Dans les buts Sang et Or lors de la saison 2013-2014, Alphonse Areola effectue une saison de grande qualité en Angleterre avec son club West Ham. Un retour au premier plan qui semble lui rouvrir les portes de l’équipe de France
Rappelez-vous, Lens était en Ligue 2, son président était Mammadov, le coach était Antoine Kombouaré. Et dans les cages, un jeune gardien du PSG était prêté, Alphonse Areola. Une saison pleine : 36 matchs, 12 cleen-sheet. Depuis, le portier a fait son chemin.
Champion du monde 2018 en qualité de gardien n°3 de l’équipe de France, Aréola a remporté le titre suprême sans avoir de sélection au compteur. Mais dans le vestiaire, le joueur de 30 ans avait son trou : enceinte au-dessus de la tête après chaque victoire et ce titre “Freed from desire”.
Au dernier mondial, il était encore dans le groupe, toujours au même rang, derrière Hugo Lloris et Steve Mandanda. Depuis, sa hiérarchie en Bleu a reculé où il est passé numéro 3. La faute ? Une saison 2022-2023 comme numéro 2 à West Ham et une saison de feu de Brice Samba.
N°1 chez les Hammers
Mais cet exercice 2023-2024, la donne a changé. L’homme qui vient de passer la barre des 200 matchs en Ligue 1, Liga et Premier League est devenu le gardien titulaire chez les Hammers de West Ham. Et son rôle n’est pas négligeable dans la bonne saison de l’actuel sixième du championnat. De quoi inquiéter la place de numéro de Brice Samba dans la tête de Deschamps ?
Réponses en chiffre
Premier élément de réponse en chiffre :
– Alphonse Areola : 18 matchs joués, 31 buts encaissés, 3 rencontres sans but encaissé ;
– Brice Samba : 23 matchs joués, 28 buts encaissés, 8 rencontres sans but encaissé.
Le gardien lensois encaisse donc moins de buts que celui des Hammers.
Le deuxième élément à mettre en avant : les compétitions qu’ils jouent ! Alphonse Areola a joué 16 matchs de Premier League, 1 d’Europa League et 1 d’EFL Cup. Brice Samba a joué 17 matchs de Ligue 1 et 6 de Champions League.
Le coach de West Ham effectue un roulement des gardiens pour la Coupe d’Europe, ce qui explique le peu de matchs d’Areola sur la scène européenne. A l’inverse, Samba joue tout et, lui, a engrangé de l’expérience dans la compétition majeure d’Europe.
Le troisième élément de réponse ? Cela appartiendra à Didier Deschamps pour sa liste de mars et la rencontre contre l’Allemagne le 23 mars 2024.
Pour moi en valeur pure, il n’y a pas débat : Areola est largement au dessus … mais la valeur pure ne fait pas tout !
Pour moi en valeur pure, il n’y a pas débat: Samba est largement au dessus.
Un peu subjectif de notre part donc, laissons le sélectionneur trancher. A ce niveau, il le fera peut-être de façon tout autant…..subjective.
Un manière pour moi de dire qu’ils se valent, avec leurs points forts et leurs points faibles.
ce n’est pas subjectif mais juste un constat ! En valeur pure Sotoca est bien moins bon que nombre d’attaquants qui ne jouent pas en ligue 1 comme Chouiar par exemple .. et pourtant ! comme quoi le travail permet de compenser :
De manière factuelle, concrete, comment démontrer ce constat?
Qu’est ce que la valeur pure ?
Vous avez 4H.
2 minutes suffiront : ce sont les qualités naturelles que la nature nous donne (ou pas) : Physique, intelligence, technique, tonicité, vision du jeu … Et qu’il faut faire fructifier par du travail !
L’inquiéter, peut-être pas, “challenger”/concurrencer, oui et cela serait très bien car il a eu un départ de saison très compliqué, et s’il s’est repris progressivement dans ses arrêts. Même s’il reste un peu “lourd” parfois pour décoller du sol et dans le domaine aérien en général. La qualité de ses relances souvent mal senties, permettant souvent aux adversaires de nous surprendre en contre direct après relance, m’inquiètent un peu plus car c’était un de ses points forts la saison passée. Il s’est peut-être reposé sur ses lauriers en ce début de saison, on peut comprendre après son intronisation en équipe de France et une saison passée magnifique.
