Le RC Lens a laissé partir quelques joueurs durant le mercato estival. Pendant cette fin d’année, Lensois.com revient sur la situation de ces joueurs professionnels qui ont quitté l’Artois. On continue cette série avec le milieu Jean Onana.

Transféré du RC Lens vers le Besiktas Istanbul pour 4 millions d’euros, Jean Onana a connu une première période difficile, pour ne pas dire catastrophique. Il n’a jamais semblé entrer dans les plans de ses entraîneurs, que ce soit Senol Günes (remplacé en octobre par l’ex lillois Burak Yilmaz en tant qu’intérimaire) ou l’actuel technicien en place Serdar Topraktepe.

Ecarté avec un temps de jeu famélique

onana lens om

Coincé sur le banc de touche, le milieu de 23 ans a dû se contenter de 4 entrées en jeu en championnat dont deux en août, une en octobre et une en novembre, ainsi que 2 titularisations et 4 entrées en jeu en Europa Conference League. Pire, il a récemment été officiellement mis de côté par le club qui invoque, comme pour 4 autres joueurs, le motif  de « mauvaises performances et incompatibilité ». Plus tôt dans la saison, des rumeurs, démenties, avaient fait un peu de bruit en Turquie. Elles évoquaient une erreur sur l’identité du joueur au moment du recrutement et une confusion avec Amadou Onana, joueur d’Everton lui aussi passé par Lille. Autant dire que cela sent le départ cet hiver, d’autant que cette première partie de saison lui a coûté sa place dans le groupe du Cameroun pour la CAN.

Ils sont partis cet été : 

Julien Le Cardinal
Ismaël Boura
Adam Buksa
Lukasz Poreba
Rémy Labeau-Lascary
Stijn Spierings
Mamadou Camara
Alexis Claude-Maurice
Loïs Openda
Adrien Louveau