Lensois.com profite de cette fin d’année pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2023. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Poursuivons la série des Flops avec notre numéro 3… La défaite 3-0 au Stade Louis II face à l’AS Monaco lors de la 4e journée de cette saison 2023-204.
Le match :
Pour cette rencontre, Franck Haise a dû faire évoluer son onze. Elye Wahi connait sa première titularisation tandis que Florian Sotoca prenait le rôle de piston en l’absence de Przemyslaw Frankowski et Massadio Haïdara remplaçait Deiver Machado à gauche. Tout aussi incertain cette semaine-là que le Colombien, Andy Diouf a cédé son rôle dans l’entrejeu à Stijn Spierings. Dès le début de cette première période, on n’a pas vraiment reconnu le RC Lens avec un pressing absent sur le premier porteur du ballon, un bloc bas et peu d’aggressivité. Monaco en profite et n’a pas besoin de forcer son talent pour prendre le contrôle du ballon. Le milieu artésien est rapidement transpercé et les Monégasques profitent de larges espaces. L’ouverture du score de Songu arrive avec une telle logique à la 24’ et sanctionne des Lensois contre-nature depuis le début de la partie. Après cette ouverture du score, on sent une légère réaction lensoise mais elle reste trop faible avec notamment un duo Fulgini-Wahi qui essaye de se trouver timidement, mais Lens sur une nouvelle perte de balle se fait sanctionner par un 2e but. Minamino a tout son temps pour trouver Golovin qui profite des espaces pour s’incruster et tromper Samba. Auteur d’une triste première période, Lens est méconnaissable et retourne aux vestiaires avec 2-0 au compteur.
À la mi-temps, Machado remplace Haïdara. Malgré l’envie du Colombien, la physionomie du match ne change pas. À l’heure de jeu, un nouveau corner monégasque offre un 3e but signé Maripan, laissé seul après la glissade de Danso. 3-0, le calice jusqu’à la lice pour un Racing totalement méconnaissable. Dans le dernier quart d’heure, les entrées d’Ayanda Sishuba et de Wesley Saïd donnent un peu plus de percussion au jeu artésien et un sentiment de révolte, mais cela reste trop peu.
Nouvelle défaite après celle face à Paris et toujours un petit point au compteur, le Racing pointait alors à la 17e et avant-dernière place du classement.
Monaco-RC Lens : 3-0 (2-0)
Samedi 2 septembre 2023 – 21h – 4e journée de Ligue 1
Stade Louis II
Arbitre : Willy Delajod
La feuille de match :
Monaco : Kohn – Singo, Maripan, Magassa – Vanderson (Diatta, 85′), Fofana (Matazo, 90′), Camara (Balogun, 73′), Caio Henrique – Minamino (Akliouche, 84′), Ben Yedder (Balogun, 73′), Golovin.
Remplaçants : Majecki (g.), Jakobs, Matsima, Boadu.
Entraîneur : A. Hütter.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Sotoca, Abdul Samed, Spierings (Diouf, 57′), Haïdara (Machado, 46′)– Thomasson (Sishuba, 72′), Wahi (Guilavogui, 72′), Fulgini (Saïd, 72′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Pereira Da Costa, Cortès .
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Singo (24′), Golovin (36′), Maripan (56′) pour Monaco.
Avertissements : Magassa (33′), Camara (47′), Vanderson (52′), Balogun (79′) pour Monaco ; Spierings (23), Medina (64′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Celui là c est vraiment la pire prestation..
C était inquiétant pour la suite de la saison…… Heureusement ils se sont bien repris !!