Lensois.com profite de cette fin d’année pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2023. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Poursuivons la série des Flops avec notre numéro 1… La défaite 6-0 à l’Emirates Stadium face à Arsenal en Ligue des Champions.
Le match :
Le Racing n’a pas eu vraiment l’occasion de rêver durant cette rencontre. Rapidement Arsenal va ouvrir le score par Havertz dès la 13′ face à une défense lensoise bien trop statique. 7 minutes plus tard, c’est Gabriel Jesus qui s’amuse dans la défense pour le 2-0. 2 minutes plus tard, c’est au tour de Saka de tromper un Brice Samba malheureux pour le 3-0. La Bérézina continue pour un Racing 4 minutes plus tard avec une frappe millimétrée de Martinelli (27′). A 4-0, Lens n’a plus rien à espérer dans cette rencontre mais continue d’être vaillant à l’image d’un Facundo Medina qui trouve le poteau de Raya (40′). Dans le temps additionnel, Odegaard amplifie le score et la désillusion lensoise en reprenant parfaitement un centre de Tomiyasu. Une mi-temps à sens unique donc pour les Gunners et un RCL qui dit adieu dès la mi-temps à la Ligue des Champions.
A la mi-temps, Franck Haise pense déjà au match face à Séville. Le coach lensois sort les 3 joueurs susceptibles d’être suspendus pour le dernier match en cas d’avertissements : Medina, Abdul Samed et Sotoca pour Machado, El Aynaoui et Thomasson. Après son festival en première période, les Gunners ont largement baissé le pied et Lens conserve la possession du ballon sans toutefois se montrer dangereux. Il faut attendre la 67e minute pour voir la frappe d’Odegaard mettre en danger un Samba aux gants savonneux. Arsenal monte petit à petit en régime dans cette seconde période et se présente plusieurs fois devant la surface de Samba, sans trouver la faille. A la 85′, Khusanov offre un penalty à Arsenal suite à une main dans la surface, il sera transformé par Jorginho pour le 6e but des Gunners. Fin de la rencontre, 6-0, il s’agit de la plus lourde défaite d’un club français en Ligue des Champions.
Arsenal-RC Lens : 6-0 (5-0)
Mercredi 29 novembre 2023 – 21h – 5e journée de Ligue de Champions
Stade Bollaert
Arbitre : Artus Dias
La feuille de match :
Arsenal : Raya – Tomiyasu (Kiwior, 46′), Saliba, Gabriel, Zinchenko (White, 46′) – Odegaard (cap.), Rice (Jorginho, 75′), Havertz – Saka (Nelson, 66′), Gabriel Jesus (Nketiah, 83′), Martinelli.
Remplaçants : Ramsdale (g.), Hein (g.), Cédric, Trossard, Elneny, Lewis-Skelly, Nwaneri.
Entraîneur : M. Arteta.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Khusanov, 63′), Danso, Medina (Machado, 46′) – Frankowski, Abdul Samed (El Aynaoui, 46′), Mendy (Pereira Da Costa, 75′), Haïdara – Sotoca (Thomasson, 46′), Fulgini – Wahi.
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), Aguilar, Diouf, Maouassa, Saïd.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Havertz (13′), Jesus (21′), Saka (23′), Martinelli (27′), Odegaard (45’+1), Jorginho (86′) pour Arsenal.
Avertissements : Mendy (41′), Khusanov (63′), Haïdara (64′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Un flop ?? Non, une humiliation, un naufrage, une claque plus que magistrale, un révélateur du niveau réel…Une prise de conscience…
Une rouste mémorable plutôt qu’un flop . Cela peut arriver quand on rencontre une grande équipe.
Je crois que les l’équipe c’est fait popo déçu avant match …
Personnellement, je ne m’en suis toujours pas remis d’ailleurs. Un non match comme l’équipe avec Haise nous avait habituée sur les 2 premières saisons, en mode “tout ou rien”. Là c’était rien, et quand c’est rien, c’est hormis la saison passée, c’est alors la valise assurée et Haise incapable de réagir sur le plan tactique. Là-dessus, ni l’équipe, ni le coach n’ont progressé depuis son arrivée au club.