Samba a fait une saison superbe l’an dernier.
Cette saison ses performances sont moindres. C’est un fait.
Son match calamiteux contre Arsenal (il n’était pas le seul mais sur 2 buts il est pas top), le fait qu’il ne soit pas déterminant contre la Grèce, ses nombreux buts encaissés sur cours de pieds arrêtés….
C’est un très bon gardien.
Mais l’EDF c’est le niveau international. Le niveau est très élevé. Il y a de la concurence (et de qualité) et il faut être déterminant/régulier.
Samba était le gardien de l’une des equioe encaissant le moins de buts l’an dernier. Ce n’est plus le cas.
On le sait tous : le plus dur n’est pas d’arriver en haut (c’est très dur c’est sur) mais d’y rester”
8 clean shit en 17 matches de championnat, c’est vrai c’est une saison moyenne ! Comme en 2023, vous allez nous expliquez en 2024 que Lens ce n’est plus ce que cela a été, c’est vrai en ligue 2 vous n’étiez pas là et c’était beaucoup mieux ! Allez Lens et bonne année à tous les supporters Lensois ceux qui soutiennent leur équipe pas ceux qui passent leur temps à la descendre en flamme !
Je ne comprends pas votre post ou alors vous mélangez tout.
Sur ce sujet qui à descendu qui ou quoi en flamme ?
un clean shit n’est pas du juste à une performance d’un gardien , mais à tout une équipe
oui et je préfère une victoire 4-2 à un 0-0 … et SVP arrêtons avec les “clean shit ” et autres anglicanismes !
On parle ici ni de la L2 ni de la L1 mais de l’équipe de France, autrement-dit des meilleurs joueurs français et de niveau international.
A ce niveau, il ne suffit pas d’être bon ou très bon…mais d’être les meilleurs parmi les très bons gardiens.
Au niveau international, Samba c’est pas ouf. On n’est pas en L1 ou à d’extasier devant un.bel arrêt contre Angers ou Clermont…. mais d’être déterminant, décisif.
Force est de constater que contre Arsenal, on n’a pas vu un gardien extraordinaire (6 buts dont 2, voire 3 ou il est fautif), le match contre la Grèce (frustrant, certes) il n’a pas été décisif, ses carences sur coups de pieds arrêtés n’ont échappé à personne.
Bref, oui Brice Samba est et reste un très bon gardien pour la L1 mais est il au niveau international ?
Une question : serait il le gardien du PSG ?…c’est à dire au niveau d’un Donnaruma, d’un Navas, d’un Buffon ?
H.Lioris en a déjà également prit 6.
Plus que de citer Clermont ou Angers, il faut resituer ses performances sur un exercice complet et là, personne ne peut nier qu’il a souvent maintenu l’équipe à flot et rapporté quelques points.
Brice est un très bon gardien, très bon sur sa ligne . Ce qui me dérange c’est qu’il ne sort jamais sur les corners. J’apprécie Brice mais pour avoir vu Alphonse lors de son prêt chez nous en ligue 2, je pense comme dit plus haut qu’il est plus complet que Brice. Le dédain du PSG à son égard n’a pas fait de bien au jeune gardien qu’il était à l’époque. Je pressens qu’il va de nouveau être très performant.
c’est vrai que la gestion des gardiens à QSG est depuis longtemps une énigme !
Aréloa peut êtrel’un des tous meilleurs quand l’entraineur lui montre une totale confiance . On l’a vu quand il était chez nous
De toute façon il y a le jeune Chevalier à Lille qui risque bientôt de mettre tout le monde d’accord et pas que pour le poste de numéro 2 !
Je pense aussi que Chevalier va bousculer la hiérarchie….et que Samba à laisser passer sa chance de prouver son niveau international contre la Grèce et arsenal
c ‘estce que l’on disait aussi d’Alban Lafont
Tant mieux pour l’équipe de France : Maignan, Samba, Aréola… N’oublions pas aussi le jeune Chevalier de Lille. Dans bon nombres de pays, ces 4 là seraient titulaires indiscutables de leur sélection nationale…
Samba derrière Areola car plus lourd d’après moi.
Si Areola enchaîne les titularisations, je le pense ne en eDF.
Mais Samba n3, c est déjà très bien !
2 ou 3 en équipe de france, ça change rien!