Lensois.com profite de cette fin d’année pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2023. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Poursuivons la série des Flops avec notre numéro 2… La défaite 3-1 au Parc des Princes face au PSG.
Pour ce match au sommet, Franck Haise avait renouvelé son traditionnel 3-4-3 avec un aspect plus défensif. Exit Florian Sotoca et Deiver Machado faisait son entrée sur le couloir gauche. Le début de match est à mettre à l’avantage des Artésiens qui dominent largement les Parisiens évoluant étonnement en bloc bas. Donnarumma sort une belle parade dès la 2′ sur une tête d’Abdul Samed. Ce même Abdul Samed sera logiquement expulsé à la 19′ pour une faute grossière sur Hakimi. A 10 contre 11, les Sang et Or ne peuvent plus proposer le même jeu qu’en début de match et voient les Parisiens mettre plus de densité au milieu. Le résultat est sans appel et Lens va prendre l’eau. A la demi-heure de jeu, Mbappé est à la conclusion d’un beau mouvement pour l’ouverture du score (1-0). A la 37′, Vitinha déclenche une grosse frappe qui trompe Samba pour le break. A la 40′, c’est un festival technique offert par Mbappé et Messi qui se termine par une frappe croisée de l’Argentin pour le 3e but parisien. Lens retourne aux vestiaires à 10 et avec 3 buts dans la besace.
En seconde période, Jean Onana et Florian Sotoca font leurs entrées dès la reprise à la place d’Adrien Thomasson et Angelo Fulgini. Malgré une possession largement parisienne, Lens tente par petite vague de proposer du contenu intéressant. Après 2 frappes d’Openda, les Lensois se voient récompensés grâce à une main dans la surface de Ruiz offrant un penalty aux Sang et Or transformé par Przemyslaw Frankowski qui réduit le score (3-1). Lens continue sur sa lancée et rivalise plus que mieux face à des Parisiens au rythme de sénateur. Samba sauve les siens à la 77′ sur un tir d’Hakimi. Face à un tel scénario, le Racing change de schéma et passe à 4 derrière avec la sortie de Gradit et l’entrée de Pereira Da Costa. Le résultat ne changera plus même si les Sang et Or continuer de proposer un jeu intéressant et donc Lens s’incline au Parc des Princes mais n’a pas à rougir de sa prestation en infériorité numérique.
Avec cette défaite, Lens reste donc 2e avec 63 points. De son côté, le PSG s’envole en tête du classement avec 72 points et se dirige vers un nouveau sacre en Ligue 1. Au final, les Lensois ne termineront qu’à un point du futur champion. Un match qui laissera de gros regrets.
PSG-RC Lens : 3-1 (3-0)
Samedi 15 avril 2023 – 21h – 31e journée de Ligue 1
Parc des Princes
Arbitre : Willy Delajod
La feuille de match :
PSG : Donnarumma – Marquinhos (Zaïre-Emery, 88′), Ramos, Danilo – Hakimi, Vitinha, Soler, Ruiz, Nuno Mendes (Bernat, 77′) – Messi, Mbappé.
Remplaçants : Letellier, Rico, Bitshiabu, Charbi, Housni, Etitike.
Entraîneur : C. Galtier.
RC Lens : Samba – Gradit (Pereira Da Costa, 83′), Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 73′) – Thomasson (Sotoca, 46′), Openda, Fulgini (Onana, 46′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Claude-Maurice, Poreba, Labeau-Lascary.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Mbappé (31′), Vitinha (37′), Messi (40′) pour le PSG ; Frankowski (59′) pour le RC Lens.
Avertissements : -.
Expulsions : Abdul Samed (19′) pour le RC Lens.
Arbitre : Willy Delajod.
un des plus gros flops c’est quand même la défaite 2-1 en CDF à Nantes.
Pour être plus précis il aurait fallu mettre avril dans le titre pour dissocier les deux défaites 3-1 au parc de 2023…
Merci à “lensois.com” d’avoir rectifié son article.
Peu importe la suppression de mon commentaire.