En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 18e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, poursuivons la série avec la lettre P comme Progression !
7 avec 57 points en 2021. 7 avec 62 points en 2022. Puis deuxième avec 84 points en 2023. Depuis son retour en Ligue 1, le RC Lens est en progression constante sur le plan comptable en championnat. La saison passée, le club a même explosé son record de points cette saison-là, mais aussi son nombre de victoires sur une saison (25) ainsi que de défaites (4). Elu meilleure défense de la saison, Lens n’avait jamais concédé aussi peu de buts en Ligue 1 dans toute son histoire (29).
Un classement et une progression qui se traduisent aussi par un retour en Coupe d’Europe et pas n’importe laquelle. La plus prestigieuse, la Ligue des Champions, 21 ans plus tard. A l’issue d’un exercice exceptionnel, les Sang et Or ont franchi un nouveau cap cette saison en performant sur la scène européenne (Séville, Arsenal…) avant de se qualifier pour l’Europa League.
Les jeunes en progrès, aussi
Le club artésien avance également avec ses jeunes et ses équipes féminines. Le RC Lens Féminin a achevé son dernier exercice avec une 5e place et 31 points pris. Surtout, l’équipe avait trusté le haut du classement pendant une bonne partie de la saison. Chez les hommes, la réserve s’est battue jusqu’à la fin pour tenter d’accrocher la montée en National 2. En U19, l’équipe de Yohan Demont a terminé 1ère de la poule nord et s’est hissé jusqu’en demi-finale des plays-offs. Cette année, le groupe disputait les phases de poule de Youth League et se sont qualifié pour les 8e de finale après avoir terminé en tête de sa poule. Les U17, eux, se sont classés 2e de leur groupe.