Mais cet exercice 2023-2024, la donne a changé. L’homme qui vient de passer la barre des 200 matchs en Ligue 1, Liga et Premier League est devenu le gardien titulaire chez les Hammers de West Ham. Et son rôle n’est pas négligeable dans la bonne saison de l’actuel sixième du championnat. De quoi inquiéter la place de numéro de Brice Samba dans la tête de Deschamps ?

Brice Samba

Réponses en chiffre

Premier élément de réponse en chiffre :
– Alphonse Areola : 18 matchs joués, 31 buts encaissés, 3 rencontres sans but encaissé ;
– Brice Samba : 23 matchs joués, 28 buts encaissés, 8 rencontres sans but encaissé.
Le gardien lensois encaisse donc moins de buts que celui des Hammers.

Le deuxième élément à mettre en avant : les compétitions qu’ils jouent ! Alphonse Areola a joué 16 matchs de Premier League, 1 d’Europa League et 1 d’EFL Cup. Brice Samba a joué 17 matchs de Ligue 1 et 6 de Champions League.
Le coach de West Ham effectue un roulement des gardiens pour la Coupe d’Europe, ce qui explique le peu de matchs d’Areola sur la scène européenne. A l’inverse, Samba joue tout et, lui, a engrangé de l’expérience dans la compétition majeure d’Europe.

Le troisième élément de réponse ? Cela appartiendra à Didier Deschamps pour sa liste de mars et la rencontre contre l’Allemagne le 23 mars 2024.