Première partie de saison très riche pour les Sang et Or de la catégorie U19. Engagés en championnat, en Youth League, en Coupe Gambardella, les Lensois ont disputé 23 matches avant Noël. En championnat, les Sang et Or se classent 7e avec 25 points, à seulement trois points du podium et 4 de la première place. Les jeunes entraînés par Yohan Demont ont remporté 7 matches, fait 4 matchs nuls et concédé 4 défaites en 15 rencontres. Ils ont marqué 26 buts et encaissé 14. L’équipe compte 13 buteurs différents. Son meilleur réalisateurs s’appellement Kembo Diliwidi avec 5 buts marqués. Derrière, Anthony Bermont, Hervé Boua Dié et Rayan Fofana suivent avec 3 buts.
Carton plein sur la scène européenne
En Youth League, l’équipe parfois renforcée par un quota de joueurs plus âgés (Mbala, Sishuba, Ganiou, Apperry…) a signé une performance exceptionnelle en phase de poule. Engagé avec Séville, Arsenal et Eindhoven à ses côtés, Lens a terminé 1er du groupe B avec 4 victoires, 1 nul et une défaite. Ils disputeront les 8e de finale de la compétition à la maison en février prochain face à un adversaire qui n’est pas encore connu. La petite ombre au tableau de cette première partie de saison, c’est bien la Coupe Gambardella. Vainqueur sur le terrain 1-0, les Sang et Or ont finalement perdu 0-3 sur tapis vert après réclamation de l’adversaire, Montrouge. Le club a fait appel, il est en attente du verdict.
« 2023 sur l’année entière, la catégorie U19 elle est intéressante. Tu es champion, tu vas en play-offs, il y la Youth League, et là en championnat tu es dans les clous, » résume assez bien Yohan Demont.
Retrouvez les autres bilans des formations jeunes : l’équipe réserve, celui de l’équipe U17.
Les buteurs en championnat :
Diliwidi : 5
Bermont : 3
Boua Dié : 3
Fofana : 3
Sidibé : 2
Rolland : 2
Dié : 2
Escouflaire : 1
Ganiou : 1
Aouad : 1
Benabdelouahed : 1
George : 1
Bah : 1